Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : les modalités de recrutement

Retrouvez ici les informations indispensables et les modalités de recrutement concernant les AESH dans l'académie de Paris.

Rejoignez l’académie de Paris et ses 3500 AESH

L’académie de Paris accueille 320 000 élèves du 1er au 2d degrés répartis dans 726 écoles et 349 établissements publics et privés sous contrat. 10 000 élèves en situation de handicap bénéficiant d’une aide humaine sont accompagnés par près de 3500 AESH.

Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

En devenant AESH, vous avez pour mission de favoriser l’autonomie des élèves en situation de handicap.

Vous êtes un acteur-clé qui contribue à la mise en place d’une école pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève en situation de handicap de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Vous êtes un membre à part entière de l'équipe pédagogique et vous pouvez notamment participer aux équipes de suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap (ESS).

L'accompagnement des élèves par un AESH favorise :

• les actes de la vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Textes de référence :

Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017

Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019

Une formation approfondie

En tant qu’AESH, une formation obligatoire d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures vous sera dispensée. Une partie de cette formation (24h) sera effectuée avant votre prise de poste.

Les AESH peuvent également accéder aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (MIN-ASH) qui sont organisés tous les ans au niveau national et académique.

Votre contrat et votre affectation

En tant qu’AESH vous êtes agent contractuel de l’État recruté par contrat de droit public. Votre contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois ou transformable en contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficiez de toutes les vacances scolaires avec le maintien de votre salaire.

Vous serez affecté au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires faisant partie d’un dispositif PIAL.

Un PIAL est un regroupement d’écoles maternelles et/ou élémentaires à l’échelle d’une circonscription ou de plusieurs établissements du second degré à l’échelle d’un territoire déterminé (un arrondissement par exemple).

Nous nous efforçons de tenir compte de votre lieu d’habitation dans la prise en compte de votre lieu d’exercice.

Les conditions d'exercice des AESH au sein des PIAL sont précisées dans la circulaire du 5 juin 2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH).

Votre profil

Afin de permettre aux élèves d'acquérir ou de renforcer leur autonomie, d'accéder à l'école et aux savoirs, et de participer aux activités de la classe et de l'établissement, les accompagnants doivent répondre à certaines qualités parmi lesquelles :

• L’écoute
  • La patience
  • L’empathie
  • Un bon relationnel
  • Un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
  • Le travail en équipe

Votre rémunération

Votre rémunération est calculée en fonction de votre quotité horaire de travail (minimum de 9h/semaine jusqu’à 24h/semaine dans le 1er degré et 30h dans le 2nd degré, à déterminer selon votre choix).

Lors de votre premier engagement en CDD en tant qu'AESH, l'indice de rémunération correspond à l'indice plancher, (correspondant au salaire minimum de croissance (SMIC)).

Votre rémunération évolue au fil des années en fonction de la grille indiciaire établie pour les AESH. (Grille de rémunération étendue à 11 échelons sur 30 ans de carrière et instaurant une automaticité de vos avancements)

Quels sont les critères de recrutement ?

• être titulaire du baccalauréat ou équivalent (DAEU, BPJEPS, BP …)
  • OU être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (DEAES, DEAMP, DEAVS),
  • OU avoir exercé pendant au moins 9 mois un emploi dans le domaine de l'accompagnement des personnes en situation de handicap (se munir d’attestations professionnelles).

Comment postuler ?

Le recrutement est assuré par le Service de l'école inclusive (SEI) de l'académie de Paris ou les chefs d'établissement des collèges et lycées publics et des établissements privés.

Documents à envoyer par mail à l'adresse : recrutement-aesh@ac-paris.fr

• curriculum vitae (CV)
  • lettre de motivation
  • copie des diplômes et/ou certificat de travail pour les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap.

À compter du 11 Avril 2024, le service dédié au recrutement des AESH au sein de l'académie de Paris évolue.

Dorénavant et si vous souhaitez candidater à ce poste, nous vous remercions de déposer votre candidature sur l'espace de recrutement suivant : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/