Bandeau

La Première Guerre mondiale dans les programmes scolaires

mis à jour le 29/10/13

Ce tableau présente la place de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans les programmes d'histoire pour l'année scolaire 2013-2014, du cycle 3 de l’école primaire, des classes de troisième, de première des séries générales et technologiques et de CAP. La dernière colonne sélectionne les ressources pédagogiques disponibles sur le site disciplinaire d'histoire et de géographie.

Niveaux Intitulé Repères.  Capacités- Ressources pédagogiques sur le site disciplinaire
Ecole élémentaire
Cours moyen deuxième année
BOEN n°1 du 5 janvier 2012
LA VIOLENCE DU XXème siècle : LES DEUX CONFLITS MONDIAUX

  • Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre ».
  • Connaître Clemenceau.
  • À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes.
  • Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures.
  • 1916 -bataille de Verdun

  • Clemenceau

  • 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre
  • Vocabulaire : armistice, tranchées, traité de paix
Troisième
BOEN n°42 du 14 novembre 2013
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

Connaissances : La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés :
  • elle est  caractérisée par une violence de masse,
  • avec la révolution russe, elle engendre une vague de révolutions en Europe, elle se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle carte de l’Europe source de tensions.

Démarches : Après la présentation succincte des trois grandes phases de la guerre on étudie deux exemples de la violence de masse :
  • La guerre des tranchées (Verdun),
  • Le génocide des Arméniens.
L’étude s’appuie sur la présentation de personnages et d’événements significatifs.
L’étude s’organise autour de la nouvelle carte de l’Europe
Connaître et utiliser les repères suivants
  • La Première Guerre mondiale : 1914 -1918, la bataille de Verdun : 1916 ; l’armistice : 11 novembre 1918 ; Clemenceau
  • La révolution russe : 1917 ; Lénine
  • La carte de l’Europe au lendemain des traités

Décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse
Ressource site : Décrire et expliquer la guerre des tranchées. (production 2013)
Première S


BOEN N° 8 du
21 février 2013
THEME : LA GUERRE ET LES REGIMES TOTALITAIRES au XXème SIECLE

  • Question : La Première Guerre mondiale
  • Mise en œuvre : L’expérience combattante dans une guerre totale
Les capacités :
situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
situer un événement dans le temps court ou le temps long        
Ressources site : L’expérience combattante dans une guerre totale.(production 2011)
La mobilisation en 1914. (production 2008-2009) La chanson de Craonne (production 2007-2008)
Première L, ES     (BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010 et n° 46 du 13 décembre 2012) THEME 2 : LA GUERRE AU XXème siècle

  • Question : Guerres mondiales et espoirs de paix
  • Mise en œuvre : L'expérience combattante dans une guerre totale
Les capacités :
situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
situer un événement dans le temps court ou le temps long
Ressources site :
L’expérience combattante dans une guerre totale. (production 2011)
La mobilisation en 1914. (production 2008-2009)La chanson de Craonne (production 2007-2008)
Première STMG et ST2S

BOEN n°9 du 1er mars 2012
GUERRES ET PAIX 1914-1945

Question obligatoire
A-    L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

Notions                                                  
  • Crime contre l'humanité                                 
  • Crime de guerre                                            
  • Génocide                                                        
  • Guerre totale                                                   
   

Commentaire
La guerre marque profondément l'Europe du premier XXème siècle et ses peuples. Une double étude permet de le comprendre :

  • celle des dimensions géopolitiques des deux conflits mondiaux, de leurs caractères spécifiques, de la violence vécue par les combattants et par les civils
  • celle du complexe de camps d'Auschwitz : il constituait un élément de la politique concentrationnaire nazie et surtout un instrument majeur de la politique d'extermination des juifs d'Europe ; il est devenu un lieu de mémoire
Les capacités :
situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
situer un événement dans le temps court ou le temps long
Première STD2A, STI2D, STL

BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011
SUJET D’ETUDE : VIVRE ET MOURIR EN TEMPS DE GUERRE (au choix)

  • On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940. Dans ce cadre chronologique et spatial, on aborde les conditions de vie à l’arrière et au front, la violence de guerre dans ses diverses formes et sa répercussion sur les sociétés, les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes (par exemple, l’engagement des « Justes » durant le second conflit mondial).
Les capacités :
situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
situer un événement dans le temps court ou le temps long
CAP

BOEN n° 8 du 25 février 2010
SUJET D’ETUDE : GUERRES ET CONFLITS EN EUROPE AU XXème SIECLE (au choix)
Situation :
  • Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?

Orientations et mots-clés :
  • Les causes et les typologies des conflits sont abordées à travers des exemples de guerre au XXe siècle (unité nationale, guerre mondiale, guerre civile, conflit ethnique, etc.).
  • Les conditions des batailles sont transformées par les bouleversements technologiques. Les notions de génocide et de crime contre l'humanité sont élaborées et reprises par le droit international.
  • Histoire des arts : Zadkine : « La ville détruite » ; Otto Dix : « Der Krieg » ; Gromaire
Capacités :
Dater des faits importants relatifs à la situation
Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique
Distinguer temps long et temps court
Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions

Troisième "Prépa-pro"

BOEN n°42 du 14 novembre 2013 

 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE : 1914-1918 (horaire conseillé : 4 heures)

Connaissances et capacités

Cette étude doit permettre à l'élève de :

- situer dans le temps et l'espace le premier conflit mondial ;

- décrire la violence de masse en s'appuyant sur un exemple ;

- raconter les conditions de vie des soldats dans les tranchées ;

- caractériser l'impact de la Première Guerre mondiale sur les sociétés (bilan humain et matériel, deuil collectif, commémorations) et sur l'organisation du monde (SDN, carte de l'Europe en 1919)

 

Pistes pour l'histoire des arts

Otto Dix, peintre des horreurs de la guerre ; des photographes et la guerre ; guerre et cinéma ; les écrivains et la guerre ; la statuaire commémorative, les monuments aux morts, etc.

 

 Repères :

La Première Guerre mondiale : 1914-1918

Verdun : 1916

L'armistice : 11 novembre 1918

 

 

 

Niveaux Intitulé Repères-Ressources pédagogiques sur le site disciplinaire