Bandeau

Comment étudier une chanson en classe d'italien

Canzone Idées de stratégies d'exploitation pédagogique pour sortir du traditionnel "texte à trou".

Avant l'écoute

  • Remue-méninges : écrire le titre ou le thème de la chanson au tableau et demander aux élèves de trouver des mots/expressions en rapport
  • Faire décrire des photographies ou des dessins qui ont un rapport avec le thème de la chanson
  • Faire étudier un document ayant un rapport avec le thème de la chanson

Pendant l'écoute

  • Première écoute : premières impressions, mots-clefs, sentiments, associations d'idées, faire relever ou cocher les mots entendus, identifier les instruments
  • Deuxième écoute : relever des mots ayant trait à un sentiment (joie, tristesse, révolte...), repérer et reconstituer le refrain
  • Troisième écoute : reconnaître des éléments lexicaux, le nombre de fois où telle ou telle expression apparaît dans le texte, les noms propres, etc. ; décrire la voix du chanteur ainsi que le ton et la musique de la chanson ; compléter un couplet inachevé.

Après l'écoute

  • Distribuer le texte dans le désordre : les élèves mettent les couplets et vers dans l´ordre.
  • Lire le texte à haute voix.
  • Donner un titre à la chanson.
  • Créativité : vous avez assisté au concert, rédigez une lettre pour dire ce qui vous a plu ou déplu. Inventez un autre refrain ou un couplet. Imaginez et présentez une scène qui se réfère à la chanson. Inventez un poème à partir des mots clés de la chanson
  • Pour aller plus loin : rechercher des sites Internet sur l’artiste, le groupe, le thème.