Usages numériques

Ecole  numérique

Le numérique permet d’améliorer les apprentissages en développant des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins des élèves et plus interactives, en encourageant la collaboration entre élèves, la créativité et le travail en autonomie dans la classe et hors de la classe.

Cette rubrique a pour objectif de présenter des pratiques pédagogiques numériques pour permettre à chacun de faire une veille sur des usages émergeants.

Icone vidéo petit  Les usages en image : visionnez de brèves vidéos pour une plongée numérique dans le quotidien des classes parisiennes. (mise à jour le 23/09/2015)

 Faites-nous part de vos expériences

Ressource > école > collège > lycée  
11/09/20
Enseignement hybride synchrone | HySy

La DANE de Paris teste actuellement des solutions pour permettre un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.

Usage pédagogique du numérique  
18/05/20
Enseignement à distance avec le numérique | modèle SAP@D

Le confinement et le retour progressif à l'école nous contraint d'enseigner à distance. Mais ce geste professionnel est inhabituel. Comment alors retrouver un rythme, une organisation et des pratiques pédagogiques avec le numérique afin de palier les liens présentiels et toute la communication orale - pour expliquer, réguler, donner des consignes, aider, soutenir - qui n’existent plus.

classe virtuelle  
05/05/20
Comment animer une classe virtuelle

Une classe virtuelle permet de réunir l’enseignant et ses élèves pour « créer virtuellement une salle de classe ». Comme tout cours en présentiel, une séance en classe virtuelle se prépare minutieusement. Cet article a pour but d’aider les enseignants à optimiser l’efficacité d’une classe virtuelle en précisant les points incontournables, les avantages et les écueils.

Concours  
19/11/18
Edition 2018-2019 du « concours Alkindi »

Créé en 2015, le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques et les sensibiliser aux questions de cybersécurité et de chiffrement.

Usages > école - collège - lycée  
21/09/18
Travailler autrement avec la carte mentale

Comment formaliser rapidement le plan d’un cours ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer ? Faire un brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à toutes ces activités d’apprentissage.