Entrée en Seconde professionnelle et en 1ère année de CAP pour un élève scolarisé à Paris (établissement public ou privé sous contrat)

L’affectation en classe de Seconde professionnelle et en 1ère année de CAP relève d’une procédure informatisée via l’application nationale AFFELNET.

Les modalités d'affectation en lycée vous sont présentées dans le dépliant d'information "Affectation après la classe de 3ème" que vous remettra le chef d'établissement de votre enfant.

>   plaquette 3e-2021

Tout au long de la procédure d’affectation, votre interlocuteur est le chef d’établissement d’origine de votre enfant (collège ou lycée). Toutes les démarches concernant l’affectation passent par le biais de l’établissement d’origine de l’élève. Elles ne peuvent être réalisées directement par les familles auprès des services du rectorat de l’académie.

Attention : les élèves inscrits dans un établissement privé sous contrat parisien et non résidant à Paris ne peuvent se porter candidats que pour des formations inter académiques. 

Quels sont les critères d'affectation ?

  • Les évaluations du degré de maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture viennent s'ajouter aux bilans périodiques disciplinaires de l'année de la classe de 3e.
  • L’avis du chef d’établissement d’origine pour la spécialité qui lui semble la mieux adaptée au profil de l’élève et à son projet professionnel est pris en compte. Cet avis lorsqu'il est favorable se traduit par l'attribution d'un bonus.
  • L’intérêt que l’élève manifeste pour la découverte d’une spécialité peut également être encouragé par l’attribution  d’un bonus, sur proposition de l’avis du chef d’établissement et d’accueil.
  • Pour des formations spécifiques, le dispositif PASS PRO a été mis place dans l’académie. Il repose sur une démarche d’accompagnement pédagogique qui amène l’élève à solliciter son inscription à des entretiens dans les domaines qui  l’intéressent (Informations concernant le dispositif Passpro). Le croisement des avis pédagogiques des établissements d'origine et d'accueil donne lieu à un avis final qui peut se traduire par l'octroi d'un bonus.
  • Les élèves ayant leur domicile à Paris bénéficient d'une priorité d'affectation dans les formations à recrutement académique.

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de maladie grave bénéficient d’une  priorité d’affectation pour obtenir un établissement adapté à leur situation personnelle.

Pour les élèves reconnus en situation de handicap, la case correspondante doit être cochée sur la fiche de voeux.

Pour les élèves reconnus en situation de maladie grave, un dossier doit être transmis avant le 28 mai 2021 au service médical en faveur des élèves.

 

Comment participer à la procédure d'affectation ?

Pour les formations professionnelles dispensées dans les établissements publics de l'académie de Paris

Liste des formations professionnelles dispensées dans l'Académie de Paris. 

Attention: certaines de ces formations ont un recrutement particulier pour lesquelles un contact préalable avec l’établissement est nécessaire.

Constitution du dossier de demande d'affectation :

  1. La fiche de préparation à la saisie des voeux  vous est remise par le collège d'origine. Vous devez la retourner signée à l'établissement d'origine, sans rature, ni surcharge (à la date indiquée par celui-ci).
  2. Le chef d'établissement vous remettra ensuite un relevé de la saisie informatique.
  3. Aucun dossier n'est à transmettre au rectorat.

Dans le cadre de la procédure AFFELNET, il est possible de faire des voeux pour des formations professionnelles dispensées dans les établissements privés sous contrat. Il est nécessaire de contacter directement les établissements assurant les formations concernées en vue d'y déposer un dossier et d'être reçu en entretien. A l'issue de cette démarche, les élèves doivent reporter les voeux correspondants sur la fiche de voeux.

 

Quand seront communiqués les résultats d'affectation ? 

Le 29 juin 2021, le collège d'origine remettra la fiche des résultats d'AFFELNET au représentant légal de l'élève (ou à la personne mandatée par le représentant légal). En l'absence du représentant légal ou du mandataire, le collège d'origine adressera à la famille la fiche des résultats d'AFFELNET par voie postale.

Les résultats d'affectation seront également disponibles le 30 juin 2021 sur le site internet de l'académie, rubrique "Parution des résultats", accès à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance. Le numéro INE de l'élève figure sur le relevé que l'établissement d'origine vous a remis après avoir effectué la saisie.

Les élèves affectés doivent s'inscrire dans l'établissement désigné au plus tard le 4 juillet 2021 à minuit en ligne ou jusqu'au 6 juillet 2021 en établissement. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août, de manière à conserver la place qui lui a été attribué.

procédure de téléinscription

Les élèves non affectés à l'issue du 1er tour participent au 2ème tour d'AFFELNET. Dans ce cas, dès connaissance des résultats, ils se présentent à leur établissement d'origine afin de formuler leurs vœux pour des établissements disposant de places vacantes. La liste des places vacantes sera mise en ligne dans la rubrique "lycées" le 1er juillet 2021. La saisie des voeux se déroulera à compter du 2 juillet jusqu'au 6 juillet 2021 à 12h dans l'établissement d'origine. Les résultats d'affectation seront communiqués le 8 juillet 2021. Il sera possible de procéder aux formalités d'inscription jusqu'au 13 juillet 2021.

Pour des formations inter académiques proposées par l'académie de Versailles et de Créteil 

Les élèves peuvent également postuler sur des formations de la voie professionnelle proposées par l'académie de Versailles  et par l'académie de Créteil. Dans ce cas, l’établissement d’origine effectuera la saisie dans l’application AFFELNET de l’académie concernée.

Qu'est-ce qu'un enseignement inter-établissements ?

Les enseignements de langue ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée d'affectation en classe de seconde.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?

Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement est appelé «lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établisements

Comment se déroule le 3ème tour AFFELNET pour la voie professionnelle ?

Publics concernés :

Elèves sortant de troisième non affectés à l'issue des tours 1 et 2 d'AFFELNET et de la commission du mois d'août 2021.

La liste des places vacantes en 1ère année de CAP et seconde professionnelle sera diffusée dans les établissements et les CIO, le 6 septembre 2021. Elle sera également mise en ligne sur le site de l'académie de Paris.

Modalités de participation : les élèves issus d'établissements parisiens (non affectés à l'issue des tours 1 et 2 d'AFFELNET) reprennent contact avec leur établissement d'origine pour émettre des voeux à compter du 7 septembre 2021 et au plus tard le 10 septembre 2021 à 12h. La saisie des voeux est réalisée dans les établissements. Les résultats du tour 3 d'AFFELNET seront consultables à compter du 13 septembre 2021 en fin de journée.

   

Pour nous contacter :

Cliquez sur l’icône             contact-parents-anim-5       

Accueil du public : EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous du lundi au vendredi. Prendre rendez-vous en ligne : http://rendez-vous-parents.ac-paris.fr  ou par téléphone : 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 2 juin au 4 septembre).