▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Animation-Formation-Accompagnement

Une des premières missions de la DANE est de fédérer tous les services numériques que l’académie peut proposer à chaque enseignant et chaque établissement pour favoriser le développement des usages pédagogiques du numérique.

L’ensemble des services : animation, formation, accompagnement, conseil, assistance... vous est proposé par différents opérateurs académiques (DANE, DAFOR, DSI, Canopé…). 

La plateforme m@gistère de l’académie de Paris propose également des parcours de formation tutorés ainsi qu'en libre accès.

Comment les connaître et comment les solliciter, toutes les réponses à ces questions vous sont fournies dans un catalogue.

catalogue couverture

La DANE reste à votre disposition pour vous proposer des accompagnements spécifiques correspondant à des besoins particuliers.

17/07/17
Formation académique  

Les formations s'adressent à l'ensemble des personnels de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes :

  • du12 juin au 25 juin 2017 pour la préparation aux concours enseignants
  • du 16 juin au 24 septembre 2017 pour les stages à candidature
23/06/17
Se former à Mindview  

MindView est un logiciel de Mind Mapping (carte mentale) adapté pour les établissements scolaires (produit RIP, reconnu d'intérêt pédagogique).

La Délégation Académique au Numérique a realisé et mis en ligne une série des vidéos pour vous aider à prendre en main le nouvel ENT.

L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, elle permet aux professeurs d’aider les élèves à progresser et à rendre compte de leurs acquis, des progrès comme d’éventuelles difficultés rencontrées.

La Dane développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d'enseignants de s'auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. L'objectif est simple, vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves.

L'Espé de Paris dans son master MEEF propose à le rentrée 2017 un nouveau parcours "Ingénierie de la formation et médias numériques". Il concerne les enseignants de l'académie de Paris qui veulent développer de nouvelles compétences numériques pour la formation continue des enseignants.

Tous les enseignants de mathématiques, de technologie et de STI de l'académie de Paris, qui sont concernés par l'enseignement de l'informatique, sont conviés librement à la journée de formation sur les sciences du numérique le 30 mai 2017 au lycée Diderot.

Ce DIU (diplôme interuniversitaire) "Apprendre par le jeu" porté par l'Espé (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Lille, en partenariat avec le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), sera lancé à la rentrée 2017 et permettra à une vingtaine d'étudiants d'obtenir un diplôme doublement estampillé Espé de Lille et Paris 5.

Le Muséum national d’Histoire naturelle a pour objectif de rendre les ressources du Muséum accessibles à un public nombreux d‘étudiants, d’enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs élèves.

Ce MOOC est consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle,... Lire