Bandeau

Jeux pour la classe

Logo jeu de fin de séance Nous avons interrogé les enseignants sur les petits jeux qu'ils utilisent généralement en fin de séance.
Voici le résultat. Nous les remercions de leur participation.

Pace

  • Tous les élèves sont debout et comptent à tour de rôle, dans l'ordre : "uno, due, tre, ecc..."
  • Quand on arrive à un nombre qui contient le chiffre 7 on doit dire "pace".
  • Si l'on se trompe, on a un gage (compter très vite de 1 à 10, compter de 1 à 20 avec les chiffres pairs, ou impairs, compter à rebours de 20 à 10...). Il ne faut pas que le gage soit trop long pour ne pas casser le rythme, ni trop difficile pour ne pas être humiliant. Cela oblige à se concentrer sur ce qui se passe, même quand on a déjà parlé.

Annette

Nombre à deviner

  • L'élève 1 choisit un nombre dans sa tête. (ex. : "Pensa a un numero tra 50 e 100")
  • Les autres élèves doivent deviner ce nombre en faisant des propositions.
  • L'élève 1 les guide en disant "di più" ou "di meno".
  • Celui qui trouve la réponse prend la place de l'élève 1.

Régine

I multipli

  • On écrit au tableau un chiffre parmi 3,4,5,6,7,8,9.
  • Un élève dit "zero", le suivant "uno" etc...
  • Quand on arrive au chiffre au tableau l'élève doit dire "Bum!" et ensuite pareil pour tous les multiples de ce chiffre.
  • Celui qui se trompe a perdu.
  • On peut dire "Bum" aussi pour tous les nombres qui se terminent par le chiffre du tableau à la place ou en plus des multiples. 
  • On peut choisir 2 chiffres et dire par exemple "bum" et "bam".

Claire

 

Tris dei verbi

  • Tris dei verbiDessiner une grille de neuf cases au tableau et écrire un verbe à l'infinitif + un pronom personnel dans chaque case
  • Partager la classe en deux équipes
  • L'équipe 1 essaie de conjuguer un verbe (le groupe se concerte puis un élève désigné par l'équipe donne la réponse)
  • Si la réponse est bonne, inscrire une croix ou un rond dans la case correspondante
  • Si la réponse est fausse c'est au tour de l'équipe 2 de jouer
  • Le but est d'aligner trois croix ou trois ronds

Alice

Ripassiamo i verbi

  • Avoir une paire de chaussettes pliées en boule dans son sac...
  • Écrire des verbes à l'infinitif au tableau.
  • Les élèves se mettent debout: ils doivent conjuguer ensemble les verbes dans l'ordre en se passant la balle de chaussettes. Le premier élève conjugue la première personne du premier verbe inscrit au tableau puis passe la chaussette à un autre élève qui doit poursuivre la conjugaison du même verbe... Et ainsi de suite.
  • Les élèves doivent donc bien écouter à quel verbe on en est et à quelle personne !
  • Lorsqu'un élève fait une erreur de conjugaison (ou s'il lance trop violemment la chaussette !), il est éliminé et doit s'assoir.
  • On continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un élève debout !

Mathilde

Indovina

  • La classe est divisée en deux
  • Un membre de chaque équipe est assis dos au tableau sur lequel on a inscrit un mot/une expression vu(e) dans la séquence
  • Les membres de l'équipe doivent le lui faire deviner (pour les débutants on peut accepter qu'ils passent par des sons plutôt que par le sens)
  • Le premier élève qui trouve fait gagner un point à son équipe...

Nathalie

Campo lessicale

  • Le professeur écrit un substantif au centre du tableau
  • Les élèves doivent mobiliser tous les termes qu'ils connaissent en rapport avec ce terme.
  • On demande à un élève rapporteur de venir au tableau et d'écrire correctement tous les mots proposés par ses camarades. Ex. casa : appartamento, giardino, stanze, cucina, camera, grande, piccola...
  • Pour une application un peu plus poussée au lycée (LV3 et même LV2), on demandera aux élèves de trier (sous forme de tableau) les termes selon leur nature grammaticale (substantifs, verbes, adjectifs, etc.)

Louise

Si alzino tutti quelli che ...

  • On poursuit cette phrase par un détail comme "indossano i jeans, hanno i capelli corti, hanno i sandali, etc..." et les élèves concernés doivent se lever.

Claire

Che dolore !

  • On fixe un élève et on dit "Ahi!Ahi!Ahi! Che mal di testa!" en se touchant par exemple l'épaule.
  • L'élève choisit une autre partie du corps et dit "Ahi!Ahi!Ahi! Che mal di pancia" et il doit se toucher la tête en regardant un autre élève. Etc...
  • Celui qui répète une partie du corps déjà dite ou touche une partie erronée a perdu. 
  • Faire s'exercer la classe un peu avant de commencer à jouer.

Claire

Mimiamo

  • Écrire des actions sur des morceaux de papier.
  • Un élève tire au sort un papier et mime l'action.
  • Les autres élèves doivent deviner ce qu'il fait. Ce peut être l'occasion de réemployer un temps (ex. : présent, stare + gérondif, etc.)

Alice

Dobble

  • But du jeu : repérer les images identiques entre deux "cartes" et savoir les nommer (ici il giubbotto) :
    Dobble vestiti
  • Ici on n'utilise pas de vraies cartes mais on crée un diaporama vidéoprojetable (exemple).
  • On peut faire des équipes avec un élève rapporteur dans chaque équipe.

Corinne

Indovina chi sono

  • Un élève choisit un animal et fait une description à la première personne. Exemple: Sono piccolo/grande, sono verde/marrone, abito in campagna/ in casa, sono vegetariano/mangio i pesci etc.
  • L'élève qui a deviné pense à un animal à son tour.

Arianna

Il gioco del sì o no

  • Un élève doit choisir un autre élève dans la classe.
  • Les autres doivent poser des questions auxquelles on peut répondre seulement par si' o no. Exemple : È un ragazzo o una ragazza? Ha gli occhi azzurri? I capelli castani? È alto? etc.
  • Celui qui a deviné pense à un autre camarade et ainsi de suite.

Arianna

 

 

Lanciarsi la pallina

  • Toute la classe est debout (ou pas).
  • Les élèves se lancent une balle en mousse en se regardant dans les yeux et disent un terme appartenant au champ lexical défini par le professeur (ex les chiffres, le corps, la conjugaison d'un verbe...).
  • Celui qui se trompe ou laisse tomber la balle (ou éventuellement redit ce qui a déjà été dit) est exclu du jeu. Celui qui gagne est le dernier en jeu.

Claire