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La Seconde Guerre mondiale dans les programmes scolaires

mis à jour le 18/11/13

Ce tableau présente la place de l'enseignement de la Seconde Guerre mondiale dans les programmes d'histoire pour l'année scolaire 2013-2014, du cycle 3 de l’école primaire, des classes de troisième, de première des séries générales et technologiques et de CAP.

Niveaux Intitulé Repères

École élémentaire

 

Cours moyen deuxième année

 

BOEN n°1 du 5 janvier 2012

LA VIOLENCE DU XXème siècle : LES DEUX CONFLITS MONDIAUX

 

  • À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la Seconde Guerre mondiale.
  • Connaître les principales caractéristiques de la France occupée.
  • Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la période de la libération de la France.
  • À partir de l’exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance.
  • Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et la division de l’Europe.

 

L’EXTERMINATION DES JUIFS ET DES TZIGANES : UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

 

  • À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des Juifs et des Tziganes.
  • Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité.
  • 18 juin 1940 - appel du général de Gaulle
  • Jean Moulin
  • 8 mai 1945 - fin de la Seconde Guerre mondiale ;
  • 1945 - droit de vote des femmes.

Vocabulaire

dictature, alliés, collaboration, Résistance.

 

 

 

Vocabulaire

camps de concentration,

camps d’extermination, déportation,

génocide, crime contre l’humanité,

rideau de fer.

Troisième

 

BOEN n° 42 du
14 novembre 2013

THEME 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D'ANÉANTISSEMENT (1939-1945)

 

CONNAISSANCES

 

  • La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires.
  • C’est une guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux.
  • C’est dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe.

 

DÉMARCHES

 

L’observation de cartes permet de montrer l’extension du conflit et d’établir une brève chronologie.

L’étude part d’un exemple au choix (la bataille de Stalingrad ; la guerre du Pacifique) permettant d’étudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre.

L’étude des différentes modalités de l’extermination s’appuie sur des exemples : l’action des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort.

En fonction de la question du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le traitement  de Vichy et  la Résistance dans la Seconde Guerre mondiale peut s’inscrire dans ce thème.

 

CAPACITES

 

Connaître et utiliser les repères suivants : 

  • La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 
  •  La libération des camps d’extermination : 1945
  • Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 8 mai 1945
  • Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945 

 

Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre

 

Décrire et expliquer le processus de l’extermination

Première S

 

BOEN N° 8 du
21 février 2013

THEME  2 : LA GUERRE ET LES RÉGIMES TOTALITAIRES au XXème SIÈCLE

 

Question : La Seconde Guerre mondiale

 

Mise en œuvre

 

  •  Guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes
  • Les combats et la Résistance contre l’occupant nazi et contre le régime de Vichy

CAPACITÉS

 

  • situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
  • situer un événement dans le temps court ou le temps long

Première L, ES

 

BOEN spécial   n° 9 du 30 septembre 2010 et n° 46 du 13 décembre 2012

 

THEME 2 : LA GUERRE AU XXème siècle

 

Question : Guerres mondiales et espoirs de paix

 

Mise en œuvre :

  • La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes
 

Première STMG et ST2S

 

BOEN n° 9 du 1er mars 2012

GUERRES ET PAIX 1914-1945

 

Question obligatoire
L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux

Notions 

  • Crime contre l’humanité
  • Crime de guerre
  •  Génocide
  • Guerre totale    

 

Commentaire

La guerre marque profondément l'Europe du premier XXème siècle et ses peuples. Une double étude permet de le comprendre

  • celle des dimensions géopolitiques des deux conflits mondiaux, de leurs caractères spécifiques, de la violence vécue par les combattants et par les civils
  • celle du complexe de camps d'Auschwitz : il constituait un élément de la politique concentrationnaire nazie et surtout un instrument majeur de la politique d'extermination des juifs d'Europe ; il est devenu un lieu de mémoire  

CAPACITES

 

  • situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
  • situer un événement dans le temps court ou le temps long

Première STD2A, STI2D, STL

 

BOEN spécial    n°3 du 17 mars 2011

SUJET D’ÉTUDE : VIVRE ET MOURIR EN TEMPS DE GUERRE (au choix)

 

On choisit un des grands conflits européens entre les années 1870 et les années 1940.

 

Dans ce cadre chronologique et spatial, on aborde les conditions de vie à l’arrière et au front, la violence de guerre dans ses diverses formes et sa répercussion sur les sociétés, les efforts conduits pour atténuer les souffrances et protéger les victimes (par exemple, l’engagement des « Justes » durant le second conflit mondial).

CAPACITÉS

 

  • situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
  • situer un événement dans le temps court ou le temps long

C.A.P

 

BOEN n° 8 du 25 février 2010

SUJET D’ÉTUDE : GUERRES ET CONFLITS EN EUROPE AU XXème SIÈCLE (au choix)

 

Situation

 

  • Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?
  • Le génocide juif : un crime contre l'humanité
  • Un conflit localisé récent

 

Orientations et mots-clés :

 

Les causes et les typologies des conflits sont abordées à travers des exemples de guerre au XXe siècle (unité nationale, guerre mondiale, guerre civile, conflit ethnique, etc.). Les conditions des batailles sont transformées par les bouleversements technologiques. Les notions de génocide et de crime contre l'humanité sont élaborées et reprises par le droit international.

 

Histoire des arts :²

 

  • Zadkine : « La ville détruite »
  • Otto Dix : « Der Krieg »
  • Gromaire : « La Guerre »
  • Vélickovic (sur les guerres de l’ex- Yougoslavie) etc ...

CAPACITES

  • Dater des faits importants relatifs à la situation
  • Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique

 

  • Distinguer temps long et temps court
  • Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions
  • Raconter un événement historique

Troisième « Prépa-pro »

 

BOEN n° 42 du 14 novembre 2013

THEME 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D'ANÉANTISSEMENT (1939-1945)

(horaire conseillé : 4 heures)

 

Connaissances et capacités

 

Cette étude doit permettre à l'élève de :

  • identifier, à l'aide d'une carte et d'une frise chronologique, la dimension planétaire et les temps forts du second conflit mondial 
  •  décrire quelques aspects de la guerre d'anéantissement (bombardements des villes, déplacements de population, massacres de masse, bombe atomique, recherche scientifique au service de la guerre) ;
  •  décrire le processus de l'extermination des Juifs et des Tziganes (action des Einsatzgruppen, camps de la mort)
  • situer, sur une carte du monde, les Alliés, l'Allemagne et le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale

 

Pistes pour l'histoire des arts

 

L'art, mémoire de la déportation et des camps ; la Seconde Guerre mondiale en chansons ; les artistes face à la guerre, etc.

REPERES

 

  • La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945.
  • Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945. 
  • Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945.

Première baccalauréat professionnel

 

BOEN n° 42 du 14 novembre 2013

SUJET D’ÉTUDE : DE L’ÉTAT FRANÇAIS À LA IVE REPUBLIQUE (1940-1946)

 

Une situation au moins  

 

  • La rafle du Vel d’Hiv
  • Jean Moulin et l’unification de la Résistance

 

Orientations et mots-clés 

 

On présente le régime de Vichy et la Révolution nationale, sa collaboration avec l’Allemagne nazie, sa part de responsabilité dans le génocide juif. On étudie le programme du Conseil national de la Résistance et la mise en place de la IVe République.
 
Animations
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 16:00
Lycée Racine (38 rue de Naples 75008 Paris)