Bandeau

Parlons dette en 30 questions, J-M. Monnier

Coll. Doc’en Poche, Éd. La Documentation française, 100p., Février 2013

Cette collection de poche propose de faire le tour d’une question d’actualité en répondant à 30 questions. L’auteur est professeur à Paris et spécialiste de finances publiques.

Parmi ces 30 questions, on peut retenir : La dette publique en France est-elle récente ? Quelle différence faire entre dette publique et dette privée ? Comment expliquer la formation puis, éventuellement, l’accroissement de la dette publique ? Comment les administrations publiques s’y prennent-elles pour « vendre » cette dette (et comment, ensuite, les titres émis par elles peuvent s’échanger) ? Qui fixe les taux d’intérêt ? Un Etat peut-il vraiment faire faillite ? Quelles conséquences la spéculation a-t-elle sur la dette publique ? La finance a-t-elle une responsabilité dans la récente crise de la dette ? Quel rôle jouent les agences de notation ? Pourquoi la France est-elle si endettée ? Un Etat très endetté peut-il être exclu de la zone euro ? L’actuelle crise de la dette est-elle sous contrôle ? Comment sortir de la « spirale de l’endettement » (par l’austérité ou par la relance) ? La Grèce est-elle responsable de la crise de la dette ? Une solution à l’échelle européenne à cette crise de la dette existe-t-elle ?

Le format oblige à des réponses brèves (qui laissent parfois un peu sur sa faim) et la bibliographie, en fin d’ouvrage, est un peu maigre (on aurait aimé que des références plus nombreuses soient données pour approfondir certaines questions), mais les informations factuelles et les chiffres essentiels y sont ; et l’ouvrage est très accessible, y compris par des élèves de 1ère et de terminale ES. Il peut donc être recommandé à un large public.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation