Bandeau

Égalité Filles-Garçons : la mission académique

L'académie de Paris s'engage, en s'appuyant sur tous les acteurs de la communauté éducative, à co-construire au sein des classes et des établissements une culture de l'égalité et du respect de l'autre et à garantir à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à son parcours scolaire et à son orientation. Elle s’inscrit dans une mission transversale relevant des valeurs de la République et s’articule avec le projet académique (axe n° 5) : Créer un cadre serein et respectueux pour des apprentissages de qualité.

Elle s’organise selon 4 axes (cliquez pour y accéder) :

     Lien vers l'axe Education à l'égalité, pilote : J. Jean, IA IPR, Référente académique Egalité Filles-Garçons lien vers l'axe Egalité professionnelle Lien vers l'axe orientation Visuel violences faites aux femmes

 

 

 

Pour dynamiser une politique académique et assurer une action efficace au sein des établissements, un comité de pilotage (COPIL) élargi pour être une instance représentative représentative des différents acteurs de l’académie et de sa diversité : chefs d’établissement, chefs de service du rectorat et leurs représentants, inspecteurs du premier et du second degré, professeurs, etc.

 

Pour nous joindre et contribuer :
egalite-fille-garcon@ac-paris.fr

ma camera.capital filles La Finale officielle du programme Ma Caméra chez les Pros / Mon Micro Citoyen! sera accueillie à l'Hôtel de Ville de Paris, le mardi 29 mai 2018. C’est le collège Edmond Michelet (19è) qui représentera l’académie de Paris avec une interview d’une députée.

Logo Académie de Paris A la Une, sur le site de l'académie de Paris, un article sur le travail et les actions de la mission Égalité Filles-garçon.

fd
367 délégué-es de 3e et 2nde formé-es à l'Égalité FG ! Et ils/elles en redemandent, ils/elles s'engagent... Par cette initiative unique en France, l'académie de Paris poursuit et approfondit son engagement innovant en matière d'égalité filles-garçons.

filles et maths Organisée par les associations femmes & mathématiques et Animath, la prochaine journée de "Filles et maths : une équation lumineuse" aura lieu le vendredi 25 mai sur le Salon de la culture et des jeux mathématiques et s’adressera aux lycéennes scolarisées en Seconde et en Première S.

Capture d’écran 2018-03-07 &agr Si l'égalité est un combat de tous les jours, le 8 mars peut être l'occasion d'aborder la question en classe avec "Egaux sans ego", une série de 5 BD numériques qui démontent les stéréotypes de genre.

pantheon Le service pédagogique du Panthéon propose aux enseignants de venir à sa rencontre pour échanger sur la construction d’une nouvelle visite, notamment dans le cadre de l’EMC, autour des femmes du Panthéon.

expo cdi De nombreuses activités à l'occasion du 8 mars, menées par une équipe enseignante pluridisciplinaire et mobilisée sur une semaine consacrée à l’égalité.

jb c Dans le cadre de ses Semaines interdisciplinaires, le collège Jean-Baptiste Clément a proposé aux élèves de 6è, un EPI sur l'égalité filles/garçons.

fiche metier2 Un partenariat avec la Cité Internationale de la BD d'Angoulême et le Réseau d'Education Prioritaire Villon. Voici qui donne un tour littéraire et graphique à son approche de l’égalité. Entre autres actions, les élèves de 5e prennent part à des ateliers de vulgarisation sci...

site documentation Que la question de l'égalité devienne incontournable dans l'élaboration d'une séance pédagogique : c'est l'objectif que se sont fixés des professeurs documentalistes dans le cadre des ateliers collaboratifs en documentation.

Capture d’écran 2018-03-27 &agr Voici une présentation en vidéo des outils que propose le Réseau Canopé sur la thématiques égalité filles-garçons. Des sourires et des ressources.

pisa Pour la première fois en 2015, l'enquête PISA a collecté des données sur l'exposition des élèves au harcèlement. Ces données révèlent l'ampleur de ce phénomène.