Bandeau

Ouverture des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Les ESPE succèdent aux IUFM.

Ces Écoles supérieures du professorat et de l'éducation ont vocation à former les enseignants du premier degré, du second degré et du supérieur. Elles formeront également les conseillers principaux d'éducation de demain. Tous les étudiants qui se destinent à ces métiers bénéficieront d'une formation théorique et pratique, avec immersion professionnelle progressive. Les apprentissages porteront sur la discipline enseignée, la pédagogie, le numérique, la gestion de conflits et les discriminations.

A terme, chaque académie disposera d'une ESPE. Un master professionnel " Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation " sanctionnera la formation. Les étudiants y prépareront notamment les concours d'enseignement et d'éducation mais les études en EPSE n'imposent ni l'inscription ni la réussite à ces concours.

Infographie formation ESPE

En première année de master MEEF :
   - la durée totale des stages est comprise entre 4 à 6 semaines. Il s'agira d'observation et de pratique accompagnée.

En seconde année de master MEEF :
   - les étudiants admis aux concours bénéficient du statut de fonctionnaires stagiaires et sont rémunérés à plein temps. Ils effectuent un stage à mi-temps et présentent un mémoire en fin d'année.
   - les étudiants non admis aux concours bénéficient d'un cursus adapté.

 Calendrier des concours