▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

L’académie de Paris partenaire du Koweït dans un projet de formation professionnelle

mis à jour le 14/06/13

Le Directeur de l’académie de Paris, M. Claude Michellet, a signé en Sorbonne le 22 février 2013 un accord de coopération avec l’autorité publique de l’enseignement et de la formation professionnelle du Koweït (PAAET – Public Authority for Applied Education and Training), représentée par son Directeur général, le Dr. Abdulrazak Al-Nafissi

ŒLe Directeur de l’académie de Paris, M. Claude Michellet, a signé en Sorbonne le 22 février 2013 un accord de coopération avec l’autorité publique de l’enseignement et de la formation professionnelle du Koweït (PAAET – Public Authority for Applied Education and Training), représentée par son Directeur général, le Dr. Abdulrazak Al-Nafissi et son Directeur général adjoint, M. Hajraf Al-Hajraf. Il s’agit du premier accord bilatéral franco-koweïti dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

Cet accord intervient à l’issue d’une mission d’audit réalisée par un expert UNESCO, M. Roger Tobagi (CEMS), en liaison avec les services de la DAPFIC (Maria-Edwige Rudowski – Europe et International) et l’inspection académique (Réda Farah – Inspecteur en Sciences et Techniques Industrielles).


De gauche à droite : Roger Tobagi (Expert Unesco – CEMS), Ajraf Al-Ajraf (Directeur général adjoint - PAAET), Ali Al-Khamees (Directeur de l’Institut de formation de la construction – CTI-PAAET), Abdulrazak Al-Nafissi (Directeur général - PAAET), Réda Farah (IEN - Académie de Paris), Maria-Edwige Rudowski (Europe et international - Dafpic Académie de Paris), Claude Michellet (Directeur de l’Académie de Paris), Daniel Gruat (Proviseur du lycée Marcel Deprez – GRETA GITA), Pierre Bodenant (Dafpic - Académie de Paris), Florent Rochedix (IA-IPR - Académie de Paris)


Cette nouvelle ouverture de l’académie de Paris à l’international a été favorisée par l’expérience acquise dans le projet de formation professionnelle développé depuis cinq ans en Jordanie dans le secteur de la construction, en liaison avec l’association française CREDIJ (Centre REgional pour le Développement de la formation et de l’Insertion des Jeunes) et des partenaires jordaniens : l’Office national pour l’emploi et la formation (NET), la société Investment World for Development and Training (IWDT) et l’Association des entreprises de la construction (JCCA). 200 formateurs et plus de 17 000 jeunes ont été formés et certifiés pour répondre aux besoins du marché local de l’emploi, facilitant ainsi leur insertion professionnelle et sociale.

Dans le cadre de l’accord signé pour quatre ans avec le Koweït, une action pilote de six mois est en cours avec l’Institut de formation aux métiers de la construction (CTI – Construction Training Institute), dirigé par M. Ali Al-Khamees. Elle a pour objectif d’accompagner les partenaires koweïtis dans un processus d’accréditation et d’amélioration permanente de l’organisation et de l’offre de formation, au bénéfice des publics locaux, jeunes et adultes.

Le réseau des GRETA de Paris, animé par M. Pierre Bodenant, Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC), est associé à ce projet d’ingénierie à travers le GIP-FCIP (Groupement d’Intérêt Public pour la Formation Continue et l’Insertion Professionnelle – Directrice Mme Sylvie Korb), projet qui devrait ensuite être étendu à d’autres secteurs de formation professionnelle et concerner plusieurs établissements techniques et professionnels de l’académie de Paris. M. Daniel Gruat, Proviseur du lycée Marcel Deprez (GRETA GITA) était présent à la signature en Sorbonne, ainsi que M. Florent Rochedix, Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional.

La coordination et le suivi de ces projets au Moyen-Orient, dans le cadre de conventions du GIP-FCIP de l’académie de Paris, sont assurés au niveau académique par Mme Maria-Edwige Rudowski, Conseillère en formation continue (DAFPIC), chargée du développement des projets européens et internationaux et par M. Réda Farah, Inspecteur en sciences et techniques industrielles.

 Maria-Edwige Rudowski, Europe et International – maria-edwige.rudowski@ac-paris.fr

Réda Farah, Inspecteur de l’Éducation Nationale – reda.farah@ac-paris.fr

Académie de Paris – Rectorat – Dafpic