Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus le matin de 9h à 12h30 exclusivement sur rendez-vous

Parents d'un élève en situation de handicap :

vous pouvez contacter notre cellule d'écoute et de réponse au 0800 007 377 (numéro vert)

Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : les modalités de recrutement

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Retrouvez ici les informations indispensables et les modalités de recrutement concernant les AESH dans l'académie de Paris.

Le terme d'accompagnant pour élèves en situation de handicap (AESH) caractérise la fonction des personnels recrutés pour aider à l’inclusion scolaire de jeunes en situation de handicap scolarisés dans un établissement du premier ou du second degré.

Le type de contrat

Les AESH sont des agents contractuels de droit pubic recrutés en contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans renouvelable.
Un contrat à durée indéterminée (CDI) peut être proposé après 6 années de CDD sans interruption de plus de 4 mois entre 2 contrats.

Les AESH sont recrutés à temps complet ou incomplet. Le temps de service inclut les heures d'accompagnement auprès des élèves, les activités préparatoires connexes, les réunions et formations suivies pendant et hors temps scolaire.


Missions et activités

Références :


Rémunération

Les AESH sont rémunérés en contrat à durée déterminée sur la base de l'indice majoré 325 au prorata de leur nombre d'heures de service.

Par exemple, pour un temps plein - nombre d'heures sur une année : 1607 heures
Traitement brut : 1522,95€
Indemnité de résidence : 45,68€.
Le cas échéant, sur présentation de justificatifs, les AESH bénéficient de la prise en charge partielle de leurs frais de transport et du supplément familial de traitement.

Conditions d'accès

  • Être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (DEAES, DEAVS, DEAMP)

ou

  • Justifier d'un titre ou diplôme classé au moins niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme (Baccalauréat)

Attention : pour les diplômes obtenus à l'étranger, fournir une attestation de comparabilité.

ou

  • Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap (contrat aidé, CUI notamment)

> Pour plus d'informations concernant le profil pour devenir accompagnant, rendez-vous sur la page de référence

Comment postuler ?

Le recrutement est assuré par la coordination de la Mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASESH) de l'académie de Paris.

1) Inscription sur le site SIATEN (obligatoire)

2) Documents à envoyer par mail à l'adresse : recrutement-aesh@ac-paris.fr
- curriculum vitae (CV)
- lettre de motivation
- copie des diplômes et/ou certificat de travai pour les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à des personnes recrutées pour des fonctions d'AESH.

Les AESH bénéficient :

  1. D'une formation d'adaptation à l'emploi de 60 heures composée de conférences, d'ateliers de mise en situation de professionnelles. Plusieurs plans de formation sont proposés tout au long de l'année scolaire, les AESH sont inscrits sur les différents plans en fonction de la date de recrutement.

  2. D'actions de formation continue dédiées: séminaires thématiques annuels, modules complémentaires d'analyse de situation de professionnelle, accompagnement à la VAE au DEASES...

  3. D'un accès aux formations inscrites sur le plan académique de formation

Les contacts

Responsable de formation - Calendrier de formation
Eliane REY
DAFOR, 12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
01 44 62 47 36 - eliane.rey@ac-paris.fr
Convocations
Idalina PINTO
DAFOR, 12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
01 44 62 41 19 - idalina.pinto@ac-paris.fr

L'attestation de compétences vise à expliciter, formaliser et valoriser l'expérience. Elle constitue un cadre utile pour la construction d'un projet professionnel et l'accès aux dispositifs de validation d'acquis d'expérience.
Elle est effectuée une fois par an par votre encadrement.

Les outils d'aide pour compléter l'attestation

Référentiel de compétences