Bandeau

La comptabilité carbone, A. Brohé

Coll .Repères. Éd. La Découverte. 126p., Juillet 2013

Le développement de la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre, nommée « comptabilité carbone » par l’auteur, est relativement récent (on peut le dater du début des années 1990). Des initiatives de comptabilité carbone ont été prises à différents niveaux, de l’échelon onusien à celui des collectivités locales et des entreprises privées.

L’auteur présente d’abord la genèse de la comptabilité carbone (prise de conscience de l’effet de serre produit principalement par les activités humaines, constat d’une forte croissance des gaz à effet de serre et des changements climatiques que celle-ci induit et induira, et la reconnaissance de ce problème au niveau politique lors des Conférences internationales des Nations Unies).

Ensuite, sont présentés les principes de base de l’inventaire physico-chimique des émissions de gaz à effet de serre.

Les 2 chapitres suivants décrivent les 2 grandes méthodes de calcul utilisables et utilisées.

Puis, sont indiquées les 2 manières de donner une valeur (monétaire) à une tonne de CO 2.

Enfin, l ‘auteur fait l’inventaire des outils d’internalisation des émissions de gaz à effet de serre dans la sphère économique. Dans tous ces domaines, l’auteur ne cache pas que les mesures, les chiffrages peuvent être nettement améliorés, du point de vue de leur fiabilité et de leur précision. Il affirme que la comptabilité carbone doit être perfectionnée et que son champs d’application doit être étendu si l’on veut sérieusement s’occuper de la transition énergétique et écologique.

Ouvrage parfois un peu technique mais nécessaire.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation