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Le BTS Technico-commercial

Pour tout savoir sur le BTS Technico-commercial : à qui il s'adresse, ses débouchés, les programmes, les épreuves...

Parcours de Pablo BOURDOISEAU

Titulaire d'un baccalauréat technologique industriel STI Génie Mécanique option Matériaux souples, Pablo BOURDOISEAU a poursuivi ses études supérieures par un BTS TC option Produits de la Mode.

Découvrez son témoignage recueilli le 17 décembre 2013 lors de la mise à l'honneur des meilleurs lauréats parisiens aux BTS tertiaires 2013.

 

Sur la formation...

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur la formation - 677 ko

Sur les périodes en entreprise...

  • Nom de l’entreprise : Laurence Bossion
  • Intitulé du projet : Contribution à l’organisation et à la rationalisation de l’activité de la société Laurence Bossion
  • Mes compétences pour l’entreprise :
    • Création d’outil d’aide à la vente ;
    • Création de book de vente ;
    • Prospection téléphonique ;
    • Apports de connaissance théorique (réalisation d’un fichier téléphonique, étude sur la concurrence…) ;
    • Disponibilité.
  • Résultats obtenus : plus de visibilité pour la marque et augmentation des ventes en B to B (nouveau marché ciblé).

 PPT - document Microsoft Powerpoint Visuel sur le stage - 1,17 Mo

Sur sa poursuite d'études...

  • École : Mod’Art International à Paris 11ème.
  • Formation : Master 2 "Mode, Luxe et Art de vivre" option Management de la Mode.
  • Objectif : travailler dans le secteur de la mode, soit en tant qu’organisateur d’événements, soit en tant que technico-commercial


 

 

 

 

Portrait du titulaire du  BTS Technico-commercial

Mission et activités

Le titulaire d’un BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques et pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.

C’est un négociateur - vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes.

Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.

Le titulaire de ce diplôme assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont ou aval) d’une part, et entre les différents services de l’entreprise d’autre part.

Emplois concernés

Ces emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences technico commerciales. Cette dernière se caractérise par la maîtrise :

  • de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés ;
  • de savoirs et savoir-faire commerciaux.

Par-delà les différentes appellations, le titulaire du BTS technico-commercial vise en première insertion un emploi de négociateur - vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.

Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité : chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial, responsable d’achats, responsable “grands comptes”, responsable d’agence, acheteur, chef des ventes

Compétences et qualités

  • Responsabilité et autonomie
    La responsabilité du technico-commercial est engagée dans les différentes phases de ses relations technico-commerciales, de l’analyse du besoin à la mise en oeuvre et au contrôle de la solution proposée. Il prend des décisions dans le respect des contraintes et des objectifs qui lui sont fixés, en tenant compte des attentes de ses clients, des caractéristiques de son marché et de la concurrence. Il assure à ses clients la conformité de la solution technique proposée à la réglementation et aux normes en vigueur.
    Dans ses relations avec les différents partenaires (fournisseurs, clients…) il respecte les règles d’éthique des affaires.
    Son autonomie est importante : il organise son travail et éventuellement celui d’une équipe, il assure le suivi des objectifs et des résultats, il gère son temps et son budget. Par ailleurs il remonte les informations commerciales et techniques pertinentes sur son marché.
  • Maîtrise des technologies
    Le technico-commercial maîtrise un ensemble de connaissances de nature technique et commerciale, qui fonde sa compétence technico-commerciale :
    • Une connaissance générale de son secteur d’activité, dans ses dimensions techniques, commerciales, économiques et sociologiques ;
    • Des connaissances liées à la mise en oeuvre de son produit chez le client (proposition de la solution, installation, fonctionnement, formation des utilisateurs, recyclage du produit) ;
    • Des connaissances sur les procédés de fabrication du produit qu’il propose à sa clientèle.
    Le technico-commercial utilise de façon permanente les technologies de l’information et de la communication, dont :
    • des outils de bureautique usuels,
    • des outils de présentation assistée par ordinateur, dans les domaines techniques et commerciaux,
    • des logiciels techniques spécifiques au secteur dans lequel il exerce son activité,
    • des logiciels commerciaux, en particulier de gestion de la relation client,
    • des outils d’échange de données informatiques et de travail collaboratif,
    • des outils liés à l’utilisation d’Internet (messagerie, consultation de sites, recherche documentaire, conception de pages pour un site Internet).
  • Aptitudes personnelles
    Interface entre l’entreprise et son marché, le technico-commercial fait preuve de dynamisme, de disponibilité, de mobilité, de capacité d’écoute et de qualités de communication. Ouverture d’esprit, rigueur et méthode, persévérance, capacité d’anticipation, esprit d’équipe, capacité à travailler avec d’autres services de l’entreprise sont également des qualités indispensables pour remplir les missions qui lui sont confiées.

 

Cette page vous permet une double consultation des documents : soit l'arrêté complet (54 pages) ; soit les annexes prises séparément.

Circulaire d'organisation du BTS Technico-commercial - Session 2016

Circulaires Mais Exam 2

L'arrêté

Accédez à l'arrêté du 23 août 2006 modifié portant définition et fixant le conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Technico-commercial, modifié par l'arrêté du 24 juin 2011.

Annexe I

Référentiel des activités professionnelles - PDF - format de document portable 337,65 ko.

Référentiel de certification - PDF - format de document portable 201,03 ko.

Tableau de correspondance Référentiel des activités professionnelles - compétences - PDF - format de document portable 46,58 ko.

Savoirs associés - PDF - format de document portable 436,33 ko.

Unités constitutives du Référentiel de certification du domaine professionnel - PDF - format de document portable 58,84 ko.

Diplômes donnant droit à dispense de certaines unités du BTS Technico-commercial - PDF - format de document portable 71,46 ko.

Annexe II

Conditions d'acquisition de la professionnalité - PDF - format de document portable 166,75 ko.

Annexe III

Horaires d'enseignement - PDF - format de document portable 73,44 ko

Annexe IV

PDF - format de document portable 66,53 ko.

Annexe V

Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation - PDF - format de document portable 332,02 ko.

Annexe VI

Tableau de correspondance d'épreuves et d'unités - PDF - format de document portable 51,45 ko

Après leurs deux années, les titulaires du BTS Technico-commercial peuvent opter pour :

  1. l'insertion professionnelle, pour une grande majorité ;
  2. une poursuite d'études à l'université (sous réserve d'un très bon dossier) :
    • en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commercial ;
    • en licence LMD (L 3 économie gestion) ;
  3. une poursuite d'études en école supérieure de commerce et de gestion.