Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Journée du jeu d'échecs en Sorbonne

mis à jour le 07/02/14

C’est en Sorbonne, symbole du savoir et la transmission de la connaissance dans notre pays, que François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, en présence de Laurent FRESSINET - champion de France d’échecs et vice-champion d’Europe d’échecs individuel 2012 - a accueilli ce jeudi 6 février la première animation jeu d’échecs.

Co-organisée par Dominique LE GUILCHET, inspecteur de l’Éducation nationale responsable de la mission académique « jeux de l’esprit », Gérard VAYSSE, chargé de mission « jeux de l’esprit » au sein du rectorat de Paris, Laurent FRESSINET et le comité départemental parisien des échecs, cette journée a été l’occasion pour près de 70 élèves de trois écoles parisiennes – Le Vau (20e), Gustave Rouanet (18e), et la Brèche aux loups (12e) – de découvrir et/ou de jouer au jeu d’échecs autour de 3 ateliers : jeu en ligne, partie simultanée ou encore tournoi classique.

Echecs en Sorbonne

Echecs en Sorbonne 

Le jeu d'échecs, un outil éducatif par excellence au service du développement intellectuel dès la petite enfance 

Incontestablement reconnu pour sa valeur éducative, le jeu d’échecs - activité à la fois intellectuelle et ludique - contribue à la construction de la personnalité de l’enfant en développant notamment l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi.

Les apports du jeu d'échecs

  • Des compétences intellectuelles : le jeu d’échecs offre un cadre de réflexion précis, structurant les opérations cognitives qui mettent en œuvre les concepts fondamentaux d’espace et de temps.
  • Des compétences transversales transférables et utiles dans toutes les matières : attention, concentration, mémoire, créativité, confiance en soi, autonomie, etc.
  • Des compétences civiques et des qualités émotionnelles : maitriser ses émotions, son impulsivité, respecter autrui, comprendre et intégrer des règles objectives et des normes de vie sociale, apprendre la mixité et le travail en groupe.
  • Des compétences disciplinaires : manipuler des outils et concepts fondamentaux de l’esprit scientifique et des mathématiques : logique, raisonnement, capacité d’abstraction, d’anticipation, de calcul, raisonnement hypothético- déductif, prise et tri d’informations, de décisions, capacité à argumenter, à verbaliser et à justifier un résultat, à interroger une démarche.

Echecs en Sorbonne

Les échecs et la pratique du numérique à Paris 

Avec le développement du numérique, la relation aux savoirs et aux apprentissages a été profondément transformée. Le jeu d’échecs se trouve être un support idéal pour favoriser l'utilisation et le développement du numérique, 1er axe du projet de l’académie de Paris (2013 /2016). Inscrire ces activités dans le cadre d'une programmation et d'une progression pédagogique reliées aux disciplines générales est devenu essentiel. C’est pourquoi, en plus des actions en direction des élèves ont été créés différents outils en direction du corps enseignant. 

  • Plateforme MATPAT
    Plateforme de jeu d'échecs en ligne, MatPat tend à se développer dans de nombreuses académies et à l'international. Outre la possibilité de jouer en ligne, elle offre à tous les établissements la possibilité de participer à un cours d'échecs en ligne et d'appréhender ainsi ce jeu de manière directe, simple et ludique. 

Echecs en Sorbonne


  • eTwinning
    Dispositif européen, eTwining offre aux enseignants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). 
  • Portail EDUSCOL
    Portail national des professionnels de l’éducation, EDUSCOL offre aux enseignants des supports, des outils sous forme de fiches, ou encore de vidéos directement consultables via internet.


Contacts presse

01 40 46 20 25 / 20 26 / 20 87
elyse.perusseau@ac-paris.fr – mickael.dieppois@ac-paris.fr – aida.sow@ac-paris.fr