Bandeau

La gare de Massy, un aménagement urbain, 3e

Anciens programmes Cette séquence propose une activité numérique pour les élèves de 3ème autour du SIG de l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Île-de-France. Elle s'intègre dans le chapitre "Un territoire sous influence urbaine". Ce travail a été élaboré sous le pilotage de Nathalie Rodallec dans le cadre du GiPTiC (groupe d'intégration pédagogique des TIC) par Franck Rolland, professeur au collège Moulin des Prés, et présenté le mercredi 12 mars 2014, lors de la rencontre académique consacrée au programme de troisième au collège et à l'intégration du numérique.

Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "En savoir plus" rassemblent : - un tutoriel destiné au professeur pour utiliser le S.I.G. de l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Île-de-France (fichier 1) - une fiche d'activité proposée au format PDF et au format Word (fichiers 2 et 3) - un diaporama permettant la contextualisation de l'étude (fichier 4) - un diaporama sur l'aménagement urbain de la gare de Massy (fichiers 5,6,7) Des liens complémentaires pour approfondir et prolonger la réflexion sur le sujet : - les adresses du SIG - une mise au point de Laurent Cailly sur la question du périurbain - un site permettant aux élèves d'aborder la révision des localisations sous la forme d'un quizz.

Objectifs

Objectif de contenu de la séquence globale : comprendre le phénomène de croissance urbaine et d’étalement spatial en lien avec les mobilités.

Mise en oeuvre d'une activité numérique conformément aux recommandations des nouveaux programmes : « Les systèmes d’information géographiques (SIG) sont désormais d’une utilisation courante. Les élèves doivent en apprendre l’usage et en acquérir l’intelligence. Ils constituent des outils privilégiés tant au service de l’acquisition de connaissances que de la pratique de l’approche géographique.»

Capacités mobilisées à la fin de l'activité : compléter un schéma, rédiger un développement construit, localiser et situer les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national

Notions et mots-clés

Notions : périurbanisation, mobilités, croissance urbaine

Mots-clés : étalement urbain, aménagement urbain, pôle multimodal, migrations pendulaires, acteurs

Problématique

« Comment l’aménagement de la gare de Massy contribue-t-il au processus d’étalement de l’aire urbaine de Paris ? »

Description

L'activité numérique à partir du S.I.G.

Lors de l'activité sur internet, les élèves - guidés par une fiche d’activités (voir ci-dessous) - consultent le site de l'IAUIdF pour géolocaliser trois communes (Massy, Les Ulis et Gometz) en changeant d'échelle ; ils vont ensuite extraire des informations statistiques significatives à partir de cartes thématiques, ce qui leur permettra de tirer une série de conclusions partielles en comparant ces trois communes, choisies parce qu'elles illustrent trois formes de l’expansion de l’aire urbaine de Paris.

Exemples de cartes explorées par les élèves

MASSY Activité - Exemples de cartes explorées par les élèves

  Extrait du questionnaire qui guide les élèves - avec les réponses attendues

MASSY Activité - Extrait du questionnaire

Les objectifs de cette activité :

  • compléter en classe un schéma, dans le dernier temps de l'activité, à l'aide des informations informations collectées ;
  • rédiger à la maison un développement construit répondant à l’énoncé : « À l’aide du cours (étalement urbain et séparation domicile-travail) et des résultats de votre recherche (étalement urbain et différences socio-spatiales), décrire et expliquer le processus d’étalement urbain en lien avec les mobilités ».

Schéma corrigé

MASSY Activité - Croquis de synthèse à faire compléter par les élèves

Les plus-values du numérique

Les élèves découvrent à leur rythme les informations statistiques géolocalisées tout en les reliant à la problématique de la séance.
Ils sont invités à rechercher sur le site d'autres cartes contenant des informations qu'ils jugent pertinentes et le justifient.

La leçon "Un territoire sous influence urbaine"

L’activité numérique prend place dans une leçon sur le thème 1 de la 1ère partie : Un territoire sous influence urbaine. Elle vient après une présentation / contextualisation des trois communes choisies, et la présentation d’une étude de cas : l'aménagement de la gare de Massy.

  • Schéma du déroulement de la séquence

MASSY Deroulement de la séquence autour de Massy avec horaire

Exemples de supports utilisés dans le cours sur l'aménagement urbain :

  • Étape contextualisation

MASSY Un aménagement urbain - contextualisation

  •  Étape description de l'aménagement

MASSY Un aménagement urbain - description

  • Étape des explications

MASSY Un aménagement urbain - explication

  • Étape Mise en perspective

MASSY Un aménagement urbain - Mises en perspective

Vous trouverez en lien ci-dessous

  • les adresses du SIG, d'un article sur une conférence de Laurent Cailly en 2013 faisant une mise au point sur la question du périurbain, d'un site permettant aux élèves d'aborder la révision des localisations sous la forme d'un quizz ;
  • un tutoriel pour guider le professeur dans l’utilisation de ce SIG, une proposition de questionnaire pour guider l’activité numérique des élèves en vue de compléter le croquis de synthèse et de préparer à la rédaction du développement construit (format pdf stable, format doc modifiable), les étapes du diaporama qui a été le support du cours.