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Lire une peinture mythologique avec Image Active

mis à jour le 10/12/14

David Sillé-Champême propose à ses élèves de latin du collège Jean-François OEben, d'utiliser Image Active pour présenter des analyses de tableaux mythologiques du peintre David.

Image-ActiveDavid

Qu'est-ce qu'une image active ?

Une « image active » est une image enrichie de commentaires. En naviguant sur l’image, on fait apparaître ces commentaires en fonction des détails qui ont été mis en valeur.

On peut choisir l’image à commenter (une carte de géo, une coupe d’un organisme vivant, un graphique de statistiques, une photo de paysage, une œuvre d’art...) et grâce au logiciel, délimiter les zones que l'on souhaite mettre en avant et y attacher un texte, dans la langue de son choix (ici le latin). 

Développé par le CRDP de Versailles, ce logiciel est très simple d'utilisation et compatible avec la plupart des formats (y compris sur tablette). il est libre et gratuit et peut s'utiliser en préparation de cours ou même en classe avec les élèves. 

Quelle utilisation en latin ? 

Objectifs 

Il s'agit de privilégier ici un usage vivant du latin. Les élèves doivent donc commencer par écrire en latin le texte tout en sélectionnant grâce au logiciel les éléments du tableau. Une fois le document "Images actives" achevé, il l'utiliseront pour présenter oralement à leurs camarades leur tableau. Un travail de lecture sous forme de questions en latin peut aussi être envisagé.

Ce travail permettra d'approfondir la connaissance de la peinture de David qui a consacré un certain nombre de tableaux à l'Antiquité grecque et romaine. Ils acquerront également la maîtrise de ce logiciel.

Travail préparatoire

Les élèves ont été préparés régulièrement à la description d'œuvres d'art. (en particulier avec des documents comme le "ad picturam describendam", fiche guide en latin de description d'images) Une alternance de travaux oraux et écrits facilite l'acquisition de certains automatismes.

 Une recherche sur David et une visite du Louvre a permis d'entrer dans l'univers du peintre.        

Modalités

Une liste de vocabulaire complémentaire permet aux élèves de comprendre la majorité du vocabulaire utilisé par les autres camarades lors de la présentation orale. En limitant le choix des tableaux à David et l'Antiquité, le même type d'objets, de vêtements et d'attitudes favorise l'utilisation d'un même vocabulaire.

Les élèves sont invités à travailler en groupes de manière autonome sur le logiciel installé dans la salle informatique. Ils ont le choix entre une présentation classique de diaporama (déjà utilisé dans un travail précédent) et le logiciel "Images Actives". Les exemples mis en ligne sont attractifs. La nouveauté séduit mais la découverte passe aussi par quelques difficultés d'appropriation, aussi a-t-il été annoncé que ceux qui réussiraient à utiliser le nouveau logiciel verraient leur note bonifiée.(Un seul groupe sur 10 a préféré le diaporama.) Le tutoriel sur la page d'accueil permet aux élèves d'utiliser le logiciel sans trop de difficultés.

Intérêts spécifiques :

La sélection de certains éléments du tableau conduit les élèves à s'interroger sur les différents éléments qui composent le tableau (parties, objets, décor, personnages).

Les élèves rédigent parallèlement un document en latin -avec l'ensemble de la description- qui, une fois imprimé, peut être corrigé. Les fautes sont indiquées et les élèves doivent les corriger. Des suggestions peuvent alors être faites  : oublis d'éléments importants, phrases proposées à traduire. L'utilisation de ces phrases pour leur document motive les élèves qui se prêtent volontiers au jeu.

Un fois l'image active générée sous le format ".swf", elle peut-être lue par un logiciel du type  "Flash Movie Player" ou dans un navigateur (Mozilla ou Internet Explorer) disposant des plugins nécessaires.