Bandeau

Éducation à la sexualité

mis à jour le 08/10/16

Tous les membres de la communauté éducative participent à la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, et contribuent à les préparer à leur vie d'adulte et à développer chez les élèves le respect de soi, de l'autre et l'acceptation des différences. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui, et contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable.

Lire l'article complet sur le site du Ministère de l'Education Nationale

Circulaire du 17 février 2003

Circulaire "Education à la sexualité dans les écoles, collèges, et les lycées" du 17 février 2003 (extraits) :
" A l'école primaire, l'éducation à la sexualité suit la progression des contenus fixée par les programmes pour l'école. Les temps qui lui sont consacrés seront identifiés comme tels dans l'organisation de la classe. Ils feront cependant l'objet, en particulier aux cycles 1 et 2, d'une intégration aussi adaptée que possible à l'ensemble des autres contenus et des opportunités apportées par la vie de classe ou d'autres événements. Aussi, à l'école, le nombre de trois séances annuelles fixé par l'article L. 312-16 du code de l'éducation doit-il être compris plutôt comme un ordre de grandeur à respecter globalement dans l'année que comme un nombre rigide de séances qui seraient exclusivement dévolues à l'éducation à la sexualité" 

(...) La prise en charge : " À l'école primaire, c'est aux maîtres chargés de classe qu'incombe la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité dans le cadre des enseignements, avec le tact qui s'impose et en recherchant la plus grande cohésion avec l'ensemble des apprentissages. Le cas échéant, les maîtres pourront solliciter conseils et assistance auprès de l'infirmière ou du médecin scolaire formés à cet effet. Les maîtres porteront une attention toute particulière à la parole de l'enfant en vue de l'aider à discerner ce qui, dans les rapports qu'il entretient avec ses camarades et avec les adultes, est acceptable ou ne l'est pas.

(Texte intégral)

Circulaire du 11 décembre 2011

L'éducation à la sexualité : extraits
"Inscrite dans le code de l'éducation, l'éducation à la sexualité est intégrée dans les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences. Pour améliorer et renforcer chez les élèves une véritable culture de la responsabilité individuelle et collective, les trois séances annuelles d'éducation à la sexualité doivent être résolument mises en œuvre. Conçue comme une composante de la construction de la personne, elle intègre, en particulier, l'apprentissage du respect mutuel, l'égalité entre les garçons et les filles et l'acceptation des différences.
D'autres thématiques peuvent également être abordées comme par exemple les violences faites aux femmes, en cohérence avec le plan de lutte interministériel traitant de cette problématique.
Elle apporte des informations concrètes sur l'accès à la contraception, la prévention des grossesses non désirées, les IST et le VIH/sida, en cohérence avec la campagne nationale annuelle d'information sur la contraception et le plan de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014, coordonnés par le ministère chargé de la santé."

Éduscol

Extraits

Qu'est ce que l'éducation à la sexualité ?
"L' École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité propre vis à vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d'adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble".

L'éducation à la sexualité y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements. Elle est une démarche éducative qui répond à la fois :

  • à des questions de santé publique : grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, dont le VIH /sida 
  • à des problématiques concernant les relations entre garçons et filles, les violences sexuelles, la pornographie ou encore la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes."

La Main à la Pâte

Sélection de dossiers proposés par l'association à destination des enseignants  :

Canopé

Le réseau Canopé  permet de partir à la découverte du corps humain en 3D avec Corpus. Ce site offre une exploration de l’anatomie. Destiné aux collégiens et lycéens, les enseignants de cycle 3 pourront toutefois sélectionner quelques ressources pour illustrer leurs cours.

(Source : Les TICE à l'école - Mission TICE premier degré - Lettre numéro 23)

Enregistrer

Voici deux bibliographies mentionnant différents types de ressources :

Enregistrer