Bandeau

Imagiers et Abécédaires

vignette Imag&Abécédill6 Témoignage d’une formation en circonscription autour des imagiers et abécédaires à l’école maternelle.
(publié par Agnès Bourbonnais CPC/AV et Muriel Martin CPC, en octobre 2013)

Sommaire

Imagiers et abécédaires : principes

  • Les imagiers mettent en évidence les relations entre mots et images
  • Les abécédaires traitent des relations entre lettres, sons et images
  • Les livres à compter ciblent les relations entre nombres, quantités et images

Les imagiers peuvent représenter le monde par l’image et/ou nommer le monde avec des mots.

La plupart des imagiers fonctionnent selon deux principes

  • Les regroupements par familles : des éléments qui se ressemblent et partagent des propriétés communes sont réunis (ex : l’imagier des animaux, des aliments, des véhicules, des doudous de la classe…)
  • Les regroupements par thèmes : il n’y a pas de similarité entre les éléments mais des associations sont possibles:
    • ex : dans une même scène ou un même événement (l’imagier du cirque, le zoo, la sortie à la patinoire...)
    • ex : dans un enchaînement d’événements ou d’actions (le déroulement de la sortie, la fabrication d’un objet …)

Quelques cas particuliers : imagiers encyclopédiques, imagiers d’art….

▲ Haut de page

Propositions d’activités avec les imagiers

Découvrir les imagiers

  • Manipuler, regarder de nombreux imagiers pour faire apparaître les points communs 
    Ce sont des livres qui ont des images mais qui ne racontent pas d’histoire.
    Ils présentent le monde en images.
    Ces images sont différentes : dessins, photographies, peintures …
    Il y a parfois du texte mais pas toujours.
  • Comparer et trier : imagiers sans texte / imagiers avec texte

Quelques pistes d’activités

Imagier et abécédaire

Les imagiers réunissent certains mots parce qu’ils ont des propriétés communes.

  • Faire découvrir ces points communs aux enfants : pourquoi ces images sont- elles ensemble ?
    Travailler à la fois le terme générique (concept) et les termes spécifiques (vocabulaire).
  • Formuler des hypothèses
    Exemple : la poire, les groseilles, la fraise, la pomme, l’orange, le raisin, la cerise, les cassis sont ensemble parce que ce sont tous des fruits. Ils sont dans l’imagier des fruits.
  • Vérifier avec le texte
  • Vérifier que ce terme générique est bien écrit sur la couverture. C’est le titre.

Imag&AbécédTabl2

 

Créer des imagiers avec des photographies, dessins, découpages de catalogues…

Différentes entrées possibles

  • Par thèmes et familles : imagiers des objets de la classe, des jeux de la cour, des objets de la maison…

 

  • En lien avec le travail autour d’un album : les personnages, les lieux, les objets, les formules magiques ….
  • Par la réalisation de collections d’images (catalogues, reproduction de tableau, photos) : exemple l’imagier des tables (basse, jardin, guéridon…)
  • En relation avec une activité : imagier des objets nécessaires pour la fabrication de ….

  • En lien avec la langue : les contraires etc.
    L’imagier contribue au développement du langage.

    Il peut aider les élèves à prendre conscience des différents niveaux de langue, des termes génériques ou spécifiques, des contraires ou des synonymes, des catégories de mots (les verbes d’actions, les noms propres, les adjectifs pour exprimer les émotions).

▲ Haut de page

Les enseignants expérimentent …

Focaliser son attention sur la lettre

  • Une entrée possible : création d’abécédaires plastiques
    Une phase de création plastique : les enseignants sont invités à créer des lettres pour un abécédaire.
    Dans un premier temps, propositions de différents verbes d’action à partir du matériau « papier ».
  • Réponses
 

Agrafer / ajourer / bruler / caresser / coller / coudre / couper / cuire / découper / déchirer / déchiqueter / dessiner / encrer / écrire / emballer / embosser / enduire / enrouler / froisser / frotter / gratter / graver / huiler / humidifier / imbriquer/ imprimer / lancer / mouiller / mouler / onduler / percer / perforer / plier / peindre / rouler / salir / saler / strier / superposer / tamponner / tisser / tordre / vernir…

  • Matériel mis à disposition : différentes sortes de papiers
 

Affiche / Aluminium / Arménie / Bulle / Bristol / Cadeau / Chiffon / Carton / Calque / Crépon / Cristal / Cuisson / Emballage / Journal / Kraft / Ondulé / Papier peint / Serviette / Soie / Sopalin / Transparent / Végétal…

  • Mise en situation

Réaliser trois lettres et pour chacune choisir trois verbes d’action

Imag&AbécédIll4

Un « Cartel » est à remplir avec les renseignements nécessaires.

Lettres Techniques Matériels Supports Instruments Gestes

 

 

         

 

Imag&AbécédIll5

Les réalisations riches et variées, sont observées et commentées.

▲ Haut de page

Productions plastiques réalisées en classe

Suite à une formation en circonscription par les conseillères pédagogiques autour des imagiers et abécédaires ainsi que la mise en ligne de documents pédagogiques, des classes ont mis en oeuvre les propositions des formateurs.
Nous vous présentons quelques réalisations plastiques découvertes lors de notre passage dans les écoles de la circonscription 15C au cours de l’année scolaire 2012-2013.

Regroupement par familles d'opérations plastiques ou de matériaux

Combinaisons de deux traitements plastiques

Volume et à plat

La variante principale s’effectue sur le traitement de la lettre.

Imag&Abécédill6

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
R

tressage

peinture

tissu

gouache

canson

format raisin

main

pinceau

tresser

faire couler

M

pliage

peinture

canson

gouache

canson

format raisin

main

pinceau

plier

peindre

S

torsade

peinture

tissu

gouache

canson

format raisin

main

pinceau

torsader

peindre

Combinaison de deux techniques

Peinture et graphisme / tissage et écriture

Imag&AbécédIll7

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
Z

peinture

collage

papier

gouache

canson

format raisin

pinceau

feutre

peindre

tracer

U

tissage

écriture

papier

canson

 

stylo bille

tisser

écrire

Récupération 

Répétition de l’objet

Imag&AbécédIll8

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
R

collection

collage

capsules vides de café

canson

format raisin

capsules

colle

trier

organiser

F

collection

collage

fourchettes

carton

 

fourchettes

organiser

coller

 

Détournement d’objets

Imag&AbécédIll9

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
G

peinture

percer

gouache

métal

canson

format raisin

main

pinceau

tresser

faire couler

K

encre

collage

encre

plastique

canson

format raisin

main

pinceau

plier

peindre

B collage alimentaire carton

main

pinceau

torsader

peindre

 

Imag&AbécédIll10

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
G

bas relief

empreintes

plâtre moule carré objets divers couler le plâtre
A incrustation plastique pâte à sel fourchettes

appuyer

 

 

Imag&AbécédIll11

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
H modelage pâte à sel table outils de modelage

pétrir

creuser

 

Imag&AbécédIll12

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
A ... U photographie photographies des enfants bristol les coprs des enfants en EPS se positionner

 

 

Imag&AbécédIll13

Imag&AbécédIll14

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
E

peinture

collage

carton

gouache

carton

pinceau

ciseau

plier

enrouler

peindre

I

peinture

collage

papier

gouache

rouleau de carton pinceau

recouvrir

peindre

S modeler papier papier

mains

façonner

 

Matériau : tissu

Imag&AbécédIll15

 

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
C tissage

grillage

rubans

grillage doigts

enfiler

nouer

E couture coton tissu aiguille coudre
O enrouler tissu carton en O

doigts

enrouler

 

Déchirage / lacération

Imag&AbécédIll16

 

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
Z

collage

déchirage

papier

affiches superposés

canson

format raisin

colle

doigts

coller

superposer

déchirer

 

Éléments naturels

Imag&AbécédIll17

 

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
L

jardinage

plantation

terre

graines

petits pots petites pelles

remplir

planter

T

collecter - trier

coller

éléments végétaux planchettes de bois colle

assembler

coller

 

Détournement graphique

Imag&AbécédIll18

Imag&AbécédIll19

 

Lettre Technique Matière Support Instrument Geste
A . M détournement graphique

peinture

feutre

papier A4

pinceau

feutre

tracer

dessiner

▲ Haut de page

À voir