▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Scolarisation des élèves handicapés et Enseignements adaptés

mis à jour le 26/08/13

 Logo Handicap vignetteLa nouvelle loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées implique de profonds changements quant aux représentations des professionnels. Elle modifie en profondeur l’architecture institutionnelle. Elle suppose un pilotage académique de la scolarisation des élèves handicapés, une action coordonnée, dont les circonscriptions spécialisées ASH 1 et ASH 2 sont aussi les instruments au service des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés.

Informer, partager, aider, accompagner, scolariser forment les mot- clefs de cette action.

La responsabilité de l’Etat en matière d’enseignement est engagée en matière de scolarisation, y compris lorsque l’enfant, l’adolescent, est pris en charge dans un établissement des secteur médico-social ou sanitaire.

Étroitement associés à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation, les parents, les professionnels, les partenaires doivent trouver le plus facilement possible les informations concernant les structures, les aides et fonctionnements.

A ce titre des rubriques sont proposées pour compléter ces informations. L’égalité des droits commence avec l’égal accès à l’information. Ce site en constante évolution se veut en être l’instrument.