Bandeau

Politique monétaire : le tournant, Problèmes économiques, n°3061

Éd. La Documentation française, 63p., Février 2013

La crise mondiale a contraint les autorités monétaires à prendre leurs distances avec la politique monétaire « orthodoxe », celle qui privilégiait la lutte contre l’inflation, pour adopter des politiques monétaires « accommodantes » (de « quantitative easing ») destinées à éviter ou à limiter la récession.

Le dossier s’ouvre sur le rapport annuel de la BRI concernant « la portée et les limites de la détente monétaire » et couvrant la période avril 2011-mmai 2012.

Ensuite, JP. Dumas s’interroge sur les raisons pour lesquelles cette politique monétaire n’a pas débouché sur plus d’inflation dans la zone euro.

Puis, une étude de D. Brebner et X. Fu pose la question de la faisabilité et de l’intérêt d’un retour à une monnaie-or, au niveau mondial.

Une note de l’Institut Turgot (F. Shostak) explique pourquoi la monétisation à laquelle on a assisté n’a pas eu tout à fait les effets (positifs) escomptés, tandis que S. Ugolini se demande quel est l’avenir des banques centrales qui, par les politiques qu’elles mènent, mettent en jeu leur crédibilité.

La rédaction de Problèmes économiques propose quelques très utiles « éclairages » (la monnaie dans le monde, les « coulisses » de la politique monétaire, qu’est-ce que l’étalon-or , l’histoire du système monétaire international de 1800 à nos jours et un inventaire des réformes de ce système qu’il faudrait opérer). Une bibliographie et une sitographie utiles.

Une lecture très enrichissante, absolument indispensable aux professeurs de SES, aux étudiants en CPGE et même aux (meilleurs) élèves de Terminale.

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation