▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Faire des sciences autrement

mis à jour le 02/10/13

logo editoL’orientation des élèves de seconde est une étape capitale dans leur parcours de formation. Elle ne peut se faire correctement qu’avec une information complète, riche et précise des différentes séries du baccalauréat, ainsi que de leurs perspectives d’études supérieures. Les professeurs principaux de seconde, les conseillers d’orientation - psychologue ainsi que les contenus des séances d’enseignements d’exploration et d’accompagnement personnalisé jouent un rôle essentiel dans cette diffusion de l’information.

Depuis deux ans les baccalauréats technologiques – STI2D et STL en particulier − ont fortement évolué. Ils permettent dorénavant de « faire des sciences autrement » pour envisager des études supérieures courtes ou longues. Mais il faut encore changer leur image. Nous avons donc un important défi à relever : expliciter ces nouveaux bacs, et donner des outils de communication aux professeurs de seconde ainsi qu’aux COP afin qu’ils relaient l’information auprès des élèves et des familles.

Le directeur de l’académie a choisi d’accueillir, le 11 février 2014, des professeurs de seconde  ainsi que les COP dans la convivialité d’un petit déjeuner pour expliquer les enjeux de la nouvelle voie technologique. Les inspecteurs présenteront les baccalauréats, des enseignants de ces séries répondront aux questions, des chefs d’établissement et des représentants de l’industrie apporteront leurs témoignages. Des outils de communication – vidéos, diaporamas et plaquettes – seront présentés et remis aux participants afin qu’ils puissent, au sein de chaque classe de 2de de tous les lycées, animer une séance d’information sur ces nouveaux bacs technologiques.

Pour susciter curiosité et questionnements, nous commencerons par projeter une vidéo très dynamique qui donne la parole à des élèves de terminales STI2D et STL : « C’est un bac scientifique, mais on est plus dans la manipulation » ; « Avec un bac technologique, on peut faire un BTS ou des études longues » ; « Il y a un large choix, avec un bon dossier on peut aller où l’on veut » ; « Les profs sont plus accessibles, on peut leur poser à tout moment des questions si on n’a pas compris » ; « Les TP me permettent d’assimiler le cours, c’est ce qui me correspond le mieux » ; « J’aime les sciences et la technologie, et la filière STI2D c’est exactement ce qui me convient »…

Après ce clip et les débats qui s'ensuivront, nous conclurons la matinée en faisant passer trois messages forts pour tordre le cou aux idées reçues :

  • le bac technologique est un bac résolument scientifique ;
  • toutes les poursuites d’études dans le domaine des sciences et des technologies sont possibles, avec des parcours variés, progressifs et sécurisés ;
  • la pédagogie active appliquée à la technologie rend la formation plus motivante et plus accessible.

Rien n’est acquis, la technologie exige que nous communiquions sans cesse pour convaincre.

Philippe Taillard

IA-IPR STI

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner