Bandeau

Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, ss. dir. de Ph. Coulangeon & J. Duval

mis à jour le 21/10/13

Coll. Recherches, Éd. La Découverte, 423p., Juin 2013

Cet ouvrage rend compte d’un colloque qui s’est tenu en 2010, à l’occasion du 30ème anniversaire de la parution de La Distinction, « livre de sociologie le plus cité au monde » !

37 auteurs, pour certains, universitaires étrangers dressent un bilan de la postérité mais aussi de l’actualité de ce livre : des sociologues (souvent spécialistes de l’œuvre de Bourdieu ou des thèmes explorés dans La Distinction), tels Ph. Coulangeon, B. Lahire, G. Mauger, M. de Saint-Martin, G. Sapiro… mais aussi des politologues (B. Cautrès, A. Collovald, D. Gaxie, N. Mayer…) ont apporté leur contribution à ce livre (qui est aussi un hommage à Bourdieu et à la profondeur de ses analyses).

L’ouvrage commence par rappeler la réception, en France et à l’étranger, de La Distinction, de l’écho que ce livre a eu alors et des controverses auxquelles il a donné lieu.

Ensuite, plusieurs contributions questionnent la portée contemporaine des analyses contenues dans La Distinction.

La partie suivante fait le point sur les recherches récentes menées à l’étranger portant sur la transférabilité des analyses de La Distinction.

Puis, l’ouvrage s’intéresse à la postérité de La Distinction au regard d’un objet sociologique central dans l’œuvre de Bourdieu : la structure sociale (et l’influence décisive qu’elle exerce sur les manières de penser et d’agir des individus) et ses transformations.

L’avant-dernière partie fait écho au chapitre « Culture et politique » de la Distinction et rappelle les riches perspectives ouvertes en sociologie politique par les analyses de Bourdieu des mécanismes de « dépossession », dissimulés et à l’œuvre, dans le champ politique comme dans le champ culturel.

Enfin, la dernière partie recense les recherches qui, utilisant les méthodes de La Distinction, et/ou se basant sur certaines de ses conclusions, explorent des objets empiriques nouveaux ou tentent d’établir des échanges entre disciplines appartenant aux sciences sociales.

Livre particulièrement intéressant pour les enseignants de SES qui ont « baigné » et, d’une certaine façon, « baignent » encore dans la sociologie innovatrice et dérangeante de Bourdieu.

 

Zoom

Conférences du 13 juin 2018

Comme les années précédentes, dans le cadre des stages d'actualisation des connaissances, deux conférences sont proposées aux enseignants de SES le mercredi 13 juin 2018 (Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne) :

  • une conférence d'Emmanuel Buisson-Fenet consacrée à l'approche économique de la culture
  • une conférence de François de Singly consacrée à la famille