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Lycée Montaigne, les Global Reporters

Pour une première implication dans un projet de développement durable, les élèves vont à la rencontre des enjeux de leur territoire. Ils y distinguent les caractéristiques culturelles, économiques et environnementale. Dans le cadre d’une exposition, les élèves du groupe "Sport, Nature et Culture" réalisent des articles journalistiques. Des lycéens de différents niveaux les aident dans leur travail pour témoigner ensemble des enjeux environnementaux et des acteurs en action pour un développement durable. Lors de la journée de l’environnement, le 5 juin 2014, ils ont partagé le fruit de leur travail avec l’ensemble de la Cité Montaigne.

Synopsis de la démarche pédagogique

Pour cette première année, il a été choisi d’illustrer le milieu de vie des élèves et ses enjeux. A travers cette expérience, les élèves ont pu constater que pour traiter des problématiques du développement durable, la réponse doit être pensée localement.

Ils se sont ainsi intéressé aux déchets dans leur établissements, aux dépenses d’énergie comme au système autolib et aux espaces verts parisiens.

 L’ultime étape consiste  à  donner une perspective globale à leur “découverte’ locale en réunissant  sur une plate-forme unique articles et photos. Leur quotidien est ainsi mis en valeur et côtoient le regard d’autres élèves  de différents endroits de Paris, de France, d'Europe et même du monde entier.

L'action étant guidée par le travail des élèves et de leurs préoccupations principales, ses finalités dépendent donc du territoire observé et des enjeux observés.

Les 3 temps de l'action

 

Cité Montaigne, Explore ! Cité Montaigne, Témoigne Cité Montaigne, Echange Entre établissement

Les collégiens explorent les contextes sociaux, économiques et environnementaux de leur ville.

Les lycéens témoignent des enjeux environnementaux locaux. Au sein de la communauté scolaire, collégiens et lycéens échangent connaissances et compétences autour d’une exposition et d’une édition spéciale du journal du lycée sur le développement durable.

Les élèves se partagent leurs productions pour croiser leur regard sur l’environnement.

 

Les moyens numériques mis à disposition

La plate-forme  de coopération décentralisée des Global Reporters oeuvrent ainsi à donner aux jeunes une prise sur la complexité du monde actuel. Des parcours donnent le choix de la thématique à aborder. Ils sont présentés comme base de départ à des activités pédagogiques simples.. Ces parcours sont structurés de manière à rendre compte des acteurs et des facteurs en jeu. Tous vont du national au local, des facteurs aux acteurs, des problèmes aux solutions. Chacune de ces activités se présentent sous la forme d’enquêtes. Chacune de ces enquêtes est basée sur l’approche disciplinaire. Elles visent toutes à mieux comprendre un enjeu. Chacune se complète l’une de l’autre. Toute reste indépendante l’une de l’autre. Chaque enseignant peut ainsi faire réaliser une de ces enquêtes, en mettant simplement en avant ses compétences ou ses savoirs disciplinaires. Chaque enquête réalisée peut être enrichie du regard d’une autre discipline. Le tout est ainsi mis en ligne, à la disposition de tous, au commentaire de chacun (après modération).


Au fils du travail avec les élèves et de la participation des enseignants, des fonctionnalités ont été ajoutées, d’autres améliorées. Aujourd’hui, deux enseignants peuvent apporter leur regard disciplinaire sur une même production d’élève ; deux jeunes de différents pays peuvent échanger et comparer la thématique choisie, tous peuvent classer leur articles favoris et les sélectionner pour la plate forme des Global Reporters. Demain, chacun, enseignant comme jeune, pourra mettre à la connaissance de leurs « correspondants » les activités choisies qu’ils auront choisies, les partenaires sollicités et les objectifs arrêtés. Jour après jour, les articles issus des enquêtes s’améliorent, offrant ainsi une description qualitative et quantitative du sujet abordé de plus en plus fine. L’effort peut alors se centrer non plus sur les enquêtes mais sur les relations entre elles: l’économique explique le social, comme l’environnemental oriente l’économique.   On se rapproche alors d’une vision systémique, décloisonnée, propice à un esprit constructif et à l’appropriation des connaissances par l’élève.

 

Explorer Témoigner Echanger
Des enquêtes sur l’eau, l’énergie, la Méditerranée sont à la disposition de tous dans la rubrique   "parcours". www.globalreporters.org Les productions scientifiques, littéraires ou artistiques notées 3 étoiles ou plus sont classées par pays et par contexte sur l’Atlas des Global Reporters.

L’interface Reporters permet aux jeunes de s’inscrire, de publier les productions  et de les échanger avec un correspondant de leur choix.

L’interface “Experts” permet aux enseignants de suivre l’évolution du travail de leurs groupes, de sélectionner des enquêtes et d’y accoler des ressources documentaires localisées, ainsi que de communiquer entre collègues d’un même établissement ou d’ailleurs autour de la production d’un élève.