Bandeau

Jean-Jacques Becker dans "les Collections de L'Histoire"

couverture La revue L’Histoire, magazine de référence pour notre discipline a accepté de mettre gracieusement à la disposition de notre site un entretien de Jean-Jacques Becker, historien majeur de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Cet article a été publié dans les collections de l’Histoire n° 61 d’octobre 2013. Dans ce numéro riche et passionnant intitulé « 14-18 la catastrophe », les historiens reviennent sur l’évènement fondateur du XXè siècle au travers d’articles d’historiens qui représentent des sensibilités différentes mais aussi de chercheurs étrangers comme Jay Winter, John Horne, Heinrich-Heine….

Le renouvellement de l’historiographie de la Grande Guerre est largement abordé autour de 5 parties : nouveaux espaces, nouvelle chronologie, combattre et tenir, mobilisation générale, la catastrophe européenne, la guerre qui a tout changé. Pour consulter le sommaire de ce numéro, vous pouvez vous connecter sur le site de l’Histoire à l’adresse suivante : http://www.histoire.presse.fr

Dans cet entretien, Jean-Jacques Becker, historien et Président d’honneur du Centre de recherche de l’Historial de Péronne revient sur son travail d’historien de la Grande Guerre depuis sa thèse de 1976 consacrée à « L’opinion publique française et les débuts de la Première Guerre mondiale ». Il aborde son métier d’historien et les évolutions scientifiques sur la Grande Guerre.


À voir