Bandeau

La pauvreté en France, Permanences et nouveaux visages, J-M. Charbonnel

Coll. Études, Éd. La Documentation française, 173p., Janvier 2013

Cette étude est structurée en 4 chapitres.

Le 1er vise à inscrire le phénomène de la pauvreté en France dans l’histoire longue des représentations. Il pose aussi un regard parfois critique sur les définitions et concepts statistiques utilisés actuellement pour mesurer la pauvreté et caractériser les pauvres et qui paraissent souvent réducteurs et/ou insuffisants pour rendre compte de la réalité.

Le 2ème présente les principaux facteurs de la pauvreté en France aujourd’hui : celle-ci résulte le plus souvent d’un cumul de handicaps, simultanés ou s’enchaînant dans le temps, qui peut aboutir à une grande précarité économique puis, éventuellement, à un enfermement dans la pauvreté. L’auteur montre aussi qu’au-delà des facteurs économiques et sociaux, des facteurs psychologiques peuvent influer sur les formes et les degrés de la pauvreté.

Dans le 3ème, l’auteur présente les différentes mesures pour lutter contre la pauvreté sans omettre de signaler les risques de stigmatisation et d’effets pervers possibles de cette action publique ; il précise que c’est l’ensemble des politiques publiques qui devrait être évalué à l’aune de leur impact sur la pauvreté et non les seules politiques spécifiquement dédiées à cet objectif. Enfin, il indique le rôle positif joué par les solidarités de proximité et par les associations dans cette lutte.

Le dernier chapitre présente des données et des comparaisons, en particulier à l’échelle européenne, concernant la pauvreté : on observe la grande diversité des formes et de l’ampleur de celle-ci d’un pays à l’autre ainsi que la diversité très grande aussi des politiques nationales mises en œuvre pour la combattre. Quelques repères sur la pauvreté dans le monde sont fournis.

Une étude très utile et utilisable en SES et en ECJS.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation