Bandeau

Projet Anne Morgan

mis à jour le 17/01/14

Anne-Morgan-2
Conférence autour de l’engagement philanthropique d’Anne Morgan (fille du banquier américain, John Pierpont Morgan), qui a dirigé l’action du Comité américain pour les régions dévastées (CARD) pour porter secours aux populations civiles puis participer à la reconstruction.

Pistes pédagogiques en anglais, histoire et STSS.

Une action de l'académie de Paris

L’académie de Paris a organisé en partenariat avec l’ambassade des États-Unis et le musée national franco-américain de Blérancourt dans l’Aisne,

  • une conférence sur l’engagement philanthropique d’Anne Morgan*, fille du célèbre banquier américain. Au-delà de la question de son action humanitaire en faveur de l’aide aux sinistrés des deux guerres en France, cette conférence a abordé le travail accompli par Anne Morgan dans l’Aisne et le rôle des femmes dans la Première Guerre Mondiale.
  • Une exposition itinérante gratuite a été proposée aux établissements scolaires de Paris à partir de la rentrée 2014 dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire.

* Anne Morgan a dirigé l’action du Comité américain pour les régions dévastées (CARD) pour porter secours aux populations civiles puis participer à la reconstruction.

Des pistes pédagogiques

 En accompagnement de cette action, 3 disciplines ont proposé des pistes pédagogiques :