Bandeau

La Grande Guerre à la BnF

Gallica. Logo Des centaines de photographies et des archives sonores numérisées mises en ligne sur le site Galllica et une exposition dans la Grande Galerie François-Mitterrand consacrée à" L'été 1914. Les derniers jours de l'ancien monde" à partir du 25 mars.

Des nombreuses ressources iconographiques et sonores

En cette année de célébration du centenaire la première guerre mondiale, Gallica, l’une des plus importantes bibliothèques numériques du monde, propose de nombreuses ressources sur la Grande Guerre. Les professeurs pourront y trouver : 

Gallica. La Grande Guerre

Été 1914 : les derniers jours de l'ancien monde

A partir du 25 mars, la BnF organise par ailleurs une exposition un peu particulière puisqu’elle retrace les quelques jours qui précédent la déclaration de la guerre, du 23 juillet au 4 août 1914.

Le parcours de l’exposition s’organise autour de la chronologie resserrée des évènements du 23 juillet au 4 août et l’enchaînement des décisions diplomatiques, politiques et militaires qui aboutissent à la conflagration générale. Les répercussions de la crise à l’échelle des individus (célèbres ou anonymes) sont également évoquées, tandis que sept séquences thématiques constituent des approfondissements à la chronologie :

  1. Portrait de l’Europe, une longue période de paix
  2. Cosmopolitisme culturel et expansion économique
  3. Des tensions persistantes en Europe et aux colonies
  4. Pacifismes et bellicismes
  5. Présence du militaire dans la société
  6. Préparer la guerre
  7. Les mobilisations.

De nombreuses ressources sont mises à disposition sur le site de la BnF pour préparer et organiser sa visite. Le site propose :

  • des visites guidées et des ateliers
  • des commentaires sonores du parcours en ligne
À voir