Bandeau

La formation continue

Se former, innover, expérIllust La recreationimenter ...sont des compétences professionnelles qui répondent aux nécessités d’un métier en constante évolution. La confrontation des manières de faire, lors des rencontres ou des stages, permet à la fois de mutualiser des pratiques mais aussi d’échanger des bonnes idées. La pédagogie procède d’un artisanat créatif. Savoir se former c’est identifier des ressources et se les approprier, c’est aussi partager son expérience dans des modules proposés dans les différents plans de formation.

  • Formations du Plan Académique
  • Formation du Plan de circonscription (18h)
  • Journées académiques
  • Autres propositions

stage académique "accueil des&#x Retrouvez le programme et les documents travaillés lors de la dernière journée de formation du 14 mars.

vignette CIUP Reportage photos du séminaire "Le programme de l'école maternelle : éclairages par d'autres approches éducatives de la petite enfance dans le monde", qui s'est déroulé à la cité internationale universitaire de Paris, le mercredi 25 mai 2016.

langage moins de 3 ans #8.jpg Ressources présentées lors du stage filé suivi par les 17 écoles parisiennes accueillant des moins de 3 ans.

Affiche  mater Sorbonne  sans Formation portant sur la mise en oeuvre du nouveau programme à l'attention de l'ensemble des CPC, PEMF et directeurs d'écoles maternelles.

Séminaire maternelle 005 « Enseigner à l’école maternelle dans le cadre des nouveaux programmes ». Ce thème de la 6e journée académique consacrée à l’école maternelle, mercredi 20 mai 2015, a permis d’échanger autour des diverses facettes d’une mission complexe, technique et éthique. Près de 800 personnes étaient présentes pour l’occasion. Publié par Véronique Stéphan, CPC 13B

conférence moins de 3 ans R À quelles conditions l’accueil des moins de trois ans devient une chance et une réussite pour les élèves ? (publié en février 2015 par Isabelle Siméoni, conseillère pédagogique)

TPS 2 Ouvrons la porte de trois classes de moins de 3 ans dans les circonscriptions 19 A et 19 D ... (publié en février 2015 par Julien Garbarg et Séverine Fix, conseillers pédagogiques)

Vasse Notes prises dans le livre de Thierry Vasse, Atsem-enseignant : travailler ensemble. Le partenariat ville-école en question. Scéren, CRDP Val de Loire, 2008 (publié en janvier 2015 par Véronique Stéphan et Joëlle Hardy-Vulbeau, conseillères pédagogiques)

collaboration 1 Sept écoles parisiennes ont bénéficié d'un stage filé novateur regroupant les binômes enseignants/asem de toutes les classes. Découvrez le contenu de cette formation issue d'une collaboration étroite entre le Rectorat et la Ville de Paris. (publié en janvier 2015)

Dessine-moi un métier, ATSEM Un documentaire vidéo présentant le métier d'ASEM de manière précise et originale.

Voir la vidéo directement ici

Expériences-pédagogiques-2012 Formations académiques inscrites au PAF

vignette Imag&Abécédill6 Témoignage d’une formation en circonscription autour des imagiers et abécédaires à l’école maternelle. (publié par Agnès Bourbonnais CPC/AV et Muriel Martin CPC, en octobre 2013)

Vignette edito automne Maternelle 2012- Stage de Formation continue
Public désigné : PE en maternelle ayant déjà suivi le stage Kinderkiste de niveau 1 en 2011-2012 ou 2012-2013

stage - 3 ans 2 Formation continue

accueillir-enfants 1 Le projet de loi sur la refondation de l’École, la circulaire du ministre pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans (Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 MEN), affirment l’intérêt de cette scolarisation lorsqu’elle correspond « aux besoins de l’enfant et se déroule dans des conditions adaptées »...

Vignette un IPad entre en classe&# Le diaporama a été présenté lors de la formation académique des directeurs et directrices en école maternelle en novembre 2012.

Vignette EM lieu de reflexion ouve "Développer ses compétences professionnelles pour l’école maternelle", c’est le thème d’une série de rendez-vous entre professionnels !

Vignette satage Paris-Berlin Second volet d’une formation proposée dans le cadre d’un partenariat OFAJ, Académie de Paris et Sénat de Berlin et en partie financée par l’OFAJ.

Qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?

du 2 au 6 novembre 2011, dans les locaux de l’IUFM de Paris

Vignette developper competences "Développer ses compétences professionnelles pour l’école maternelle", c’est le thème d’une série de rendez-vous entre professionnels animés par Eve Leleu-Galland, ICC 16A - inspectrice, chargée de mission, conseillère du recteur pour le préélémentaire et Catherine Ruchmann, conseillère de la mission Préélémentaire.

Vignette La valisette Stage de formation continue sur 4 jours : les 21 et 22 octobre 2011, le 8 novembre 2011 et le 3 janvier 2012.

Vignette valise franco-allemande Jeudi 20 janvier 2011, la Kinderkiste/Valisette de l’office-franco allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW ) a été inaugurée à la maternelle 144 rue de la Roquette, dans une section de Petits/Moyens. Parallèlement, le même jour, une inauguration de la même valisette s’est faite à Berlin dans un Kindergarten.