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Égalité Filles-Garçons : la mission académique

L'académie de Paris s'engage, en s'appuyant sur tous les acteurs de la communauté éducative, à co-construire au sein des classes et des établissements une culture de l'égalité et du respect de l'autre et à garantir à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à son parcours scolaire et à son orientation. Elle s’inscrit dans une mission transversale relevant des valeurs de la République et s’articule avec le projet académique (axe n° 5) : Créer un cadre serein et respectueux pour des apprentissages de qualité.

Elle s’organise selon 4 axes (cliquez pour y accéder) :

     Lien vers l'axe Education à l'égalité, pilote : J. Jean, IA IPR, Référente académique Egalité Filles-Garçons lien vers l'axe Egalité professionnelle Lien vers l'axe orientation Visuel violences faites aux femmes

 

 

 

Pour dynamiser une politique académique et assurer une action efficace au sein des établissements, un comité de pilotage (COPIL) élargi pour être une instance représentative.

  Lien vers article Présentation et liste des membres du COPIL

Pour nous joindre et contribuer :
egalite-fille-garcon@ac-paris.fr

emc Mardi 16 janvier, le centre Hubertine Auclert vous invite à découvrir les résultats de son étude sur les manuels d'EMC intitulée « Quelle place pour l'égalité femmes-hommes dans les manuels d'enseignement moral et civique ? »

A4CF.tmp Cet atelier a été mené au collège Henri Matisse dans le 20ème arrondissement avec l'association Dans le genre égales.

Capture d’écran 2017-11-27 &agr Dans son discours du 25 novembre le Président de la république a estimé que "l'éducation reste le principal levier de lutte contre les violences faites aux femmes". Il a invité à "construire le plus tôt possible une éducation combattant fermement les représentations du rappor...

Capture d’écran 2017-11-18 &agr Des outils pour l’égalité filles garçons face aux sciences et aux technologies

adéquation Présente à la COP 23 à Bonn, l'association Adéquations agit sur les enjeux d'égalité femmes-hommes, transition écologique et solidarité internationale.

Capture d’écran 2017-10-27 &agr

Un concours qui s'adresse à tous, filles comme garçons !

cereq Les jeunes femmes investissent les études supérieures, mais pas encore les écoles d'ingénieurs. C'est le constat effectué par cette étude du Cereq publiée en décembre 2017.

oRD "Expérience et perception des discriminations en Ile-de-France", c'est l'objet de cette enquête commandée par l'observatoire régional des discriminations en 2015.

cereq Une étude sur l'accès des jeunes femmes et des jeunes hommes aux emplois cadres, une égalité trompeuse.