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27/10/15
L'Afrique australe au XIXe siècle, un carrefour d'empires coloniaux européens

Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre (seconde). Démarche pédagogique chrono-spatiale présentée aux 18e RDV de l’histoire de Blois consacré aux « Empires » dans le cadre des ateliers numériques. Par Samuel Coulon.

 
11/09/15
Le 18 Brumaire An VIII, 4e

Étude d’une allégorie pour comprendre le 18 Brumaire avec Eduthèque et un TNI. Par Jean-Luc Kharitonnoff.

 
09/09/15
Grande Guerre et SDN dans les archives sonores

Propositions pédagogiques d'utilisation de documents sonores pour aborder la Première Guerre mondiale et espoirs de paix en classe de Première L et ES. A. Dullin

 
01/09/15
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales Tle S/ES/L

Réalisation d'un schéma d'appui pour une composition de géographie du baccalauréat à partir de l'observation et de l'analyse d'une carte interactive. Par Samuel Coulon

 
15/06/15
Edugéo : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial

Edugéo pour construire un schéma avec avec des élèves de première L-ES-S, STMG - ST2S. Par Agnès Dullin.

 
08/06/15
Géopolitique du monde actuel. Cartographie interactive

Proposition de carte interactive au format flash utilisable en histoire en classe terminale. Par Samuel Coulon

 
25/12/14
Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe s. Histoire 1ère

Pourquoi l'Afrique australe est-elle révélatrice des enjeux territoriaux coloniaux ? Thème 4 : colonisation et décolonisation, question 1 : le temps des dominations coloniales. Démarche chronospatiale fondée sur l'étude préalable de la guerre des Boers débouchant sur le partage de l'Afrique. Par Samuel Coulon.

 
04/12/14
Vivre et mourir en temps de guerre. 1ère STI2D, STL et STD2A

Comment Tardi montre-t-il l’horreur de la Première Guerre mondiale à travers sa bande dessinée ? Par Régine Vignat

 
08/10/14
Habiter Vassieux-en-Vercors, 6e

Démarche complète présentée au Festival International de Géographie 2014. Programme de 6e, Thème 2 - Habiter un espace de faible densité. Par Valérie Marcon

 
01/10/14
Le travail des communautés paysannes dans le cadre de la seigneurie. 5e

Activité utilisant le TNI pour décrire et expliquer les conditions de vie et de travail des communautés paysannes dans la seigneurie. Par Marianne Anquetil et Didier Le Gall

 
06/06/14
Dire et écrire la Libération de Paris, 3e

En quoi l’écriture et le montage vidéo collaboratifs permettent-ils de mesurer la valeur d’un témoignage confronté à des documents pour construire un récit historique sur la Libération de Paris ? Une proposition en classe de 3e. Par Valérie Marcon

 
06/06/14
Raconter la vie de Jean-Jacques Rousseau. 4e

Comment dire et écrire des récits illustrés d’acteurs de l’histoire avec le logiciel en ligne Prezi ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
03/06/14
La gare Saint-Lazare, territoire du quotidien, 1ère L / ES

En quoi l’outil numérique d’écriture collaborative aide-t-il les élèves à s’emparer de la démarche de la composition ? Proposition réalisée en Première L avec le logiciel libre Framapad. Par Agnès Dullin

 
12/05/14
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Propositions de pistes documentaires thématiques commentées pour les classes de terminale ES & L. Thème 2 : "Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours" Question 1 : "Socialisme et mouvement ouvrier". Par Stéphanie Leu

 
27/04/14
La gare de Massy, un aménagement urbain, 3e

Activité numérique de recherche guidée sur le S.I.G. de l'Institut d'Architecture et d'Urbanisme d'Ile-de-France lors d'une séquence sur la leçon "Un territoire sous influence urbaine". Par Franck Rolland

 
05/03/14
Raconter la guerre d'Algérie, 3e

Comment les actualités cinématographiques rendent-elles compte des événements d'Algérie ? Exemple de mobilisation pour raconter la guerre d'indépendance de l'Algérie en 3e. Par Patricia Barbon et Valérie Marcon.

 
25/02/14
Les gueules cassées, HdA 3e

Comment les œuvres d'art témoignent-elles du traumatisme des combattants et de la violence de la Grande Guerre ? Mise en œuvre d'un objet d'étude sur les gueules cassées en histoire des arts en classe de 3e. Par Valérie Marcon

 
15/02/14
Paris métropole et croquis de l'Île-de-France, 3e

Activité de tâche cartographique pour comprendre et définir Paris comme métropole et réaliser le croquis de l'Île-de-France. Géographie 3e, thème : "La Région", par Emilie Giniès et Jean-Luc Kharitonnoff.

 
09/12/13
Japon - Chine : ambitions mondiales, concurrences régionales, Tle

Démarche complète présentée au FIG. Thème 3 - Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. "L'Asie du Sud et de l'Est". Par Samuel Coulon

 
18/06/13
Le coton malien dans la mondialisation Tle ES/L

Comment passer du texte au schéma fléché ? Sélection des informations, changement de langage et mise en relation : proposition de trois exercices mobilisant les capacités. Par Juliette Courmont

 
04/06/13
Le plateau de Saclay. De la carte au schéma cartographique 1ère ES/L

Le plateau de Saclay. Comment dire, reformuler et transcrire des informations à partir de documents variés et de cartes pour réaliser un schéma de l'organisation et des dynamiques d'un territoire de l'innovation, avec les TICE ? Étude de cas et utilisation du TNI. Par Nathalie Rodallec

 
23/05/13
La frontière dans une mondialisation en débat

Comment rendre compte d'une étude critique de document au moyen d'une carte heuristique pour dire - sans paraphrase - écrire et mémoriser ? Mise en œuvre de capacités lycée intégrées à un exercice réalisé en classe. Par Agnès Dullin

 
17/05/13
Un enjeu d'aménagement du territoire 3e

Comment, à l'aide des TICE, lire et hiérarchiser des informations denses contenues dans des sites Internet pour les reformuler et les transcrire, afin de préparer un développement construit pour présenter le plateau de Saclay ? Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
16/05/13
Histoire, mémoire et témoignage

L’exemple de la France Libre. Comment s’approprier et restituer le contenu d’une conférence de type universitaire avec des outils numériques ? Mise en œuvre des capacités du programme d’histoire de terminale. Par Samuel Coulon

 
14/03/13
Le PNR du Haut-Languedoc. Géographie 3e

Comment à partir d'un conflit d'usage entre différents acteurs au cœur d'un PNR, peut-on décrire et expliquer les nouvelles fonctions des espaces ruraux ? Étude de cas, partie I, thème 1. Utilisation d'un globe virtuel. Par Patricia Barbon

 
26/01/13
Décrire et expliquer la guerre des tranchées

Comment bâtir une leçon intégrant une mise en activité en classe pour mobiliser les capacités et préparer les élèves à l'épreuve du DNB ? Quelles différences distinguer dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale en collège et en lycée ? Par Nathalie Rodallec.

 
23/01/13
Le Sahara : ressources et conflits Tle ES L

Démarche complète avec cartographie interactive. Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation. L’Afrique : les défis du développement. Par Samuel Coulon.

 
19/01/13
Tokyo : ville mondiale Tle ES/L

Étude de cas obligatoire. Thème 2 : "Dynamiques de la mondialisation". Question 1: " Une ville mondiale (étude de cas)." avec réalisation d'un schéma cartographique et utilisation des TICE. Par Samuel Coulon.

 
07/01/13
Le territoire national et sa population, 3e

Réaliser un croquis, décrire et expliquer en géographie : exemple de mise en oeuvre de capacités en 3e dans une activité pédagogique pour le thème "*le territoire national et sa population*". Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff.

 
19/09/12
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie. Histoire Tle ES L

Étude au choix du Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique". Démarche complète. Travail sur les axes mémoriels. Réalisation d'un schéma de synthèse. Par Karine Ramondy.

 
19/09/12
La guerre d'Algérie. Histoire 1ère ES L

Pourquoi la guerre d'Algérie fut-elle longue et difficile et pourquoi a -t-elle marqué durablement les relations entre l'Algérie et la France ? Etude obligatoire. Thème 4 : colonisation et décolonisation. Question 2. Par Claude Basuyau.

 
25/06/12
L'Afrique du Sud, un pays émergent Tle ES L (ancien programme)

Démarche complète avec cartographie interactive et réalisation d'un croquis. Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation. L’Afrique : les défis du développement. Par Samuel Coulon.

 
25/06/12
L'ère des stades depuis 1930. Tle option S

Étude au choix intégrant l'histoire des arts : "sport mondialisation et géopolitique depuis les années 30". Utilisation des TICE et préparation à la maîtrise de l'oral. Par Nathalie Rodallec.

 
25/06/12
Les États-Unis et le monde depuis 1918. Histoire Tle ES L

Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin.

 
25/06/12
Les espaces maritimes aujourd'hui, approche géostratégique Tle option S

En quoi les espaces maritimes et leurs enjeux sont ils révélateurs de la recomposition politique du monde ? Etude au choix inscrite dans la Question 2 : "enjeux et recompositions géopolitique du monde". Utilisation des TICE et préparation à l'épreuve orale du baccalauréat. Par Gilles Boué.

 
25/06/12
Les cartes, enjeux politiques : approche critique, Tle option S

Étude au choix de la Question 3 du programme "des cartes pour représenter le monde" avec utilisation des TICE, présentée en mai 2012 à l’École alsacienne. Par Agnès Dullin.

 
25/06/12
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus. Histoire Tle ES L

Étude complète avec la réalisation d'un schéma de synthèse sur l'ensemble de la période. Thème 2 : "Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours". Question 2. Par Éric Godeau.

 
25/06/12
Mumbai : modernité, inégalités. Géographie Tle ES L

Étude de cas obligatoire. Thème 3 : "Dynamiques géographiques de grandes aires continentales". Question 3 : "L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance". Réalisation d'un croquis et d'un schéma sagittal. Par Marianne Izembart Sdika.

 
15/06/12
Le réseau LGV  en France et en Europe. Géographie 3e

Étude de cas. En quoi l'étude du réseau des LGV en France et en Europe permet-elle de faire émerger les caractéristiques des réseaux de transports en France et en Europe ? Partie III : La France et l'Union européenne. Thème 2 : la France intégrée dans l'Union européenne. Par Catherine Papadacci.

 
27/05/12
Le Guépard de L. Visconti. Analyse filmique

u Comment le cinéaste L. Visconti parvient-il à mettre en scène dans son adaptation du Guépard , le déclin de l’aristocratie sicilienne ? Démarche pédagogique intégrant l'histoire des arts et l'utilisation des TICE. Par Nathalie Rodallec.

 
24/05/12
Littérature et société :  la Sicile

Présentation d'une démarche annuelle, associant un professeur d'histoire et de géographie et un professeur de lettres en classe de seconde. Intégration de l'histoire des arts et utilisation des TICE.

 
05/05/12

Cet article vous permet d'accéder aux documents utilisés pour la séquence pédagogique de TleS , les espaces maritimes aujourd'hui.

 
28/02/12
L'entreprise Renault, 3e

Partie I : un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Thème 2 : l’évolution du système de production et ses conséquences sociales. Par Laurence Ruimy et Régine Vignat.

 
27/02/12
Un espace de production industrielle : les Yvelines, 3e

Étude de cas portant sur l'usine Renault de Flins et l'exemple complémentaire de l'usine Thalès de Vélizy, qui permettent d'aborder des aspects de la Défense nationale et une opération extérieure dans le cadre d'un mandat de l'ONU. Par Franck Rolland

 
27/02/12
La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. 3e

En quoi la vie politique en France entre 1920 et 1940 est-elle marquée par l’impact de la révolution russe et les crises ? Partie III : vie politique et société en France. Thème 1. Intégration des archives audio-visuelles de l’époque. Par Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly, Jean-Luc Kharitonnoff.

 
07/02/12
Paris Diderot VII, un aménagement proche du lycée. Géographie 1ère

Etude de cas, entrée obligatoire dans le programme de géographie, thème 1 comprendre les territoires de proximité; question 1 : « approches des territoires du quotidien ». Réalisation d'un schéma fléché et mobilisation de schémas spatialisés. Mise à jour. Par Nathalie Rodallec.

 
15/05/11
Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial. Géographie 1ère

L’étude de cas aborde, schémas à l'appui, les caractéristiques de la plate-forme multimodale, à l’échelle de la région parisienne et de la France, puis le fonctionnement d’un hub mondial, et enfin les enjeux économiques, environnementaux, que pose le développement de l’ensemble aéroportuaire. Par Klarisse Brouwer.

 
14/05/11

Photographies libres de de droit de l'aménagement du campus Paris Diderot VII et de la ZAC rive gauche prises le dimanche 10 avril 2011 par Nathalie Rodallec

 
10/05/11
Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

Pourquoi Paris est-elle une ville mondialisée et quelles sont les politiques conduites pour maintenir ou renforcer son rôle à cette échelle ? Thème 4 : France et Europe dans le monde (11-12 heures) ; question la France dans la mondialisation. Par Christophe Gaudin.

 
03/05/11
Sarajevo 1992-1995 : un lieu. Histoire 1ère

En quoi le siège de Sarajevo est-il un paradigme des nouvelles conflictualités ? Étude du thème 2 : "la guerre au XXe siècle" ; question 3, "de nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide". Démarche appuyée sur la mobilisation de cartes dynamiques, Séquence TICE par Gilles Boué.