▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Affectation en 2de GT pour un élève scolarisé à Paris (établissement public ou privé sous contrat)

mis à jour le 14/04/17
L’affectation en classe de seconde générale et technologique s'appuie sur l’application informatique nationale Affelnet-Lycée (Affectation des élèves par le Net).
De nouvelles modalités d'évaluation des acquis scolaires sont mises en oeuvre depuis la rentrée 2016 au plan national. Elles sont donc prises en compte, dès cette année, pour l'affectation des élèves au lycée. Ainsi, les évaluations du degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture enrichissent les critères d'affectation et viennent s'ajouter aux bilans périodiques disciplinaires de l'année de la classe de 3e.
Dans l'académie de Paris, en seconde générale et technologique, l’affectation des élèves est réalisée dans quatre districts (secteurs). Cette cartographie reste inchangée par rapport à l’année dernière :

  • le district NORD : 8e, 9e, 17e, et 18e,
  • le district EST : 1er, 2e, 3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 19e, et 20e,
  • le district SUD : 5e, 6e, 13e, et 14e,
  • le district OUEST : 7e,  15e et 16e.
L'équilibre entre les différents critères est sans changement en 2017 par rapport à 2016.
Le maintien du poids respectif de chaque critère dans l’affectation permette de garantir une équité de traitement.
bareme 3e - CopieAfin d’assurer à chaque élève une affectation dans son district, tout collégien qui demande un lycée de son secteur obtient un bonus équivalent au maximum des points que l’on peut obtenir avec les résultats scolaires, soit 8000 points.
Enfin, ainsi que l'académie de Paris l'a instauré depuis plusieurs années dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège à hauteur de 4000 points. Cette année, la part relative des élèves boursiers parmi tous les élèves d’un district qui demandent une seconde générale et technologique sera limitée à 50%.

..........................................................................................................................................................................

Votre chef d'établissement vous remettra les modalités d'affectation en lycée dans le dépliant d'information "Affectation après la 3e"

consulter le dépliant en ligne

Le principal de l'établissement d’origine de votre enfant est votre interlocuteur. Il vous informera sur les différentes étapes de l'affectation et du calendrier. Les démarches concernant l’affectation ne peuvent en aucun cas être réalisées directement par les familles auprès des services du rectorat.

En cas de contestation de la décision d'affectation, vous devez prendre contact avec le chef d'établissement d'accueil qui vous expliquera la procédure de demande de recours gracieux mise en place dans l'académie.

Pour d'autres informations : consulter la page consacrée à Affelnet sur le site du ministère


      1. Modalités et calendrier d'affectation

            1.1 Affelnet, comment ça marche ?
            1.2 Formations ne relevant pas de procédures particulières (formations les plus courantes)
            1.3 Formations relevant de procédures particulières
                    1.3.1 Formations à double cursus Musique et Danse
                    1.3.2 Formations du lycée Henri IV et du lycée Louis Le Grand
                    1.3.3 Dispositif « Excellence sportive et réussite scolaire et éducative"

                    1.3.4 Autres formations à recrutement particulier

       2. Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)

       3. Parution des résultats
       4. Questions les plus fréquemment posées       
       

 

Modalités et calendrier d'affectation

Affelnet, comment ça marche ?

Formations ne relevant pas de procédures particulières

La famillle de l’élève doit impérativement formuler 8 vœux, y compris ceux pouvant concerner des formations à recrutement particulier (un vœu = un établissement). Les vœux porteront sur des établissements relevant de son district de résidence, hormis ceux concernant des formations à recrutement particulier.

Pour les formations ne relevant pas d’un recrutement particulier, les critères pris en compte pour l’affectation sont les suivants :

bareme 3e - Copie                                                                                 

Procédure de demande d'affectation : 

  1. La fiche de préparation à la saisie des voeux vous est remise par le collège d'origine de votre enfant. Vous devez la retourner signée, au collège sans rature, ni surcharge à la date indiquée par l'établissement d'origine.
  2. Le chef d'établissement vous remettra ensuite un relevé de la saisie informatique.
  3. Pour ces formations, aucun dossier n'est à transmettre au rectorat.
  4. Résultats de l'affectation pour les élèves issus des établissements parisiens publics et privés sous contrat :
    • A l'issue de la dernière épreuve écrite du brevet, le 30 juin 2017, le collège d'origine remettra la fiche des résultats de l'affectation AFFELNET à l'élève.

    • Les résultats de l'affectation seront également accessibles aux familles, le 30 juin 2017 en fin de journée, sur le site internet de l'académie : "Parution des résultats de l'affectation", à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance. 

    • Les élèves affectés doivent s'inscrire auprès du lycée d'affectation au plus tard le 5 juillet 2017 (soit dans un délai de cinq jours ouvrés). En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription dès que possible :

Procédure de téléinscription

    • Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour participent au 2e tour d'AFFELNET. Ils doivent se présenter à leur établissement d'origine à compter du 4 juillet 2017 jusqu'au 7 juillet 2017 afin de formuler des voeux pour des établissements disposant de places vacantes.

La liste des places vacantes sera disponible sur le site internet du rectorat de Paris, rubrique "lycée".

Formations relevant de procédures particulières

Les formations à recrutement académique et les formations inter académiques (mise à jour en cours)

Pour ces formations : il convient de prendre contact préalablement avec l’établissement pour connaître les modalités de recrutement.

Les vœux concernant les formations à recrutement particulier doivent impérativement figurer en tête de liste (classés en premiers voeux et par ordre de priorité) pour être pris en compte dans l'affectation AFFELNET.

Formations à double cursus Musique et Danse


Les élèves ayant réussi le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Boulogne, à la Maîtrise de Radio France, à la Maîtrise Populaire - Opéra Comique, à la Maîtrise de Notre-Dame puis les élèves originaires de 3ème cycle et cycle spécialisé des Conservatoires Municipaux d’Arrondissement parisiens (CMA) sont prioritaires pour l’admission en classe à double cursus dans la limite des possibilités d’accueil des établissements scolaires publics parisiens.

 

 Dossier de demande d'affectation à constituer :

  1. Une fiche de préparation à la saisie des voeux vous est remise par le collège d'origine. Vous devez la retourner signée, avant le 19 mai, à l'établissement d'origine, sans rature, ni surcharge.
  2. Après avoir procédé à la saisie, le chef d'établissement vous remettra un relevé de la saisie informatique ;
  3. Vous devez ensuite constituer un dossier comprenant :
      • Le relevé de la saisie informatique des voeux dans AFFELNET que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l'élève
      • La photocopie des bulletins du 1er et 2d trimestre 2016/2017
      • L'attestation de pratique artistique ou l'attestation de pratique sportive complétée par l'organisme référent
        > téléchargez la fiche de pratique artistique ou la fiche de pratique sportive
  4. Le dossier complet est à remettre au collège d'origine de l'élève à la date limite fixée par celui-ci, lequel se chargera de la transmission au rectorat (avant le 22 mai 2017) ;
  5. Vous devez transmettre un double de ce dossier aux établissements demandés pour les secondes générales et technologiques à double cursus. Les secondes spécifiques TMD ne sont pas concernées par cette dernière formalité.
  6. À l'issue de la dernière épreuve du brevet, la fiche des résultats issue de l'application AFFELNET sera remise à la famille par le collège d'origine. Les résultats de l'affectation seront consultables le 30 juin 2017 en fin de journée sur le site de l'académie à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance au paragraphe "Parution des résultats de l'affectation".

Formations du lycée Henri IV et du lycée Louis Le Grand

Site des établissements : Lycée Henri IV et Lycée Louis Le Grand

Dossier de demande d'affectation à constituer :

  1. Une fiche de préparation à la saisie des voeux vous est remise par le collège d'origine. Vous devez la retourner avant le 19 mai, signée à l'établissement d'origine, sans rature, ni surcharge.
  2. Le chef d'établissement vous remettra ensuite un relevé de la saisie informatique.
  3. Vous devez ensuite constituer un dossier comprenant :
    • le relevé de la saisie informatique des voeux dans AFFELNET que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l'élève ;
    • La photocopie des bulletins du 1er et 2d trimestre 2016-2017.
  4. Le dossier complet est à remettre au collège d'origine de l'élève à la date limite fixée par celui-ci, lequel se chargera de la transmission au rectorat (avant le 22 mai 2017).
  5. À l'issue de la dernière épreuve écrite du brevet, la fiche des résultats issue de l'application AFFELNET sera remise à la famille par le collège d'origine. Les résultats de l'affectation seront consultables le 30 juin 2017 en fin de journée sur le site de l'académie, au paragraphe "Parution des résultats", à l'aide du n° INE

Dispositif "Excellence sportive, réussite scolaire et éducative"

Certains élèves de très bon niveau sportif de l’académie de Paris qui souhaitent mener de front une scolarité réussie et une pratique sportive intense, pourront éventuellement bénéficier d’un aménagement du temps scolaire.

Conditions d’admission :

  • Avoir un bon niveau sportif avec une activité sportive importante ;
  • Être inscrit(e) dans un club sportif parisien ;
  • Être inscrit(e) sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports ;  des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d’entraînement ;
  • Appartenir à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
  • Figurer sur les listes ministérielles et appartenir à des structures d'entraînement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) 

Établissements concernés : « Excellence sportive et réussite scolaire et éducative»

Modalités de demande d'affectation en 2de Générale et Technologique :

Les familles prennent contact avec les établissements scolaires pour connaître les modalités de l’aménagement d’horaires et d’affectation. Elles complètent et remettent le dossier de candidature auprès des établissements demandés au plus tard le 16 mai 2017 (dossier de candidature en ligne sur le site des établissements).

Les familles téléchargent la fiche de préparation à la saisie des vœux  qu’elles complètent, signent et remettent pour saisie dans l’application Affelnet à l’établissement fréquenté par l'élève avant le 16 mai, date limite pour la saisie des vœux dans le cadre de ce dispositif.

Pour une entrée en 2de Générale et Technologique, il n’y a pas de double de dossier à transmettre au rectorat de l’académie.

L'examen des dossiers est effectué en commission préparatoire à l’affectation en juin 2017. Seront pris en compte le niveau sportif, scolaire et la proximité géographique entre la résidence du candidat, son lieu d’entraînement et  les capacités d'accueil de l’établissement sollicité, les partenariats avec le Club du candidat.

Les résultats de l’affectation seront communiqués aux familles le 30 juin 2017 à l’issue de la dernière épreuve du Diplôme National du Brevet (DNB) et consultables en ligne sur le site internet de l’académie, rubrique "lycée" à l’aide du numéro INE de l’élève et de sa date de naissance.

Autres formations à recrutement particulier

Les formations à recrutement académique et les formations inter académiques (mise à jour en cours)

Il convient pour certaines formations de prendre contact préalablement avec l’établissement choisi pour connaître les modalités de recrutement.

  1. La fiche de préparation à la saisie des voeux vous est remise par le collège d'origine. Vous devez la retourner signée à l'établissement d'origine, sans rature, ni surcharge (avant le 6 juin 2017) ;
  2. Le chef d'établissement vous remettra ensuite un relevé de la saisie informatique ;
  3. Pour ces formations, aucun dossier n'est à transmettre au rectorat.

Résultats d'affectation : le 30 juin 2017 en fin de journée

Les enseignements inter établissements (enseignements mutualisés)

Les langues et les enseignements facultatifs, ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation en classe de seconde.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre des enseignements mutualisés.

Qu’est-ce qu’un enseignement mutualisé ?

Un enseignement mutualisé est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement mutualisé est appelé «lycée mutualisateur »

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements mutualisés

>Consultez les enseignements mutualisés proposés dans l’académie de Paris pour une entrée en seconde

 

Parution des résultats

Résultats du 1er tour AFFELNET : 30 JUIN 2017

À l'issue de la dernière épreuve écrite du DNB, le 30 juin 2017, le collège d'origine remettra la fiche des résultats d'AFFELNET au représentant légal de l'élève (ou à la personne mandatée par le représentant légal). En l'absence du représentant légal, le collège d'origine adressera à la famille la fiche des résultats d'AFFELNET par voie postale.

Les résultats  seront également accessibles le 30 juin 2017 en fin de journée sur le site internet de l'académie, à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance. Le numéro INE de l'élève figure sur le relevé que l'établissement d'origine vous a remis après avoir effectué la saisie.

Inscription : jusqu'au 5 juillet 2017

Les élèves affectés s'inscrivent dans les 5 jours ouvrés suivant la publication des résultats avec l'établissement d'affectation pour les formalités d'inscription, soit avant le 5 juillet 2017. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procèdera aux formalités d'inscription ultèrieurement.

Procédure de téléinscription

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour participent au 2e tour d'AFFELNET. Dans ce cas, à compter du 4 juillet 2017 jusqu'au 7 juillet 12h, ils se présentent à leur établissement d'origine afin de formuler des vœux pour des établissements disposant de places vacantes.

Résultats du 2e tour AFFELNET : 11 JUILLET 2017

Après le 2e tour, le 11 juillet 2017, les élèves affectés sur l'un de leurs voeux ou sur proposition d'affectation (hors voeux) procèdent le plus rapidement possible à leur inscription dans l'établissement désigné. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription dès que possible.

En cas de contestation de la décision d'affectation, vous devez prendre contact avec le chef d'établissement désigné par AFFELNET qui vous expliquera la procédure de demande de recours gracieux mise en place dans l'académie. Cette procédure passe obligatoirement par l'établissement d'affectation.


Pour poser vos questions et prendre contact avec les services de l'académie, cliquez sur l’icône                      

Accueil au bureau des affectations en lycée, rectorat de l’académie de Paris

  • L’accueil est réservé aux élèves emménageant à Paris et se fait exclusivement sur rendez-vous à l’adresse : http://rendez-vous-parents.ac-paris.fr ou par téléphone au 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 1er juin au 1er septembre)