Bandeau

Les compétences psychosociales

Définition des compétences psychosociales

L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles. L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux :

  • Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

Pour en savoir plus : INPES - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

 

IREPS : le cartable des compétences psychosociales

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS)  des Pays de la Loire propose un outil permettant de travailler les compétences psychosociales : le Cartable des compétences psychosociales.

Celui-ci comporte des ressources pour la classe.

 

Logo de l'IREPS - V2

  • Fichier pdfBibliographie complémentaire proposée par la circonscription 18 C Montmartre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer