Bandeau

La monnaie et ses mécanismes, D. Plihon

Coll. Repères, Éd. La Découverte, Mai 2013

Il s’agit de la 6ème édition de cet ouvrage ! C’est dire le succès (mérité) qu’il a rencontré.

Le 1er chapitre présente l’évolution des formes de la monnaie, les moyens de paiement actuels (avec la prédominance de la monnaie scripturale) et le processus de création monétaire.

Le 2ème s’intéresse à la monnaie comme actif de patrimoine : sont évoquées les formes actuelles d’actifs financiers liquides et la place de la monnaie dans l’ensemble des actifs financiers.

Le 3ème expose le « circuit simplifié de la monnaie » (les 3 sources de sa création, la vitesse à laquelle elle circule dans l’économie).

La 4ème rappelle l’utilisation qui peut être faite de la monnaie dans le cadre du financement de l’économie (est ici rappelé le passage à « l’économie de marchés financiers libéralisée », le développement considérable des marchés de capitaux, l’évolution des situations et comportements financiers et les nouvelles formes d’intermédiation apparues).

Le 5ème aborde la dimension internationale des monnaies (le marché des changes, l’essor rapide des marchés internationaux de capitaux, les relations entre les monnaies à l’échelle internationale et les transformations du système monétaire international).

Enfin, le dernier chapitre décrit la politique monétaire : ses objectifs , ses instruments, les canaux de transmission de celle-ci, les défis de la globalisation financière qu’elle doit affronter et les changements auxquels les banques centrales ont été contraintes pour faire face à la crise.

Conclusion sur la dimension non seulement économique mais politique et sociale de la monnaie.

Ouvrage incontournable sur la question : on peut difficilement faire mieux (plus clair et plus précis) sous un format aussi réduit.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation