Bandeau

Une séance au lycée Molière

Présentation d'un travail d'improvisation autour de la Dispute de Marivaux, filmé par Marc Holfeltz avec les élèves de l'Option facultative Théâtre du Lycée Molière.

La séance filmée a eu lieu en janvier.

Il s'agit d'un groupe de 33 élèves d'option facultative de seconde.

Le cours se déroule dans le théâtre du lycée.

La séance avait deux objectifs : préparer un travail collectif choral sur une scène de rencontre dans la Dispute de Marivaux (scène 4) ; demander aux élèves un travail d'improvisation autour du thème de la rencontre au cours d'une soirée festive.

Pour la première partie nous avons proposé aux élèves une traversée progressive du théâtre dans la longueur, depuis le public pour les garçons qui rejoignent les filles sur le plateau. Chaque élève prend en charge une ou deux répliques.

Pour la seconde partie nous demandons aux élèves de travailler sur des rencontres par couples dans le cadre d'une fête. La contrainte est de proposer une scène cohérente d'une minute. Les élèves préparent leur passage rapidement en amont, présentent et retravaillent leur scène. Ces scènes serviront de matière pour la restitution finale à la fin de l'année.

Pour accéder au film :Une séance de travail avec les options facultatives Théatre du lycée Molière

Une séance au lycée Molière