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Les dimensions éducatives d’une culture technologique

VéhiculeIl est devenu commun d’évoquer l’omniprésence des « technologies » dans nos pays développés : les technologies de l’information et de la communication, les technologies relatives aux matériaux, aux énergies et aux procédés, les nanotechnologies, les nouvelles technologies, les hautes technologies, les technologies de pointe, l’ère technologique, etc. Mais qu’entendons-nous par « technologie(s) » ? Peut-on parler plus spécifiquement d’une culture technologique ? Et, si oui, quelles en sont les dimensions éducatives ?

La culture technologique est la contribution de la technologie à la culture commune d’une société. Cette contribution est encore trop souvent méconnue et insuffisamment reconnue, alors même que la culture technologique est nécessaire pour comprendre le milieu artificialisé dans lequel nous vivons. L’enseignement de la technologie procure, à partir d’objets techniques (ou objets artificiels) contemporains, des situations d’apprentissage qui visent à une « éducation technologique » concernant :

  • l’usage autonome et raisonné (bon usage, déontologie) des objets techniques ;
  • La compréhension du fonctionnement et de la construction des objets (matière, énergie et information) ;
  • le développement de connaissances et de compétences humaines ;
  • la conscience que la technologie se trouve au cœur d’enjeux sociétaux majeurs : le développement durable (ressources épuisables ou renouvelables), l’écologie (changement climatique, biodiversité), la faim dans le monde (spécialisation ou autosuffisance alimentaire), la santé, l’égalité d’accès aux réseaux numériques (informations, portails administratifs, éducation), la démocratie (expert ou citoyen, vote électronique), etc.

In fine, du fait de l’omniprésence des technologies, l’éducation technologique est devenue indispensable à l’éducation du citoyen contemporain. A contrario, l’inculture technologique est désormais un important facteur d’inégalité sociale.

 

Lire la suite de cet article de Guy Chateigner, Noël Morel, Philippe Taillard, paru dans Technologie |CNDP| N°161 d’avril 2009.