▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Projet académique 2013 / 2016

mis à jour le 24/01/14

La rentrée 2013 est placée sous le signe d’importantes réformes prévues par la loi d’orientation et programmation pour la refondation de l’école de la République. Le nouveau projet de l’académie de Paris décline les priorités définies par la loi en les adaptant aux réalités du territoire parisien.

La rentrée 2013 est placée sous le signe d’importantes réformes prévues par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
Le nouveau projet de l’académie de Paris décline les priorités définies par la loi en les adaptant aux réalités du territoire parisien, dont chacun sait le caractère contrasté.
Nous devons être fiers de nos résultats, qui se situent au-dessus de la moyenne nationale. Mais nous devons être aussi conscients des fortes disparités que cette moyenne recouvre : l’académie ne parvient pas encore suffisamment à réduire les inégalités sociales et scolaires.
Pour améliorer cette situtation, le projet académique 2013-2016 repose sur trois ambitions fortes qui seront présentes dans chacun des cinq axes présentés dans ce document : la prise en compte de la diversité du public parisien ; la recherche de l’équité et d’une plus grande mixité ; le renforcement des articulations et de la cohérence entre les différents cycles et degrés d’enseignement.
Au-delà de l’acquisition des savoirs fondamentaux, nous devons informer, préparer et accompagner tous les élèves sur la voie la plus adaptée à leurs aspirations. Les parcours de certains élèves sont parfois stéréotypés et ne laissent que peu de place aux chemins de la réussite. C’est pourquoi j’attache une importance particulière à l’idée que nos élèves puissent bénéficier d’un accès accru à la culture, aux langues et à la mobilité internationale.
L’entrée dans l’ère du numérique, première priorité du projet académique, doit notamment permettre de mettre les pratiques pédagogiques au service de ces objectifs. Sa présentation actuelle n’est qu’une étape : il s’agit désormais de construire ensemble, pas à pas, le programme d’actions à mettre en oeuvre pendant les trois années à venir.
Cette construction sera une démarche collective. Je souhaite qu’y soient associés aussi étroitement que possible les chefs d’établissement et les corps d’inspection, ainsi que les représentants des enseignants, des élèves et des parents. L’ensemble de la communauté éducative doit se mobiliser et fédérer ses forces, pour aider à la réalisation de notre plus belle mission, la réussite et l’épanouissement des élèves de la capitale.

Portrait Recteur Paris bdSignature recteur

Les cinq axes du projet académique 2013 / 2016