Bandeau

Prog voltaire Chaque année, le programme Voltaire offre à des élèves français apprenant l'allemand la possibilité de partir en Allemagne pendant six mois. Les élèves partagent pendant six mois la vie (en famille et à l'école) de leur partenaire.

Échanges de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue à organiser entre la France et l'Allemagne.

Logo Voltaire Ce programme s'adresse à des élèves de 3ème et seconde en France et des élèves de "9. et 10. Klasse" en Allemagne, qui vont effectuer en réciprocité un séjour d'études de six mois dans un établissement scolaire dans l'autre pays.

Des écoles, des collèges et des lycées de Paris ont réalisé des échanges avec des établissements partenaires, suivre les liens... D'autres recherchent des partenaires.

Il s'agit d'un séjour fondé sur le volontariat et qui prend la forme d'un échange individuel d'une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l'établissement d'accueil.

Logo BO Ouverture européenne et internationale des établissements du second degré - Échanges scolaires : programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2017

Logo ministere petit Programmes de mobilité individuelle scolaire Brigitte Sauzay et Voltaire, campagne 2014-2015 et 2015-2016