Ces chansons qui font l'histoire (eduscol)

site Ces chansons qui font l'histoire

Ce site national met à disposition 99 chroniques, de 4 à 6 minutes, qui peuvent servir de support aux apprentissages, notamment des enseignants d'histoire, d'éducation musicale et de langues. En complément, présentation de ressources audio parisiennes.

Des chroniques...

"Une chanson, un hymne peuvent avoir une vraie influence sur les évolutions politiques, sur le déroulement de l'histoire, mais aussi sur l'évolution des moeurs et sur l'évolution de la société"  Bertrand Dicale

Journaliste et historien de la chanson, Bertrand Dicale diffuse chaque semaine ses chroniques sur France Info, interrogeant des personnalités sur les chansons qui les ont marquées.

à la pédagogie...

Ces chroniques ont ainsi retenu l'intérêt des pédagogues pour donner naissance au site "Ces chansons qui font l'histoire", fruit d'une collaboration entre le ministère de l'éducation nationale, France Info et le groupe Radio France.

Les chroniques mises à disposition des enseignants ont été diffusées sur France Info (été 2010 et 2011). Elles sont accessibles à tous en streaming, en classe ou en mobilité sur l'ensemble des supports (ordinateur, tablettes tactiles, Smartphone - fichiers mp3 ou ogg).

Elles sont indexées en fonction des différents enseignements, des périodes historiques et des genres musicaux.

Chaque chronique est accompagnée de pistes pédagogiques conçues par des équipes d'enseignants et validées par des inspecteurs. Une fonctionnalité permet à d'autres enseignants et à leurs élèves de proposer ensuite de nouveaux scénarios en fonction de leurs projets pédagogiques.

Des spécificités parisiennes

Un projet en éducation musicale

Cette année, l'éducation musicale s'engage dans une production autour des chansons de la grande guerre : 20 chorales d'établissement, dont une école élémentaire.

Radio clype, une web radio académique

Radioclype

L'utilisation de la ressource radiophonique est assez peu fréquente à l'École alors même que des projets pédagogiques de web-radio se multiplient dans les établissements scolaires. A Paris, nous avons en particulier la chance de disposer d'une webradio académique Radio Clype. De même, les enseignants utilisent assez régulièrement à titre individuel les podcasts de nombreuses émissions de radio, en particulier du groupe Radio France, pour se tenir à jour des avancées de la recherche ou de grands sujets qu'ils ont à traiter en classe avec leurs élèves sans toujours pouvoir exploiter directement cette ressource avec les élèves.

L'objectif poursuivi est de proposer des stratégies pédagogiques non seulement en éducation musicale, mais aussi en histoire, en langues vivantes ou dans toute autre discipline ou dispositif d'enseignement.