Bandeau

Anciens programes a Étude d’une allégorie pour comprendre le 18 Brumaire avec Eduthèque et un TNI. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

Anciens programes a Pourquoi l'Afrique australe est-elle révélatrice des enjeux territoriaux coloniaux ? Thème 4 : colonisation et décolonisation, question 1 : le temps des dominations coloniales. Démarche chronospatiale fondée sur l'étude préalable de la guerre des Boers débouchant sur le partage de l'Afrique. Par Samuel Coulon.

Anciens programes a Activité utilisant le TNI pour décrire et expliquer les conditions de vie et de travail des communautés paysannes dans la seigneurie. Par Marianne Anquetil et Didier Le Gall

Anciens programes a Activité numérique de recherche guidée sur le S.I.G. de l'Institut d'Architecture et d'Urbanisme d'Ile-de-France lors d'une séquence sur la leçon "Un territoire sous influence urbaine". Par Franck Rolland

Anciens programes a Activité de tâche cartographique pour comprendre et définir Paris comme métropole et réaliser le croquis de l'Île-de-France. Géographie 3e, thème : "La Région", par Emilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.

Anciens programes a Comment passer du texte au schéma fléché ? Sélection des informations, changement de langage et mise en relation : proposition de trois exercices mobilisant les capacités. Par Juliette Courmont

Anciens programes a Comment rendre compte d'une étude critique de document au moyen d'une carte heuristique pour dire - sans paraphrase - écrire et mémoriser ? Mise en œuvre de capacités lycée intégrées à un exercice réalisé en classe. Par Agnès Dullin

Anciens programes a Comment, à l'aide des TICE, lire et hiérarchiser des informations denses contenues dans des sites Internet pour les reformuler et les transcrire, afin de préparer un développement construit pour présenter le plateau de Saclay ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

Anciens programes a Comment à partir d'un conflit d'usage entre différents acteurs au cœur d'un PNR, peut-on décrire et expliquer les nouvelles fonctions des espaces ruraux ? Étude de cas, partie I, thème 1. Utilisation d'un globe virtuel. Par Patricia Barbon

Anciens programes a Comment bâtir une leçon intégrant une mise en activité en classe pour mobiliser les capacités et préparer les élèves à l'épreuve du DNB ? Quelles différences distinguer dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale en collège et en lycée ? Par Nathalie Rodallec.

Anciens programes a Démarche complète avec cartographie interactive et réalisation d'un croquis. Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation. L’Afrique : les défis du développement. Par Samuel Coulon.

Anciens programes a Étude au choix intégrant l'histoire des arts : "sport mondialisation et géopolitique depuis les années 30". Utilisation des TICE et préparation à la maîtrise de l'oral. Par Nathalie Rodallec.

Anciens programes a En quoi les espaces maritimes et leurs enjeux sont ils révélateurs de la recomposition politique du monde ? *Etude au choix* inscrite dans la Question 2 : "enjeux et recompositions géopolitique du monde". Utilisation des TICE et préparation à l'épreuve orale du baccalauréat. Par Gilles Boué.

Anciens programes a Étude au choix de la Question 3 du programme "des cartes pour représenter le monde" avec utilisation des TICE, présentée en mai 2012 à l’École alsacienne. Par Agnès Dullin.

Anciens programes a Étude de cas. En quoi l'étude du réseau des LGV en France et en Europe permet-elle de faire émerger les caractéristiques des réseaux de transports en France et en Europe ? Partie III : La France et l'Union européenne. Thème 2 : la France intégrée dans l'Union européenne. Par Catherine Papadacci.

Anciens programes a Cet article vous permet d'accéder aux documents utilisés pour la séquence pédagogique de TleS , les espaces maritimes aujourd'hui.

Anciens programes a Partie I : un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Thème 2 : l’évolution du système de production et ses conséquences sociales. Par Laurence Ruimy et Régine Vignat.

Anciens programes a Étude de cas portant sur l'usine Renault de Flins et l'exemple complémentaire de l'usine Thalès de Vélizy, qui permettent d'aborder des aspects de la Défense nationale et une opération extérieure dans le cadre d'un mandat de l'ONU. Par Franck Rolland

Anciens programes a En quoi la vie politique en France entre 1920 et 1940 est-elle marquée par l’impact de la révolution russe et les crises ? Partie III : vie politique et société en France. Thème 1. Intégration des archives audio-visuelles de l’époque. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.

Photographies libres de de droit de l'aménagement du campus Paris Diderot VII et de la ZAC rive gauche prises le dimanche 10 avril 2011 par Nathalie Rodallec

Anciens programes a Question obligatoire du thème 2 de géographie « les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » ; « aménager et développer le territoire français ». Par Eric Godeau.

Anciens programes a Comment à partir de la BD, peut-on caractériser et comprendre les paysages et l'organisation d'une métropole d'échelle mondiale ? Etude de cas Partie I : "des échanges à la dimension du monde", thème 4 : "les lieux de commandement". intégration de l'histoire des arts et l'utilisation d'un globe virtuel. Par Patricia Barbon.

Anciens programes a * Comment la multiplication des régimes politiques est-elle le fruit de passions et de combats entre les forces politiques et comment aboutit-elle à l'installation de la République ?* Partie III : "le XIXe siècle", thème 2: "L'évolution politique en France, 1815-1914". Utilisation d'une frise interactive. Par Patricia Barbon.

Anciens programes a La colonisation : une entreprise d'occupation territoriale, de domination politique, économique et culturelle ? Partie III : "le XIXe siècle", thème 4 : "les colonies". Démarche complète intégrant l'étude de cartes postales. Par Laurence Ruimy et Régine Vignat.

Anciens programes a En quoi le flux migratoire du Maroc vers l'Espagne s'inscrit-il dans le processus de mondialisation ? Etude de cas obligatoire. Partie I, thème 3 : "les mobilités humaines" : point scientifique, questionnement, corpus documentaire, fiche élève et croquis. Par Valérie Marcon et Virginie Sauner.

Anciens programes a En quoi le chemin de fer constitue-t-il un élément marquant de l'âge industriel et comment les impressionnistes en témoignent-ils ? Sujet d'étude au choix. Partie III : "le XIXe siècle"; thème 1 : "l'âge industriel". Démarche histoire et histoire des arts utilisant des sites Internet. Par Pascal Odin.

Anciens programes a La population a toujours été le principal défi de la Chine. En quoi la population est-elle un atout et/ou un frein au développement du pays ? Séquence complète avec démarche et fiche d'activités mise au point par Patricia Barbon dans l'esprit du programme de 5 ème 2010.

Anciens programes a Leçon clé d'ouverture du programme de géographie de 5ème pour aborder le thème 1 "les enjeux du Développement Durable". Le projet de rénovation urbaine d'un quartier est mis en relation avec l'agenda 21 de Paris. La troisième partie de ce travail peut être traitée dans le thème 3 "l'habitant" en EC 6ème

Anciens programes a Séquence proposée par Stephen Silvestrini. En quoi l'industrialisation est-elle à l'origine de la croissance et des transformations économiques, sociales et idéologiques ? *Attention ancien programme.*

Anciens programes a Cette étude de cas élaborée pour répondre aux nouvelles problématiques du programme de géographie de 5 ème, proposée par Hélène Inizan, et Laurent Piel, s'attache à montrer que les problèmes de gestion de l'eau en Tunisie peuvent être emblématiques de la gestion d'une ressource devenant rare dans un espace aride.

Anciens programes a Quelle vision des conditions de travail du monde industriel Chaplin décrit-il dans les Temps Modernes ? Dans le cadre des futurs programmes de 3 ème et de l'intégration de l'Histoire des Arts, Patricia Barbon propose une séquence pédagogique complète intégrant des extraits des Temps Modernes de Charlie Chaplin.

Alain Thillay, professeur d'histoire et de géographie au lycée Henri IV, propose d'utiliser des séquences filmiques sur le site Jalons de l'INA afin de développer une éducation à l'image par l'analyse d'e films d'actualité, sur le thème de Terminale *:" les démocraties populaires , 1949-1989*".

Anciens programes a Une étude dans l'esprit des nouveaux programmes de 6e 2009, déclinée au choix selon plusieurs outils TICE (diaporama ou TNI, classe entière ou salle informatique) et utilisant le site de la BNF sur les traces d'Homère. Liaison avec l'Histoire des arts. Par Nathalie Rodallec.

Anciens programes a Thème 2 du programme d'histoire : l'Empire, proposition de séquence de travail par Gilles Boué intégrant des notions d'histoire des Arts avec utilisation d'un TNI.

Anciens programes a Mise au point scientifique, et proposition de démarche sur la Mésopotamie, par Marie-Pierre Jolly, Elodie Rémont et Chantal Mouriacoux.

Anciens programes a Ce travail en relation avec l'histoire des Arts dans le cadre du chapitre de l'Allemagne dans les années Trente ou de la Seconde Guerre mondiale permet de s'interroger sur l'engagement d'un cinéaste témoin de son temps dans la dénonciation de la manipulation hitlérienne. Deux extraits sont utilisés : le discours de Hynkel au début du film et la scène du globe. Par Nathalie Rodallec

Anciens programes a La séquence située dans l'étude de l'Allemagne des années Trente, est fondée sur l'utilisation des archives de l'INA. Comment étudier un reportage d'archives ? Comment le parti nazi met-il en scène la propagande ? Dans quels buts ? Une séance qui peut être conduite avec un diaporama ou un TNI ou un MP4 (baladeur vidéo). Par Nathalie Rodallec.

Anciens programes a Partie IV du programme : habiter le monde rural. Une étude de cas située dans l'aire culturelle des plaines et des plateaux de l'Europe du nord. Utilisation du Géoportail ou d'Edugéo de l'IGN pour en étudier la recomposition actuelle. Par Nathalie Rodallec.

Anciens programes a Partie IV : habiter le monde rural, une proposition d'étude de cas située dans l'aire culturelle de la civilisation du riz. Utilisation du service Google Earth pour l'étude du delta du Mékong et de ses transformations récentes. Par Nathalie Rodallec.

Anciens programes a Dans le thème général de la décolonisation et de la construction de nouveaux Etats, des démarches sur la question du reflux colonial à l'Etat nation et sur le sujet d'étude : l'Algérie depuis 54 sont proposées par Sylvie Rachet.

Anciens programes a Question la Ve République. Sujet d'étude : les jeunes. Par Sylvie Rachet.

Anciens programes a Utilisation d'une étude de cas, sous forme d'infographie sur le site officiel français de l'U.E. Par Nathalie Rodallec.

Photographies du site d'Oradour sur Glane, publiées avec l'aimable autorisation du Centre de la mémoire.

Paysages traditionnels du Pérou, proposés par Gilles Boué.

Quelques photos, de paysages de villes américaines (New-York et Boston) : programmes de 6èmes, 3èmes, 1ères par Gilles Boué.

Images de la mondialisation au Cameroun prises par Brigitte Allain Chevalier, professeur au lycée professionnel Maria Deraisme.

Où trouver des ressources en ligne pour faire de la géographie en classe : globes virtuels, cartes, images satellitales, photos aériennes par Nicole Mullier.

Anciens programes a Conférence de Nadine Beligand, maîtresse de conférences d'histoire contemporaine à Lyon II-Louis Lumière. (format pdf) .