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Textes officiels tous niveaux

mis à jour le 19/02/17

Sélection de textes officiels ayant un rapport avec l'enseignement des langues en général et de l'allemand en particulier.

Textes généraux

Langues vivantes étrangères (à l'école, au collège, au lycée)

  • B.O. spécial n°1 du 4 février 2010
    Le lycée général et technologique se donne pour ambition de former des citoyens capables de communiquer dans deux langues étrangères. L'élévation du niveau des élèves, en particulier de leurs capacités de compréhension et d'expression orales, doit être considérée par chacun comme une priorité nationale.
  • Dossier proposé par le site du ministère
    Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues a profondément changé et s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves acquièrent des notions dès le CP. et les initiatives pour la pratique de l'oral au collège et au lycée sont multipliées.
  • Dossier proposé par Éduscol

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Propriété intellectuelle

Certification

  • La certification A2 et B1
    Première langue vivante étrangère à faire l'objet d'une certification européenne adossée aux critères du CECRL (Cadre Européen de Référence en Langues), l'allemand est considéré comme discipline pionnière en la matière. Le Deutsches Sprachdiplom (DSD) constitue une étape en marge des examens nationaux et une validation reconnue dans tout l'espace européen. Depuis 2008, il a été quelque peu transformé, tout en restant fidèle à l'esprit d'évaluation positive de compétences attendues, en particulier chez les employeurs.

  • Ressources pour la certification
    À télécharger gratuitement si vous souhaitez avoir une image renouvelée des contenus et des attentes du diplôme de la certification aux niveaux A2/B1 et B2/C1.

Sections internationales

Dispositif implanté dans les écoles, les collèges et les lycées d'enseignement général, visant à faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et à créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau. Au lycée, les sections internationales préparent à l'option internationale du baccalauréat (OIB).

Textes officiels

  • Arrêté du 15-4-2014 - Sections internationales et sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac : modification d'arrêtés et dispositions diverses
  • Arrêté du 9-4-2014 - Liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées - rentrée 2014

Ressources

B2i

Au collège, l'obtention du B2i est nécessaire à celle du DNB (brevet). En recourant aux 5 activités langagières dans la réalisation d'une "tâche finale" il est aisé d'en faire valider une partie et il serait dommage que les professeurs d'allemand ne s'y impliquent pas - au moins pour certains items (comparables en termes de savoir-faire aux descripteurs du CECRL).