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17/03/20
Capytale : créer et partager une activité Python avec Jupyter

Lorsqu'on veut écrire un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques, on peut se tourner vers un outil très pratique : Jupyter Notebook.

 
22/11/19
Produire des documents intégrant du code Python

Cet article propose plusieurs solutions pour concevoir des d'activités intégrant du code Python avec un affichage clair respectant l'indentation et les couleurs.

 
18/08/19
Python : un parcours d'auto-formation en libre inscription

L'équipe des formateurs Python de l'académie de Paris vous propose une formation en ligne en accès libre sur m@gistère.

 
17/10/17
Python : Proposer des exercices à la classe

Voici un article expliquant comment créer une classe et proposer des activités sous Python.

 
06/10/17
Évolution de l’écriture des algorithmes au baccalauréat

Une évolution de l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat

 
22/07/17

Algorithmes et programmation au lycée : mise à disposition du document de formation

 
13/05/17
Initiation à Python

Découvrir Python en 15 minutes...

 
08/05/17
Présentation des cartes Arduino

Comment faire de l’électronique quand on ne sait pas souder, qu’on n’est pas très calé en électricité mais qu’on a déjà un peu programmé, par exemple avec Scratch ? Réponse : Arduino.

 
07/05/17
Programmer Arduino sous Android en USB

Programmer une carte Arduino depuis une tablette ou un téléphone Android

 
19/04/17
Robotique et programmation par blocs

La commission inter-IREM TICE propose un document sur une carte microcontrôleur permettant d'aborder la robotique en collège dans le cadre d'une application de programmation par blocs.

 
15/02/17
Un compte Scratch pour l'enseignant

Gérer les activités de ses classes avec un compte Scratch pour l'enseignant

 
19/05/16
Algorithmique au collège et évaluation

Dans la réforme du collège, l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation a fait son apparition dans les programmes de Mathématiques. De façon naturelle se pose la question de l’évaluation. Que doit-on évaluer ? Comment l’évaluer ? Comment rendre cette évaluation constructive pour l’élève ? Cet article propose quelques pistes de réflexion issues de discussions avec les membres des gro... Lire

 
24/04/16
Initiation à Scratch en vidéos

L'apmep propose une page pour s'initier à Scratch

 
16/02/16
Démarrer Scratch en 5e avec des capsules vidéo

Démarrer Scratch en 5e avec des capsules vidéo.

 
24/02/14

Un logiciel de programmation utilisant une syntaxe en français

 
07/06/13

Un manuel de prise en main de python proposé par un enseignant de l'académie.

 
28/10/12

De la seconde à la terminale, les algorithmes peuvent intervenir à plusieurs moments. Voici des pistes de réflexion:

 
30/03/12

Sites à consulter donnant des algorithmes ou des idées de programmation

 
22/10/11
Execalgo, logiciel pour l'algorithmique

Présentation du logiciel execalgo, documentation, exemples et progression basique pour l'algorithmique au lycée. 25 septembre 2011 : version 3.3

 
21/09/11

Fichiers sur l'algorithmique présentés pendant l'animation du GIPTIC de mathématiques le 18 mai 2011.

 
28/10/09

Document sur le site de l'IREM d'Aix-Marseille, par Pierrick Bouttier, Anne Crumière, Fernand Didier, Jean-Marie Fillia, Myriam Quatrini, Henri Roland. Il a pour but d’apporter un complément d’information dans le domaine de l’algorithmique et de la logique aux professeurs de mathématiques.