Bandeau

eduscol Algorithmes et programmation au lycée : mise à disposition du document de formation

Python Découvrir Python en 15 minutes...

Comment faire de l’électronique quand on ne sait pas souder, qu’on n’est pas très calé en électricité mais qu’on a déjà un peu programmé, par exemple avec Scratch ? Réponse : Arduino.

Programmer une carte Arduino depuis une tablette ou un téléphone Android

commission InterIrem Tice La commission inter-IREM TICE propose un document sur une carte microcontrôleur permettant d'aborder la robotique en collège dans le cadre d'une application de programmation par blocs.

Scratch 2 Gérer les activités de ses classes avec un compte Scratch pour l'enseignant

nb oppose Dans la réforme du collège, l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation a fait son apparition dans les programmes de Mathématiques. De façon naturelle se pose la question de l’évaluation. Que doit-on évaluer ? Comment l’évaluer ? Comment rendre cette évaluation constructive pour l’élève ? Cet article propose quelques pistes de réflexion issues de discussions avec les membres des gr... Lire

logo APMEP L'apmep propose une page pour s'initier à Scratch

Scratch 1 Démarrer Scratch en 5e avec des capsules vidéo.

Un logiciel de programmation utilisant une syntaxe en français

Python Un manuel de prise en main de python proposé par un enseignant de l'académie.

De la seconde à la terminale, les algorithmes peuvent intervenir à plusieurs moments. Voici des pistes de réflexion:

Sites à consulter donnant des algorithmes ou des idées de programmation

Présentation du logiciel execalgo, documentation, exemples et progression basique pour l'algorithmique au lycée. 25 septembre 2011 : version 3.3

Fichiers sur l'algorithmique présentés pendant l'animation du GIPTIC de mathématiques le 18 mai 2011.

Document sur le site de l'IREM d'Aix-Marseille, par Pierrick Bouttier, Anne Crumière, Fernand Didier, Jean-Marie Fillia, Myriam Quatrini, Henri Roland. Il a pour but d’apporter un complément d’information dans le domaine de l’algorithmique et de la logique aux professeurs de mathématiques.