Bandeau

Communication urgente de l'Inspection pédagogique régionale d'histoire et géographie

Réponse des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux d’histoire et de géographie à la « Lettre ouverte » des trois membres du Centre d’études et de recherches des mouvements trotskystes et révolutionnaires internationaux

 

En réponse à un courrier adressé par trois membres du Centre d’études et de recherches des mouvements trotskystes et révolutionnaires internationaux, en date du 14 janvier, nous mettons en ligne la réponse (fichier joint) que nous leur avons adressée.

Le courrier du CERMTRI s’en prend, un mois après, aux auteurs du film « L’évasion de Louis XVI », à son conseiller scientifique et à l’inspection pédagogique régionale en reprenant le communiqué de France 2. Ce communiqué relayé dans la « Lettre académique de l’inspection pédagogique régional d’histoire et de géographie » du 12 janvier 2008, faisait appel à candidature afin que 4 à 5 classes et leurs professeurs puissent assister et débattre du film à l’occasion d’une séance spécifique avant sa diffusion sur la chaîne publique.

Vous l’avez toutes et tous lu en temps utile, puisque certains d’entre vous ont été inscrits à cette séance. Nous ne pouvions donc accepter de laisser ce courrier manipuler des contre vérités, nous mettre en cause et abaisser vos propres compétences professionnelles sans y répondre. Nous en resterons à cette mise au point et n’irons pas plus loin sur le terrain d’une polémique dérisoire et stérile suscitée par les auteurs de la « Lettre ouverte ».

Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta, Jean-Pierre Lauby

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences