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Programme de 1ère STMG à partir de la rentrée 2012

image B.O B.O. du 1er mars 2012 : programme de 1ère STMG

Six thèmes au programme de 1ère STMG

Leur finalité est plurielle :

  • faire bénéficier les lycéens de l'apport de l'histoire et de la géographie en matière de formation intellectuelle et de culture générale
  • assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique
  • transmettre des éléments de culture géographique et historique communs aux lycéens de toutes les séries
  • prendre en compte, dans toute la mesure du possible, des spécificités de la série.

Chaque thème s'organise autour d'une question obligatoire et de sujets d'étude au choix (trois pour chaque thème).
Le professeur a toute liberté pour construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation.

 Articulation souple mais cohérente entre question et sujet d'étude

La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif, entre 5 et 4 heures.

Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est choisi en fonction de la classe, de l'environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires, des équilibres entre les différents champs de l'histoire et de la géographie, des projets initiés dans l'établissement.

Il est forcément articulé avec la question obligatoire, et, étudié au moment jugé pertinent par le professeur.

Il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions, développés dans le traitement de la question, et d'approfondir, incarner des contenus choisis de la question obligatoire.

Des démarches pédagogiques diversifiées et complémentaires

La question obligatoire permet au professeur de mettre en œuvre une démonstration, aux élèves d'acquérir un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et de s'ouvrir aux problématiques des sciences humaines.

Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective.

Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles.

Certains sujets d'étude conduisent à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment en mobilisant des ressources et des usages TICE.

Éducation civique, géographie et histoire

La géographie et l'histoire ont un fort potentiel d'instruction et de formation civiques ; leurs objets d'étude constituent souvent des enjeux majeurs pour notre société et sa jeunesse.

Le programme de première STMG est porteur de cette dimension civique, tant dans les capacités et méthodes - « Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) », « Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs) », « Confronter des situations historiques ou/et géographiques » etc.) - que dans les questions obligatoires (« Europe, Europes : un continent entre unité et diversité », etc.) ou les sujets d'étude (« Combattre pour la République : Jean Moulin », « Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu », etc.).

 Histoire

Thème 1 : 10-12h - La France en République 1880-1945

Question obligatoire : Moments et actes fondateurs (1880-1945)

Sujets d'étude au choix :

  • L'affaire Dreyfus
  • L'année 1940
  • Le vote des femmes

Thème 2 : 10-12h - Guerres et paix, 1914-1945

Question obligatoire : L'Europe un espace marqué par deux conflits mondiaux

Sujets d'étude au choix

  • Vivre dans l'Italie mussolinienne
  • Combattre pour la République : Jean Moulin
  • Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'Onu

Thème 3 : 10-12h - Diffusion et mutations du modèle industriel

Question obligatoire : Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle

Sujets d'étude au choix :

  • Le 1er mai
  • Les mutations d'une filière économique
  • L'immigration et la société française de l'entre-deux-guerres

 Géographie

Thème 1 : 10h-12h - Les territoires européens

Question obligatoire : Europe, Europes : un continent entre unité et diversité

Sujets d'étude au choix:

  • Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire
  • Une région en Europe : la région du lycée
  • Une région en Europe : une région d'un autre État européen

Thème 2 : 10h-12h - La France : population, mobilités et territoires

Question obligatoire : Les hommes et leurs territoires

sujets d'étude au choix:

  • Le réseau TGV
  • Les mobilités à l'échelle d'une agglomération urbaine ou d'une région
  • Un territoire de proximité : la communauté urbaine, d'agglomération ou de communes

Thème 3 : 10h-12h - La France : dynamiques de localisation des activités

Question obligatoire : des espaces productifs en mutation

Sujets d'étude au choix :

  • Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial
  • Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique
  • Un espace en reconversion

Le texte complet du programme est accessible dans l'encadré "en savoir plus" ci dessous.