Dans l'académie

Conférences CARDIE : Éthique et pédagogie

Conférences CARDIE : Éthique et pédagogie

Éthique et pédagogie « L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ». Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat, Professeur des universités (université de Lorraine), entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact. Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d’une charte publique. Cela créerait les conditions d’une identité professionnelle des enseignants, facilitant leur action (collective) et fondant leur autonomie morale. Sur cette base d’un « minimalisme déontologique », naîtrait la confiance dans l’institution scolaire sans laquelle rien n’est possible.

À la une

Éthique et pédagogie « L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ». Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat, Professeur des universités (université de Lorraine), entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact. Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d... Lire

LES MARCHÉS FINANCIERS : UNE NÉCESSITÉ PORTEUSE DE RISQUE Un concours photos était organisé sur ce thème.

Le Bal Moderne 2018 Tous les ans, les collègues d'EPS se retrouvent une soirée pour partager leur expérience en matière d'enseignement de la danse contemporaine. Les plus expérimenté(e)s partagent avec ceux qui pensent l'être moins. La Villette offre pour cet événement un écrin parfait. Après un atelier malheureusement trop court, les bases sont jetées pour bâtir un "spectacle" collectif dans le... Lire

Le lycée d'état Jean Zay (proviseure Mme Parizot) présente : Les usages du corps dans l’œuvre de Michel Foucault.

Ce mardi 16 janvier 2018, au lycée d'état Jean Zay, Jean Montenot recevait Frédéric Gros, professeur de pensée politique à l'IEP de Paris (Sciences Po) pour préciser la place (l'omniprésence ?) du corps dans l’œuvre du philosophe Michel Foucault.

Des élèves de différents niveaux et de nombreux établissements parisiens se rencontrent à la Villette et dansent ensemble.

saison académique "arts et culture du Japon" : initiation à l'aikido à Apollinaire Le temps d'une journée, le collège guillaume Apollinaire (Paris 15°) rencontre une discipline des arts martiaux japonais : l'aïkido. Regarder cette vidéo pour découvrir le sens de ce mot. En même temps qu'il présente cette discipline du corps et de l'esprit Philipp Chekler (4ème DAN) propose aux élèves de découvri... Lire

"Pourquoi le Brésil est-il d'emblée et durablement un pays si grand (8,5 millions de km2) ? Comment le Portugal, petit pays européen, a-t-il façonné une telle colonie ? Comment s'est constituée l'unité nationale ? Comment s'explique l'identité du peuple brésilien ? Quelle est l'essence de la brésilianité ? Avec une approche géohistorique, nous incorporons dans un raisonnement géographique les él... Lire

« Zaïre et nous » conférence de Jean Goldzink « Zaïre qu’est-ce que c’est ? Voltaire répondrait : c’est du théâtre policé, du théâtre civilisé, conforme à l’idéal de l’art ». C’est par ces mots que Jean Goldzink, spécialiste de littérature du 18ème siècle, commence la conférence qu’il donne aux élèves de Cagne présents au lycée d’état Jean Zay, ce 4 décembre 2017. Le titre exact de sa conférence... Lire