▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Bourses dans les lycées français à l'étranger session 2018-2019

mis à jour le 23/01/18

Le Ministère de l'éducation nationale octroie des bourses pour des lycéens français résidents dans les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone pour la prochaine année scolaire 2018-2019

Date limite : 20 mars 2018, délai de rigueur

Les dossiers, à constituer en suivant les indications données dans la note de service d'avril 2004, sont à remettre, complétés, auprès des établissements actuellement fréquentés par les élèves candidats.

L'imprimé de demande de bourse de mobilité à l'étranger année 2018-2019 est téléchargeable ci-dessous :

http://eduscol.education.fr/cid54878/bourses-pour-les-lycees-francais-de-l-etranger.html

 Vœux des candidats

  • Chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d'un même secteur linguistique : Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne.
    Dans ce cas l'ordre des vœux sera clairement mentionné.

  • Il est rappelé que pour le lycée français de Londres, les candidats devront impérativement avoir 16 ans à la date de la rentrée scolaire de septembre 2018

    Accueil des boursiers
  • Dans chacun des six lycées français à l'étranger, l'accueil des boursiers est prévu dans les classes de première et terminales ES (économique et sociale), S (scientifique) et L (littéraire).

  • Au lycée français de Barcelone, l'accueil des boursiers est également prévu dans les classes de première et terminale STMG (sciences et technologie du managemant et de la gestion).

  • Au lycée français d'Irlande, les candidats souhaitant postuler pour une bourse en classe de terminale L doivent avoir choisi l'option mathématique en classe de première L.

    Il est rappelé toutefois que, d'une part en fonction des capacités d'accueil des établissements et de leurs contraintes, d'autre part du contingent réduit des bourses à répartir, l'admission des boursiers dans toutes les classes et séries n'est pas toujours réalisable.
    Les possibilités d'accueil sont arrêtées lors de la comission.


Avis et rôle des chefs d'établissement
:
Les chefs d'établissement sont invités à organiser, avec le professeur principal, un entretien avec les candidats afin d'émettre un avis sur le comportement et les aptitudes de ces élèves ainsi que sur leurs motivations et capacités d'autonomie et d'adaptation loin de leurs famille.

De plus, les chefs d'établissement s'attacheront à encourager les candidatures d'élèves déjà boursiers de lycée.
Dans cet objectif, le dispositif a été aménagé pour permettre, en fonction du quotient familial l'attribution de bourses pouvant couvrir la totalité des frais liés à la scolarité  à l'étranger, ainsi qu'une aide forfaitaire aux frais de voyage pour les élèves déjà boursiers de lycée.


 

Constitution du dossier de candidature

  • La candidature se fait à l'aide de l'imprimé de demande de bourse à l'étranger pour l'année scolaire 2018-2019 en téléchargement ici .

  • Cet imprimé  sera  complété par les familles.

  • Dans le cas ou deux établissements sont demandés, il est nécessaire de constituer un dossier pour chaque lycée et d'indiquer l'ordre des vœux.

Les candidats à une bourse au lycée français de Dublin pour la classe de première ou de terminale littéraire devront spécifier leurs options.

  • Veiller à  transmettre un dossier complet avec toutes les pièces mentionnées à l'établissement de l'élève candidat :

  1. la lettre de motivation rédigée par l’élève;
  2. la demande signée par le représentant légal indiquant la classe dans laquelle l’élève désire entrer (modèle lettre parents ci-dessous) ;
  3. l’avis d’imposition  2017 sur les revenus de l'année 2016;
  4. la copie du premier bulletin trimestriel de l'année en cours et du dernier bulletin de l'année précédente;
  5. l’adresse précise du domicile habituel de la famille , un numéro de téléphone et une adresse courriel ;
  6. l'avis des professeurs sur le travail , les aptitudes et le comportement du candidat;
  7. l'avis du chef d'établissement tel que décrit ci-dessus;
  8. Les candidats bénéficiaires d'une bourse au mérite devront également joindre la copie de la notification d'attribution sur laquelle est précisé le montant annuel de la bourse au mérite;

  • De plus, pour des raisons pratiques, joindre au dossier une  feuille annexe sur laquelle peuvent figurer toutes les coordonnées utiles (numéros de téléphones, courriels ...) afin de faciliter les correspondances;



Information aux familles :

Les chefs d'établissement informeront les parents que le montant de la bourse varie en fonction des ressources des familles et selon le taux résultant du quotient familial.

La bourse accordée peut varier de 30% à 100% des frais liés à la scolarité dans un lycée français à l'étranger.

A cet effet, vous trouverez  à "en savoir plus" une fiche d'auto-évaluation destinée aux parents indiquant le barême appliqué ainsi qu'une notice d'information pour chacun des lycées donnant une estimation liée aux frais de scolarité.

Vous trouverez également, à titre de documentation, pour chacun des lycées, une notice d'information donnant une estimation des frais liés à la scolarité ainsi qu'un tableau des langues vivantes et options, pour l'année en cours.

Ce sont les établissements qui transmettront les dossiers de candidatures à la DAREIC avant le 20 mars 2018, délai de rigueur.

Pour tous renseignements complémentaires :
sdareic@ac-paris.fr


En savoir plus sur :