Bandeau

Parlons jeunesse, en 30 questions, O. Galland

mis à jour le 21/10/13

Coll. Doc’En Poche, Éd. La Documentation française. Janvier 2013

Publié dans cette collection particulièrement bien adaptée aux besoins des SES dans le secondaire, cet ouvrage propose une photographie, synthétique (format oblige) mais précise et claire, de la jeunesse, en France aujourd’hui.

Il s’agit d’abord de la définir (ce qui conduit l’auteur, spécialiste incontesté du sujet, à identifier plusieurs jeunesses, comme l’avaient fait auparavant P. Bourdieu et d’autres) ; puis est étudiée la question de la jeunesse à l’école (Y a-t-il égalité des chances d’y réussir ? Pourquoi les jeunes sont-ils si nombreux à connaître l’échec scolaire ? Quelle valeur leurs diplômes ont-ils ?...) ; sont également abordées la question de la jeunesse face à l’emploi (leur exposition aux risques du chômage et de la pauvreté, leurs motivations au travail, les mesures prises par l’Etat pour favoriser leur insertion dans le monde du travail…) ainsi que celle des inégalités entre générations.

Les relations des jeunes avec leurs parents, les valeurs auxquelles les jeunes adhèrent volontiers, l’intérêt qu’ils manifestent pour la politique et leur positionnement idéologique, telles sont les autres questions auxquelles il est répondu. Sont aussi examinés les rapports des jeunes aux normes et règles, leur propension à la violence et à la délinquance.

Enfin, sont évoquées certaines pratiques culturelles et de loisirs qui ont la préférence des jeunes.

L’avant-propos fournit d’utiles données chiffrées et énumère les principaux points qui font débat concernant la jeunesse.

L’ouvrage bouscule bien souvent des idées reçues et fournit des réponses toujours solidement argumentées, dans une langue très accessible.

Lecture recommandée, y compris aux élèves de Première et de Terminale ES.

 

Zoom

Semaine école-entreprise

Le 19 novembre prochain aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le lancement de la semaine école-entreprise, entre 14H00 et 17H00. De nombreuses actions sont organisées dont le programme "Profs en entreprise" et l'évènement "Raconte-moi l'entreprise". 22 classes de l'académie de Paris pourront y participer.
Informations supplémentaires envoyées par mail.
Inscription auprès de Julie Genet : julie.genet@ac-paris.fr.