Bandeau

Égalité Filles-Garçons : la mission académique

L'académie de Paris s'engage, en s'appuyant sur tous les acteurs de la communauté éducative, à co-construire au sein des classes et des établissements une culture de l'égalité et du respect de l'autre et à garantir à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à son parcours scolaire et à son orientation. Elle s’inscrit dans une mission transversale relevant des valeurs de la République et s’articule avec le projet académique (axe n° 5) : Créer un cadre serein et respectueux pour des apprentissages de qualité.

Elle s’organise selon 4 axes (cliquez pour y accéder) :

     Lien vers l'axe Education à l'égalité, pilote : J. Jean, IA IPR, Référente académique Egalité Filles-Garçons lien vers l'axe Egalité professionnelle Lien vers l'axe orientation Visuel violences faites aux femmes

 

 

 

Pour dynamiser une politique académique et assurer une action efficace au sein des établissements, un comité de pilotage (COPIL) élargi pour être une instance représentative représentative des différents acteurs de l’académie et de sa diversité : chefs d’établissement, chefs de service du rectorat et leurs représentants, inspecteurs du premier et du second degré, professeurs, etc.

 

Pour nous joindre et contribuer :
egalite-fille-garcon@ac-paris.fr

ac paris

Plus que quelques jours pour vous inscrire !

charte Sous l'égide de la mission Égalité de l'académie de Paris, cette charte prescrit des règles essentielles pour que toutes formes de sexisme disparaissent, en faveur d'une éducation fondée sur le respect et la compréhension mutuelle.

Logo Académie de Paris A la Une, sur le site de l'académie de Paris, un article sur le travail et les actions de la mission Égalité Filles-garçon.

Capture d’écran 2018-09-14 &agr Buzzez contre le sexisme sous la forme de vidéos percutantes encore cette année avec vos élèves !

alter go Alter Ego Ratio est un concours proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Île-de-France, à destination de tous les lycées franciliens pour susciter et accompagner leur réflexion sur les valeurs républicaines et démocratiques à travers trois thémati...

zero c Le CLEMI, en partenariat avec la Médiathèque Musicale de paris, lance un appel à projets pour des productions sur l'égalité homme/femme à partir des pochettes de vinyles de la MMP.

théatre forum avec Molière Une équipe d’adultes des lycées Jean-Baptiste Say et Molière, réunissant des professeur.e.s, une CPE et un surveillant /metteur en scène ont proposé en octobre dernier aux délégué.e.s des deux établissements de se mobiliser pour l’Egalité Filles/Garçons. 17 lycéens ont répondu à...

expo cdi De nombreuses activités à l'occasion du 8 mars, menées par une équipe enseignante pluridisciplinaire et mobilisée sur une semaine consacrée à l’égalité.

jb c Dans le cadre de ses Semaines interdisciplinaires, le collège Jean-Baptiste Clément a proposé aux élèves de 6è, un EPI sur l'égalité filles/garçons.

je signale #JESIGNALE ! Le centre Hubertine Auclert vient de mettre en ligne des tutoriels vidéos pour signaler le cybersexime.

site documentation Que la question de l'égalité devienne incontournable dans l'élaboration d'une séance pédagogique : c'est l'objectif que se sont fixés des professeurs documentalistes dans le cadre des ateliers collaboratifs en documentation.

Capture d’écran 2018-03-27 &agr Voici une présentation en vidéo des outils que propose le Réseau Canopé sur la thématiques égalité filles-garçons. Des sourires et des ressources.