Bandeau

Captation vidéo. Les relations Union européenne - Russie : voisinage partagé ou déchiré ? (2013)

mis à jour le 05/09/13

Richard Yann RICHARD (professeur de géographie à Paris I Panthéon-Sorbonne) a rencontré des lycéens et leurs professeurs d’Histoire et de Géographie le 24 avril 2013 pour évoquer les relations entre l'Union européenne et la Russie. Spécialiste de la Biélorussie et de l'Europe orientale, il a participé à plusieurs programmes de recherche liés aux mutations géographiques consécutives à la chute de l'URSS et aux relations entre la Russie et l'Union européenne. Il est par ailleurs directeur de l'UFR de Géographie de Paris I depuis 2012.

Le voisinage Union européene - Russie

Si l’influence de la Russie ne s’exerce plus à l’échelle mondiale, elle cherche à maintenir et à reconstruire une aire d’influence continentale, notamment en Europe orientale  et dans le Caucase. Craignant d’être placée à la périphérie de l’UE, ses relations avec l’Union européenne se sont tendues depuis le milieu des années 2000.  Héritière des principaux attributs de la puissance soviétique  et grâce à sa croissance économique forte, elle entend jouer un rôle de premier plan. Pourtant, la Russie ne peut se passer de l’UE, son 1er partenaire économique et financier, comme l’Union Européenne ne peut se passer d’une relation étroite avec la Russie pour faire face aux grands enjeux sécuritaires du continent et s’approvisionner en énergie. Malgré des intérêts convergents, la Russie et l'Union Européenne ne semblent toujours pas en mesure d’agir conjointement comme « fournisseurs » de sécurité régionale, tant les fondements de leurs actions extérieures sont différents. L'élargissement de l’UE et la mise en  œuvre de certains instruments politiques dans son voisinage proche sont des motifs de tensions avec la Russie.

L'Europe centrale et orientale, un espace disputé ou partagé ?

Les cartes et figures utilisés lors de cette conférence ont été réalisés dans plusieurs cadres.

  • Projet Eurobrodmap du 7° PCRD (coord. Clarisse Didelon et Claude Grasland)
  • Programme Epson (projet Europe in the World, coord. Clarisse Didelon et Claude Grasland)
  • Les cartes et des conflits et celles des associations régionales dominées par la Russie sont extraites de l'Atlas d'une nouvelle Europe, dont la 4° édition est en préparation (auteurs Pierre Beckouche et Yann Richard)
  • Les graphiques et certaines cartes sont extraits d'articles de Yann Richard et de sa thèse d'habilitation à diriger des recherches.
  • Les noms des auteurs (C. Didelon, Claude Grasland, L. Beauguite ...) ou de leurs structures de rattachement sont en général mentionnés

Conférence

 Introduction (11 minutes)  

 

 

Partie 1. L'implication de l'Union Européenne dans les règlements des conflits en Europe orientale (13 minutes)

 

 

Partie 2. La Russie et l'UE : des "fournisseurs" de stabilité et de sécurité régionale ? (28 minutes)

 

 

Partie 3. L'UE : un facteur de tension pour la Russie ? (28 minutes)

Ateliers GIPTIC
  • Genial-ly, outil permettant de créer des ressources interactives
Zoom

 

Logo Lettre académique

 Lettre académique n°3
Janvier 2019

 

 

logo cnrd

 

 

Vignette dahmecinfo

Lettre n°2