Bandeau

Gazette n°2 - "Mécanhumanimal"

mecanhumanimal
Olena Denysenko-Lemaire nous propose sa réflexion pour exploiter l'exposition-installation d'Enki Bilal dans une séquence de français et d’histoire des arts pour l’objet d’étude L’homme face aux avancées scientifiques et techniques, première bac professionnel.

Le musée des Arts et Métiers propose Mécanhumanimal , du 4 juin 2013 au 4 mars 2014, une exposition d’Enki Bilal où l’artiste présente son œuvre en regard d’une vingtaine d’objets techniques tirés de la collection du musée des Arts et Métiers.

  • Cette exposition permet d’aborder une forme de l’art contemporain : l’installation, tout en découvrant l’univers d’un artiste dont l’œuvre touche à de nombreux domaines : la bande dessinée, le cinéma, la peinture.
  • Le parcours dans l’exposition invite le visiteur à interroger son rapport aux inventions techniques, scientifiques, à son animalité, à son environnement.
  • Il est aussi l’occasion de découvrir un autre aspect de l’œuvre de Bilal : l’inventivité verbale car l’exposition est un dialogue entre ses œuvres et les objets du musée, sélectionnés par ses soins, qu’il a rebaptisés pour l’occasion.