Bandeau

Ressources pédagogiques réalisées par des enseignants d'arts plastiques.

 L'outil de recherche multicritères situé à droite de l'écran permet d'affiner sa recherche par le biais d'entrées et de filtres situés dans les onglets Questions  et Compétences ou de choisir un niveau de classe. Des mots clés peuvent aussi être saisis dans le champ dédié pour lancer une recherche. 

 
14/06/18
Enseigner avec le numérique

Différentes modalités, avec conseils et astuces, par Virginie Restain (lycée Claude Bernard)

 
31/01/18
réussite scolaire

L'éducation aux arts : un facteur de réussite scolaire

 
05/07/16
Rotoscopie         (cycle 4)

Séquence pour le cycle 4 corps, geste et nouvelles technologies.

 
05/07/16
Le cheveu s'expose (cycle 4)

Séquence pour le cycle 4 Le cheveu s'expose... et devient oeuvre

 
05/07/16
Construction/destruction

Séquence pour le cycle 4 Le rapport des images à la réalité.

 
19/06/16
Photo numérique au collège

Exemple et analyse en vidéo.

 
16/06/16
Ma feuille en a marre (cycle 3)

Séquence pour le cycle 3 Une séquence en 4 séances. Descriptif, compétences travaillées.

 
16/06/16
Dessin et dessein (lycée)

Fusain palimpseste, Geste et intention en seconde. Descriptif & analyse de la séquence.

 
16/06/16
L'instant d'après

Séquence cycle 4 - tablettes numériques - indications d'évaluation

 
14/06/16
Verbaliser en arts plastiques (au collège)

Collège Jacques Decour : les élèves parlent ! Et on aime.

 
22/09/15
Transformez-vous en monstre

Médium photographique au cycle 4 En une séance, des élèves plongent au coeur du photographique et de ce qu'il porte de magie noire.

 
30/12/11
« Sauvez l'antilope ! »

Cette séquence, se composant de trois séances, part de l'observation du réel. Puis elle invite les élèves des classes de 5e à élaborer une fiction en tirant parti d'un "matériel" visuel imposé : des éléments de leurs propres expérimentations graphiques et l'image d'une oeuvre du Douanier Rousseau. Ces transformations d'images les amènent à les organiser « en travaillant le cadrage et l'échelle d... Lire

 
27/12/11
Petites divinités du quotidien

La séquence est dédiée à une classe de 6e Il s'agit d'aborder des questions liées à la présentation des objets. Deux entrées du programme sont combinées: L'objet et les réalisations plastiques : travailler des question à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles, imaginaires L'objet et son environnement : exploration des modalités et des lieux de présentation de l'objet (le cadre, l... Lire

 
27/12/11
Deux personnages en mouvement

Cette séquence est dédiée à une classe de 5e. Il s'agit de travailler l'entrée de programme "Images, oeuvre et fiction" et notamment "La construction, la transformation des images : questions et opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l'hétérogénéité, à la cohérence, ...". Les élèves doivent produire par collage et dessin une image évoquant le mouvement à partir d'élément... Lire

 
27/12/11
Objets et espace

La séquence s'adresse à une classe de 6e. Le travail est fait en deux étapes sur deux séances. Dessin : travail ludique, le hasard du trait, l'aventure qui entraîne vers une forme imprévue. Collage: travail expérimental, les possibles du collage.

 
27/12/11
Connecting people (ton portable te colle à la peau)

Classe de 3e L’espace entre le corps et le dispositif Comment relier Hybridation corps/machine.

 
27/12/11
Coups de pinceau

4ème. Programme : "Images, œuvre et réalité" Prendre la mesure et faire l'expérience de l'écart entre la réalité de la peinture et la réalité de la représentation.

 
08/11/11
Trois grandes positions en éducation et leurs liens avec la transmission des savoirs en matière d’éducation artistique

Par Christian Vieaux, IA-IPR Académie de Paris Le texte ci-après est extrait d'un document restituant les principaux éléments d'une conférence donnée dans le cadre du séminaire « Art contemporain et éducation artistique, la persistance d’un malentendu ? ». 28/29 janvier 2009. Rurart - Rouillé / Musée-Sainte-Croix – Poitiers. Il propose de poser les liens entre les évolutions de la conception de ... Lire

 
08/11/11

Mise en forme par Christian Vieaux IA-IPR d'arts plastiques Académie de Paris Ce document, légèrement remanié, est issu des outils d'accompagnement d'un dispositif de formation dédié à la question de l'image en arts plastiques et mis en œuvre dans l'académie de Lille en 2006 et 2007. Il présente trois premières fiches formant des synthèses de définitions de l'image (issues du dictionnaire, du ch... Lire

 
08/11/11

Colloque au MAC/VAL du 25 mars 2006. Philippe Sabourdin (IPR des arts plastiques, Paris)

 
04/02/11

Un "voyage" digital sensoriel pour donner l'envie de la rencontre avec les toiles...

 
14/04/10
Paysage "filtré"

Niveau de classe : 1ère L spécialité Arts Plastiques Liens avec les contenus du programme : Dans le cadre de l’ensemble commun obligatoire du programme, l’œuvre et le lieu : Le lieu figuré : les représentations bidimensionnelles (graphiques, picturales, photographiques).

 
12/04/10
Paysage "filtré"

1ère L spécialité Arts Plastiques Liens avec les contenus du programme : Dans le cadre de l’ensemble commun obligatoire du programme, l’œuvre et le lieu : Le lieu figuré : les représentations bidimensionnelles (graphiques, picturales, photographiques).

 
06/04/10
What a beautiful knight !

Toutes les classes de 4e. Aborder par la pratique de la fabrication et du dessin la parodie sur le thème des chevaliers du Moyen Age afin de préparer les élèves à aller voir "Monty Python, Sacré Graal!" dans le cadre de Collège au cinéma

 
02/04/10
Réalisez un paysage immense en minuscule.

Niveau de classe: sixième. Notions/ programme: - objet /réalisations plastiques - objet /environnement (présentation)

 
23/03/10

Roman photo réalisé en atelier Maison du Geste et de I'Image de 30 heures. Arts plastiques/Français. Niveau 6ème. Collège Georges Méliès.

 
26/01/10
Poétique de la banalité

4e - Liens avec le programme AP : « Images, œuvre et réalité » / Les images et leurs relations au réel. > Dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité. Objet d’étude de la séquence : « Poétique de la banalité » ou « La banalité mise en scène ». Comment orienter... Lire

 
18/01/10
Machine folle

3e Étudier le temps et le mouvement, réels ou suggérés. Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et le collage de documents Utiliser les fonctions élémentaires de logiciels d'image pour concevoir un espace virtuel

 
14/01/10

5e - Images, œuvres et fiction Construction et transformation des images Réalité et fiction

 
12/01/10
Vue d'en haut

Classe de 6eme Espace et représentation

 
07/01/10

A partir des éléments mis à votre disposition et en vous référant aux extraits du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin, réalisez une machine inutile. Travail graphique en deux dimensions, collage.

 
04/01/10
En 6e (l'objet) : l'objet et son empreinte

Ce travail s'est fait en collaboration avec la professeure d’Histoire Géographie, pour sa préparation ainsi que pour une sortie au musée du Louvre, pour visiter le département de la Mésopotamie.

 
27/06/08

3e. Validation B2i. Traitement de l'image.

 
27/06/08
Entrez dans le musée, entrez dans l’œuvre

Exemple de séquence permettant de valider plusieurs items du B2i

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
À voir