Ressources
Axées sur la pédagogie, les ressources sont présentées selon trois entrées :
Axées sur la pédagogie, les ressources sont présentées selon trois entrées :
Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l'éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Etincel propose aux élèves et aux professeurs des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques et également les disciplines générales.
Les niveaux prioritairement visés sont ceux du collège (cycle 3 et cycle 4) et du lycée.
Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.
J’Apprends l’Énergie est un dispositif pédagogique gratuit proposé par ENGIE. Lancé en 2013, il offre aux enseignants et aux professionnels de l’orientation des outils pour les accompagner dans leur année scolaire.
Enseigner la normalisation et les normes contribue à élargir les compétences des jeunes et à dynamiser leur parcours professionnel. Pour aider les enseignants dans cette mission, l'Afnor en lien avec l'IGéSR, propose dans un espace qui leur est dédié, un ensemble de ressources numériques.
Les ressources d’accompagnement des programmes du lycée général et technologique sont progressivement mises en ligne sur le site éduscol.
La Fondation CGénial propose d'accompagner les enseignants et leurs élèves de collège et de lycée dans la mise en place de projets numériques en utilisant des objets connectés. La période d'inscription est ouverte jusqu'au 27 septembre 2019.
Pour la 4e année consécutive, la délégation académique au numérique éducatif organise le 26 juin 2019 les rencontres des éditeurs de ressources numériques.
Ce vade-mecum propose des pistes de réflexion permettant de renforcer les usages du numérique dans les formations professionnelles. Il vient en complément du parcours m@gistère "Transformer la voie professionnelle" et s'adresse à tous les enseignants ainsi qu'aux équipes d'encadrement.
Le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l'automne 2017.