Bandeau
27/10/15
 

Anciens programmes Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre (seconde). Démarche pédagogique chrono-spatiale présentée aux 18e RDV de l’histoire de Blois consacré aux « Empires » dans le cadre des ateliers numériques. Par Samuel Coulon.

11/09/15
 

Anciens programmes Étude d’une allégorie pour comprendre le 18 Brumaire avec Eduthèque et un TNI. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

15/06/15
 

Anciens programmes Edugéo pour construire un schéma avec avec des élèves de première L-ES-S, STMG - ST2S. Par Agnès Dullin.

25/12/14
 

Anciens programmes Pourquoi l'Afrique australe est-elle révélatrice des enjeux territoriaux coloniaux ? Thème 4 : colonisation et décolonisation, question 1 : le temps des dominations coloniales. Démarche chronospatiale fondée sur l'étude préalable de la guerre des Boers débouchant sur le partage de l'Afrique. Par Samuel Coulon.

01/10/14
 

Anciens programmes Activité utilisant le TNI pour décrire et expliquer les conditions de vie et de travail des communautés paysannes dans la seigneurie. Par Marianne Anquetil et Didier Le Gall

27/04/14
 

Anciens programmes Activité numérique de recherche guidée sur le S.I.G. de l'Institut d'Architecture et d'Urbanisme d'Ile-de-France lors d'une séquence sur la leçon "Un territoire sous influence urbaine". Par Franck Rolland

15/02/14
 

Anciens programmes Activité de tâche cartographique pour comprendre et définir Paris comme métropole et réaliser le croquis de l'Île-de-France. Géographie 3e, thème : "La Région", par Emilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.

18/06/13
 

Anciens programmes Comment passer du texte au schéma fléché ? Sélection des informations, changement de langage et mise en relation : proposition de trois exercices mobilisant les capacités. Par Juliette Courmont

23/05/13
 

Anciens programmes Comment rendre compte d'une étude critique de document au moyen d'une carte heuristique pour dire - sans paraphrase - écrire et mémoriser ? Mise en œuvre de capacités lycée intégrées à un exercice réalisé en classe. Par Agnès Dullin

17/05/13
 

Anciens programmes Comment, à l'aide des TICE, lire et hiérarchiser des informations denses contenues dans des sites Internet pour les reformuler et les transcrire, afin de préparer un développement construit pour présenter le plateau de Saclay ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

14/03/13
 

Anciens programmes Comment à partir d'un conflit d'usage entre différents acteurs au cœur d'un PNR, peut-on décrire et expliquer les nouvelles fonctions des espaces ruraux ? Étude de cas, partie I, thème 1. Utilisation d'un globe virtuel. Par Patricia Barbon

26/01/13
 

Anciens programmes Comment bâtir une leçon intégrant une mise en activité en classe pour mobiliser les capacités et préparer les élèves à l'épreuve du DNB ? Quelles différences distinguer dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale en collège et en lycée ? Par Nathalie Rodallec.

19/09/12
 

Anciens programmes Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ? Etude obligatoire. Thème 4 : colonisation et décolonisation. Question 2. Par Claude Basuyau.

25/06/12
 

Anciens programmes Démarche complète avec cartographie interactive et réalisation d'un croquis. Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation. L’Afrique : les défis du développement. Par Samuel Coulon.

25/06/12
 

Anciens programmes Étude au choix intégrant l'histoire des arts : "sport mondialisation et géopolitique depuis les années 30". Utilisation des TICE et préparation à la maîtrise de l'oral. Par Nathalie Rodallec.

25/06/12
 

Anciens programmes En quoi les espaces maritimes et leurs enjeux sont ils révélateurs de la recomposition politique du monde ? *Etude au choix* inscrite dans la Question 2 : "enjeux et recompositions géopolitique du monde". Utilisation des TICE et préparation à l'épreuve orale du baccalauréat. Par Gilles Boué.

25/06/12
 

Anciens programmes Étude au choix de la Question 3 du programme "des cartes pour représenter le monde" avec utilisation des TICE, présentée en mai 2012 à l’École alsacienne. Par Agnès Dullin.

25/06/12
 

Anciens programmes Étude complète avec la réalisation d'un schéma de synthèse sur l'ensemble de la période. Thème 2 : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours". Question 2. Par Éric Godeau.

15/06/12
 

Anciens programmes Étude de cas. En quoi l'étude du réseau des LGV en France et en Europe permet-elle de faire émerger les caractéristiques des réseaux de transports en France et en Europe ? Partie III : La France et l'Union européenne. Thème 2 : la France intégrée dans l'Union européenne. Par Catherine Papadacci.

27/05/12
 

u Anciens programmes Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

24/05/12
 

Anciens programmes Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

05/05/12
 

Anciens programmes Cet article vous permet d'accéder aux documents utilisés pour la séquence pédagogique de TleS , les espaces maritimes aujourd'hui.

28/02/12
 

Anciens programmes Partie I : un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Thème 2 : l’évolution du système de production et ses conséquences sociales. Par Laurence Ruimy et Régine Vignat.

27/02/12
 

Anciens programmes Étude de cas portant sur l'usine Renault de Flins et l'exemple complémentaire de l'usine Thalès de Vélizy, qui permettent d'aborder des aspects de la Défense nationale et une opération extérieure dans le cadre d'un mandat de l'ONU. Par Franck Rolland

27/02/12
 

Anciens programmes En quoi la vie politique en France entre 1920 et 1940 est-elle marquée par l’impact de la révolution russe et les crises ? Partie III : vie politique et société en France. Thème 1. Intégration des archives audio-visuelles de l’époque. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.

14/05/11
 

Photographies libres de de droit de l'aménagement du campus Paris Diderot VII et de la ZAC rive gauche prises le dimanche 10 avril 2011 par Nathalie Rodallec

03/05/11
 

Anciens programmes En quoi le siège de Sarajevo est-il un paradigme des nouvelles conflictualités ? Étude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3, "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques, Séquence TICE par Gilles Boué.

03/05/11
 

Anciens programmes Question obligatoire du thème 2 de géographie « les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » ; « aménager et développer le territoire français ». Par Eric Godeau.

01/04/11
 

Anciens programmes Quelle en est la spécificité dans la Première Guerre mondiale ? Etude du thème 2 : "les Guerres au XXe siècle" ; question 2 : "guerres mondiales et espoirs de paix". Démarche intégrant des sources non écrites et des pistes en Histoire des arts. Par Juliette Courmont

31/03/11
 

Anciens programmes En quoi est-elle un paroxysme de la guerre froide ? Etude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 2 : "de la guerre froide à de nouvelles conflictualités". Démarche appuyée sur la mobilisation d'une frise dynamique et interactive. Séquence TICE par Stephen Silvestrini.

28/03/11
 

Anciens programmes Comment la République réussit-elle progressivement à rassembler la majorité des Français de 1879 à 1901 ? Étude du thème 5 : "les Français et la République", question 1 "la République, trois République". Séquence TICE proposant une démarche fondée sur une chronologie dynamique et interactive. Par Nathalie Rodallec.

11/03/11
 

Anciens programmes Comment à partir de la BD, peut-on caractériser et comprendre les paysages et l'organisation d'une métropole d'échelle mondiale ? Etude de cas Partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement". intégration de l'histoire des arts et l'utilisation d'un globe virtuel. Par Patricia Barbon.

08/03/11
 

Anciens programmes * Comment la multiplication des régimes politiques est-elle le fruit de passions et de combats entre les forces politiques et comment aboutit-elle à l'installation de la République ?* Partie III : "le XIXe siècle", thème 2: "L'évolution politique en France, 1815-1914". Utilisation d'une frise interactive. Par Patricia Barbon.

08/03/11
 

Anciens programmes La colonisation : une entreprise d'occupation territoriale, de domination politique, économique et culturelle ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 4 : "les colonies". Démarche complète intégrant l'étude de cartes postales. Par Laurence Ruimy et Régine Vignat.

08/03/11
 

Anciens programmes En quoi le flux migratoire du Maroc vers l'Espagne s'inscrit-il dans le processus de mondialisation ? Etude de cas obligatoire. Partie I, thème 3 : "les mobilités humaines" : point scientifique, questionnement, corpus documentaire, fiche élève et croquis. Par Valérie Marcon et Virginie Sauner.

08/03/11
 

Anciens programmes En quoi le chemin de fer constitue-t-il un élément marquant de l'âge industriel et comment les impressionnistes en témoignent-ils ? Sujet d'étude au choix. Partie III : "le XIXe siècle"; thème 1 : "l'âge industriel". Démarche histoire et histoire des arts utilisant des sites Internet. Par Pascal Odin.

01/03/11
 

Anciens programmes La population a toujours été le principal défi de la Chine. En quoi la population est-elle un atout et/ou un frein au développement du pays ? Séquence complète avec démarche et fiche d'activités mise au point par Patricia Barbon dans l'esprit du programme de 5 ème 2010.

21/11/10
 

Anciens programmes Une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010, proposée autour de la notion de rupture et de continuité intégrant l'histoire des arts. Par Klarisse Brouwer.

15/07/10
 

Anciens programmes Leçon clé d'ouverture du programme de géographie de 5ème pour aborder le thème 1 "les enjeux du Développement Durable". Le projet de rénovation urbaine d'un quartier est mis en relation avec l'agenda 21 de Paris. La troisième partie de ce travail peut être traitée dans le thème 3 "l'habitant" en EC 6ème

09/07/10
 

Anciens programmes Séquence proposée par Stephen Silvestrini. En quoi l'industrialisation est-elle à l'origine de la croissance et des transformations économiques, sociales et idéologiques ? *Attention ancien programme.*

06/06/10
 

Anciens programmes Dans le cadre de sa veille numérique, l'équipe d'animation du site a choisi pour vous la présentation PPT de Catherine Schmittbiel concernant les espaces arctiques.

10/04/10
 

Anciens programmes A partir d’un travail dirigé sur le site d’une ONG luttant contre le paludisme, cette fiche de proposition pédagogique permet d'étudier les difficultés d’une action concrète menée sur le terrain. Elle constitue le prolongement en éducation civique de la séquence de géographie , une pandémie, le paludisme en Afrique.

05/04/10
 

Anciens programmes Cette étude de cas élaborée pour répondre aux nouvelles problématiques du programme de géographie de 5 ème, proposée par Hélène Inizan, et Laurent Piel, s'attache à montrer que les problèmes de gestion de l'eau en Tunisie peuvent être emblématiques de la gestion d'une ressource devenant rare dans un espace aride.

05/04/10
 

Anciens programmes Quelle vision des conditions de travail du monde industriel Chaplin décrit-il dans les Temps Modernes ? Dans le cadre des futurs programmes de 3 ème et de l'intégration de l'Histoire des Arts, Patricia Barbon propose une séquence pédagogique complète intégrant des extraits des Temps Modernes de Charlie Chaplin.

05/04/10
 

Anciens programmes Quelle vision des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de l'organisation du travail Chaplin donne-t-il à travers Les Temps Modernes ? Nathalie Rodallec propose une démarche complète pour intégrer l'analyse du film dans une séquence pédagogique au sujet de l'étude de l'âge industriel.

07/11/09
 

Alain Thillay, professeur d'histoire et de géographie au lycée Henri IV, propose d'utiliser des séquences filmiques sur le site Jalons de l'INA afin de développer une éducation à l'image par l'analyse d'e films d'actualité, sur le thème de Terminale *:" les démocraties populaires , 1949-1989*".

04/08/09
 

Anciens programmes Une étude dans l'esprit des nouveaux programmes de 6e 2009, déclinée au choix selon plusieurs outils TICE (diaporama ou TNI, classe entière ou salle informatique) et utilisant le site de la BNF sur les traces d'Homère. Liaison avec l'Histoire des arts. Par Nathalie Rodallec.

25/06/09
 

Anciens programmes Thème 2 du programme d'histoire : l'Empire, proposition de séquence de travail par Gilles Boué intégrant des notions d'histoire des Arts avec utilisation d'un TNI.

22/06/09
 

Anciens programmes Mise au point scientifique, et proposition de démarche sur la Mésopotamie, par Marie-Pierre Jolly, Elodie Rémont et Chantal Mouriacoux.

21/06/09
 

Anciens programmes Séance en liaison avec l'Histoire des Arts fondée sur l'étude de deux œuvres : la proclamation de l'Empire Allemand de Anton von Werner (1885), et la signature de la paix dans la galerie des glaces de William Orpen (1919). En quoi la peinture est-elle un document historique ? Utilisation d'un diaporama ou d'un TNI.